• 355 - Un moulin sur l’Odet

      Bretagne

     

    Suite Art.354

    Après être descendus du bateau nous sommes sortis de Bénodet en voiture pour aller voir de près une cale vue de loin à partir du bateau.

    Promenade sur l'Odet (11)

    A côté de celle-ci, nous avons découvert un moulin…

    Il s’agit du Moulin de Rossulien qui, visiblement a été remis en état récemment. En retrait de l’Odet, il était alimenté lorsqu’il était en activité par le ruisseau de Rossulien qui coule en cet endroit. Il existait avant 1883 et fut habité jusqu’à la dernière guerre mondiale. Il se situe sur la commune de Plomelin qui possède en tout 8 moulins à eau.

    Rossulien (2)

    Nous descendons jusqu’à la cale de Rossulien… et cette fois-ci, c’est du rivage que nous admirons l’Odet.

    Rossulien (3)

    En face de cet endroit, un peu plus loin, il y a un rocher qui surplombe l’Odet et qui est nommé « Le saut de la pucelle ». On dit qu’une jeune fille se jeta de celui-ci dans la rivière car elle était poursuivie par un brigand et ne voulait pas perdre son honneur… ne sachant pas nager, elle aurait réussi à sauter sur l’autre rive pendant que son poursuivant se noyait dans l’Odet.

    Rossulien (1)

    Un peu plus loin, un autre rocher est appelé « La chaise de l’évêque ». On raconte qu’un évêque de Quimper aimait s’y reposer et admirer le paysage tout en méditant.

    Rossulien (4)

    A l’endroit où nous nous trouvons, nous sommes pas très loin du château de Rossulien. Un château qui a bien entendu une histoire puisqu’il a abrité au XVIIIème siècle pendant la Terreur, des députés du parti des Girondins… qui s’embarquèrent pour Bordeaux où ils furent arrêtés et guillotinés.

     

    Voici donc toute l'ambiance de ce petit coin charmant

     

    Et demain... le clocher de Bénodet…

    Claire-Cerise

     

    Oups... 1 poisson !

     

    « 354 - Voguer sur l’Odet…356 - Un clocher à Bénodet… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :