• 339 - La Cotinière… Le Port de pêche d’Oléron

     

    CharenteMaritimeDHTML[1]

     

    Suite de l’Art.338

    l'île d'Oléron

    Et nous voilà de l’autre côté de l’île, sur le port de la Cotinière, premier port de Charente-Maritime avec sa centaine de chalutiers qui pêchent la crevette, la langoustine, la sole et le merlu depuis que le port s’est agrandit en 1982.

    A la Cotinière (4)

    Au début du XVIIIème siècle, le port abritait de petites chaloupes spécialisées dans la pêche à la sardine. Et, devinez qui se sont installés là au début du siècle dernier ?? De nombreux bretons de Concarneau !!!... sont partout ces bretons !

    A la Cotinière (3)

    Nous marchons sur le quai … en face de nous, de l’autre côté, le phare qui a été construit en 1900 et devant  nous, de gros chalutiers et autres bateaux : des ligneurs, des casseyeurs et des fileyeurs…

    A la Cotinière (2)

    75 bateaux en tout pour 270 marins, et plus de 4300 tonnes de poissons chaque année pour une valeur de plus de 100 millions de francs (15 244 901,72 €). Et voilà pourquoi la Cotinière est le premier port du département qui en fait un des ports les plus importants de France !

    A la Cotinière (5)

    C’est ainsi aussi que se trouve à la Cotinière une des plus modernes criées électroniques de France qui a été modernisée en 1987. Il parait que cela vaut le détour, elle a lieu tous les jours entre 6h et 16h sauf le w-end et jours fériés.

    Fiston2 ne pourra pas s'empêcher de photographier cette Ferrari. C'est bien un truc de garçon ça !!

    A la Cotinière

    Nous arrêtons là notre visite car le temps presse et nous voulons montrer la plus belle plage de l’île à Fiston2 avant de repartir sur le continent…

    Demain donc, un petit tour du côté de « Vert Bois »

    Sa forêt domaniale et sa côte sauvage encore préservées !

     

    Claire-Cerise

     

    photos024

     

    « 338 - La Capitale d’Oléron340 - Un ballet sur la plage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :