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126 - Le Bono sur le bord du Golfe (56)
25 août 2010325/08/août/201005:23
Le jour où le ciel n’était pas propice aux traversées en bateaux, JF et C-C se sont rendus aussi au Bono.
Le Bono, ancienne propriété des moines de Saint-Gildas-de Rhuys, a été érigé en commune en 1947. Son nom viendrait du mot breton « er benew » = limite, ou du mot gallo « bono » = marécage.
Au début du XXème siècle, Le Bono n’était qu’un petit village de pécheurs regroupé autour d’un port situé au confluent de la rivière d’Auray et de la rivière du Bono qui se jettent dans le Golfe du Morbihan.
La jetée du port sera construite en 1882, le fond du port est creusé en 1902 mais les quais ne seront édifiés qu’en 1916. Son activité autrefois était importante avec 400 marins et plus de 100 bateaux appelés « forbans » :
http://fr.topic-topos.com/forban-le-bono
Aujourd’hui, le port du Bono qui accueille les bateaux de plaisance, permet également d’embarquer sur la vedette « Le Suscinio » pour faire le tour du Golfe ou le tour de la rivière d’Auray :
http://www.navix.fr/port-depart-bono-30.html
Bernard Moitessier, grand navigateur français décédé en 1994, est enterré dans le cimetière municipal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Moitessier
http://www.librairiedelamer.com/moitessier.htm
JF et C-C arrivent sur la place principale et nous avons cru un instant qu’ils s’étaient changés tous les deux en… pierre !
… heureusement JF est venu nous prouver qu’il n’en était rien !
Nous les suivons jusqu’au vieux pont suspendu du Bono dont la construction a été décidée le 25 août 1835 (d’une valeur de 22 000 francs, il a bénéficié d’une subvention royale de Louis-Philippe 1er de 10 000 francs), édifié vers 1838-1840, remanié en 1870, et restauré en 2006.
Il est l’un des deux derniers ouvrages de ce type encore en service en France et est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
JF et C-C déambuleront sur la travée suspendue en bois mesurant 68m22 et qui enjambe la rivière du Bono.
La longueur du pont est de 96m.
Autrefois, le Pont suspendu du Bono permettait aux habitants de Plougoumelen (voir la carte ci-dessus) de se rendre à Auray sans prendre le bateau. Il permet aujourd’hui aux promeneurs de rejoindre la chapelle de Saint-Avoye qui se trouve sur la commune de Pluneret de l’autre côté, car son gabarit trop faible ne convenant plus au trafic routier, un nouveau pont est inauguré en 1969 pour le remplacer.
Ce nouveau pont « Joseph Le Brix » à béquilles en acier est nommé ainsi en l’honneur de l’aviateur célèbre originaire de la commune voisine de Baden, dont on vous à parler dans l’article n° 120 :
http://cclebaluchon.over-blog.com/article-120-baden-55573517.html
Son tablier est de 286 mètres de long pour 10 mètres de large et sa hauteur est de 26 mètres au dessus de la rivière du Bono. Il offre un panorama sur le port du Bono et sur son vieux pont suspendu. JF et C-C le franchiront plusieurs fois pour rejoindre la voie express… et si vous suivez bien… qui a votre avis conduisait Le Baluchon ?
Photo trouvée sur Internet
Sur Jean Bart (corsaire dunkerquois sous Louis XIV)
Voici un lien vers le Site superbement bien fait d’un ami de JF et de C-C !
Visitez-le il en vaut la peine !
commentaires
Jetelle26/08/2010 08:14
Claire-Cerise26/08/2010 11:36
Elvy25/08/2010 23:01
Claire-Cerise26/08/2010 00:17
eleonor25/08/2010 21:42
Claire-Cerise26/08/2010 00:13
eleonor25/08/2010 21:18
Claire-Cerise25/08/2010 21:35
Tege25/08/2010 20:28
Claire-Cerise25/08/2010 21:03
Veronique Brosseau25/08/2010 17:19
Claire-Cerise25/08/2010 17:35
eleonor25/08/2010 10:50
Claire-Cerise25/08/2010 17:30
sittelle25/08/2010 09:12
Claire-Cerise25/08/2010 17:25
Elvy25/08/2010 08:31
Claire-Cerise25/08/2010 17:17
Prioul Serge25/08/2010 08:19
Claire-Cerise25/08/2010 17:14