• 397 - Pontchâteau (44)

    carte-loire-atlantique-01-copie-1

     

    En juin dernier, Le Baluchon part vers le Bassin d'Arcachon retrouver Fiston2 qui est là-bas pour quelques mois...

    Le jour du départ, il fait une chaleur moite incroyable sur la Bretagne et ailleurs... Après un déjeuner à bord sur les bords de la Laïta près de Quimperlé, C-C et JF reprennent la route jusqu'à Pontchâteau qui se trouve en Loire-Atlantique après La Roche-Bernard.

    Un arrêt pour acheter une bouteille de gaz car, comme C-C vous l'avait déjà raconté , il n'y a qu'une bouteille dans Le Baluchon et, lorsque celle-ci est vide c'est toujours à la dernière minute qu'on s'en rend compte... ce qui fut encore le cas ce jour-là au moment de prendre le café !

    Donc... nous sortons de la voie express et là... nous voyons un panneau indiquant Le Calvaire. JF veut me montrer ce lieu unique et je suis curieuse de le découvrir car, un voisin m'en avait aussi parlé il y a quelques temps...

    Effectivement, c'est impressionnant !

    C'est un lieu de pélerinage sillonné de statues à hauteur d'homme, toutes blanches et éparpillées sur plusieurs hectares.

    Pont-Château (36)

    Pont-Château (8)

    Je me suis donc documentée pour découvrir l'histoire de ce lieu pour pouvoir vous la raconter...

    Pont-Château (3)

    C'est l'histoire étonnante, d'un peuple qui s'est mobilisé autour d'un missionnaire, à l'époque de Louis XIV.

    Pont-Château (22)

    Ce missionnaire de 36 ans, Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), a dans l'idée de construire un calvaire monumental sur les lieux d'une ancienne léproserie.

    L'anthousiasme des paroissiens est immense et c'est ainsi que d'octobre 1709 à septembre 1710, des milliers de bénévoles venus de la région mais aussi d'Espagne et des Flandres, érigèrent ce monument !

    Pont-Château (25)

    La bénédiction solennelle du calvaire fut fixé par le missionnaire le 14 septembre 1710 et, dès le 13 au soir, 20 000 pèlerins affluaient de partout !

    Mais, vers 4 heures du matin, un interdit venu de Versailles ordonnait la destruction de tout ce qui avait été construit ! Une vengeance d'un certain sénéchal outré de voir la litre et les tombes seigneuriales dépossédées de leurs privilèges, sur l'ordre de L-M Grignion de Montfort dans l'église de Campbon (village voisin).

    Pont-Château (30)

    Bien sûr le Père de Montfort va se mettre en route immédiatement pour rencontrer l'évêque de Nantes dans l'espoir d'obtenir l'autorisation, mais sa demande est refusée. Il fera donc, comme à l'aller, le retour à pied et n'arrivera sur les lieux que le 15 septembre au milieu de la foule encore là. La veille, le programme de la fête s'était déroulé comme prévu et la terrible nouvelle rapportée par le missionnaire endeuilla ce moment.

    Pont-Château (27)

    L-M Grignion de Montfort reprit son travail des missions et, dès le dimanche suivant, ouvre une mission à St Molf près de Guérande. Mais un autre pli de l'évêque arrive dès la première semaine lui interdisant le ministère de la prédication dans tout le diocèse ! A la lecture du pli le missionnaire pleura... ce fut l'une des plus amères déceptions de sa vie.

    Une compagnie de soldats viendra à Pontchâteau pour faire exécuter l'ordre royal de démolition en réquisitionnant 500 paysans des environs qui, pendant 2 jours, se refusèrent à cette besogne. Ces derniers se décidèrent pour éviter que la milice n'abime le calvaire et pour mettre les personnages à l'abri... Pendant 3 mois, les travaux traînèrent en longueur, le lieu est à moitié rasé, et on en reste là !

    L-M Grignion de Montfort meurt à 43 ans.

    En 1747, une chapelle sera construite au pied du calvaire.

    Pont-Château (2)

    En 1783, 3 croix sont plantées en haut de celui-ci.

    En 1793, le calvaire est saccagé, les croix et la chapelle sont incendiées

    En 1821, des travaux de reconstruction commencent, sous l'impulsion de l'abbé Gouray curé de Pontchâteau, qui demanderont 17 035 journées de travail bénévole.

    Le 23 novembre 1821, l'évêque de Nantes vient bénir ces 2 monuments, accompagné de 10 000 pèlerins et de la garde nationale.

    Pont-Château (26)

    70 ans après... une nouvelle levée en masse des travailleurs ébranle le pays entre Loire et Vilaine. Sous l'impulsion cette fois-ci du Père Barré, des équipes de volontaires vont se succéder dans un parc de 14 hectares pour y construire un Chemin de Croix. Les personnages sont en fonte ciselé.

    Pont-Château (15)

    Pont-Château (16)

    Pont-Château (17)

    Un jour de 1897, 1200 volontaires sont sur le terrain répartis en 5 équipes = 150 paroisses et plus de 120 000 journées de travail !

    Pont-Château (29)

    Pont-Château (34)

    Pont-Château (38)

    Et le 24 juin 1899, a lieu l'inauguration solennelle du Chemin de Croix par l'archevêque de Paris, le Cardinal Richard entouré de plus de 50 000 pèlerins.

     

    En juin 1948 c'est l'apothéose ! Le futur Pape Jean XXIII préside les fêtes de la canonisation de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort accompagné de 200 000 personnes !

     

    Sortiront de terre ensuite : le "Temple de Jérusalem" et d'autres monuments...

    Pont-Château (19)

    Pont-Château (9)

    Pont-Château (10)

    Pont-Château (11)

     

    Et maintenant .... place à la VISITE ! (clic... puis clic sur les n°)

     

    Et mardi...

    C'est où ?

     

    Claire-Cerise

     

    fleche002b[1] JOURNÉE BLOGUEURS : voir ci-dessous

     

     

     

    Gifs%20Anim%E9s%20Religions%20(15)

     

    « 396 - Carnac toujours...398 - Quel est ce pont ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 11:24

    ah oui Claire que c'est beau ... !!!!  tout ce que j'aime !  c'est un chef d'oeuvre

    ce calvaire de Pontchateau !!   merci  pour tes belles photos de ces statues et  ce monument et +++

     bisous belle journée A+   



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :