• 314 - Langeais… un bijou sur La Loire

    Blason Langeais svg

     

    Suite de l’art. 313

    1 La France

    Nous avons quitté Tours depuis vingt-cinq kilomètres et nous tombons sur ça :

    Le pont de Langeais (Souvent remanié et transformé en 150 ans (première pierre en 1846), le pont actuel a été inauguré en 1936) :

    Langeais (4)

    Langeais (5)

    Le château de Langeais (commandé par Louis XI en 1465) :

    Langeais (3)

    Impossible de ne pas s’arrêter, c’est trop beau !

    Langeais (2)

    Langeais (25)

    Nous sommes donc à Langeais et nous sommes sous le charme du château qui de loin nous fait des signes. Souvenez-vous, à Tours, nous avions cherché désespérément une boulangerie dans le quartier où nous étions… et bien c’est à Langeais que nous trouverons notre bonheur et, avant de repartir, nous reprendrons un petit déjeuner dans Le Baluchon au milieu de ce décor de conte de fée !

    C’est jour de marché et il y a un peu d’effervescence dans les jolies rues médiévales.

    Langeais (6)

    Langeais (7)

    Langeais (8)

    Langeais (9)

    Une musique discrète mais présente, diffusée par des haut-parleurs, anime également le village. Nous marchons tranquillement en remontant la rue qui mène au château. Celui-ci est imposant et magnifique.

    Langeais (10)

    Après notre intrusion dans une excellente pâtisserie… nous montons les marches qui accèdent au pont-levis.

    Langeais (11)

    Langeais (14)

    Langeais (15)

    Langeais (16)

    Une fois celui-ci franchi nous n’irons pas loin car, l’entrée du château nous permet seulement de découvrir les vestiges de l’ancien château, notamment le donjon, construit à la fin du Xème siècle en 994. C'est le plus vieux château de France !  

    Langeais (17)

    Langeais (18)

     L’entrée du musée est là aussi mais nous n’aurons pas le loisir d’en faire le tour, notre route étant encore longue… Dommage car l’histoire de Langeais est mouvementée et donc passionnante, tour à tour occupé par les comtes de Blois et d’Anjou.

    Langeais (19)

    Langeais (21)

    Langeais (20)

    Pour faire rapide,  Les Plantagenêts(Anjou) prennent possession de Langeais en 1044 et de toute la Touraine qui passeront ensuite dans les mains des rois d’Angleterre, leurs héritiers. Et c’est seulement en 1206 que Langeais rentrera dans le domaine royal français suite aux victoires de Philippe Auguste sur Jean sans Terre. A partir de là, c’est à divers grands seigneurs proches du pouvoir royal français que le fief de Langeais est concédé.

    Pont-levis et mâchicoulis

    Langeais (22)

    Langeais (24)

    Langeais (23)

    Mais, il y a une autre histoire en ce lieu et bien sûr, pour nous qui arrivons de Bretagne celle-ci ne peut que nous enorgueillir ! Vous pensez ! C’est dans les murs de ce château, à l’aube du 6 décembre 1491, qu’a lieu à 6 heures du matin, le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne !! Ce jour-là, la duchesse Anne, âgée de 14 ans, est vêtue d’une robe de drap d’or garnie de 160 peaux de zibeline (fourrure de vison). Le mariage se déroule dans une des grandes salles du château en présence d’une petite assistance… dans le contrat de mariage, les conjoints vont se faire mutuelle donation de leurs droits sur le duché ce qui mettra fin aux troubles entre la France et la Bretagne.

    Le Duché de Bretagne est désormais rattaché à la royauté française à partir de cette date.

    001

    Ce jour-là également, Anne s’engage, si le roi meurt sans enfant mâle, à épouser le nouveau souverain. Et, c’est ce qui arrivera : alors que les enfants du couple royal meurent à la naissance ou en bas âge, Charles VIII décède en 1498. Anne épousera donc le cousin de Charles VIII qui règnera sous le nom de Louis XII.

    Langeais (26)

    Langeais (27)

    Voilà notre découverte du jour terminée… nous reprenons la route après cette étape entre château, histoire et petit déjeuner succulent…

     

    Demain… Sur la route…

     

    Claire-Cerise

     

    photos024

     

    « 313 - Portes épiques…315 - En revenant de Touraine … »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :