-
399 - Un village vendéen
Suite des Art.397 et 398
Après Pontchâteau et le Pont de St Nazaire, nous arrivons en Vendée pour notre première nuit de ce périple vers le Bassin d'Arcachon.
Nous repérons un "France Passion" dans un petit village loin des grands axes... tout ce qu'il nous faut pour décompresser de la route et prendre un peu de fraîcheur après cette journée de chaleur moite.
Nous arrivons donc à St Etienne-du-Bois et trouvons le terrain qui va nous accueillir pour la nuit chez une sympathique famille de viticulteurs.
Il fait lourd, très lourd mais nous trouvons aux pieds des grands arbres, dans un joli petit espace vert... un peu d'air et d'ombre bénéfiques.
Nous voilà installés agréablement, ayant pour seul voisinage le joli petit chat des lieux qui s'empresse de nous faire des caresses et d'investir l'espace sous le CC.
Nous sommes assis depuis quelques minutes sur un tronc d'arbre couché, un verre de cidre frais à la main, lorsqu'arrive le propriétaire des lieux qui vient nous chercher comme convenu pour faire la visite de la cave.
Il nous présente son épouse qui va se charger de nous faire déguster les "vins légers, fruités et aromatiques" de l'exploitation familiale.
Entre le rosé, le rouge et le blanc... il y aurait eu de quoi revenir pompette et titubant vers le CC mais, rassurez-vous, seuls les rosés et rouges nous avons goûtés... laissant le blanc pour un autre passage !
Quelques lampettes donc, histoire de flatter notre hôtesse, puis nous retournons dans notre Baluchon avec une caisse sous le bras... un assortiment de leur production.
Les vignes sont là, juste derrière le petit bois où nous nous trouvons !
Après le dîner...
... nous partons faire un tour à pied, voir à quoi ressemble notre environnement. Dans le hameau où nous nous trouvons, de vieilles maisons se découvrent...
En poussant un peu plus loin, nous tombons sur l'étang du village qui, par cette belle journée lumineuse, reflette tant qu'il peut la rangée d'arbres qui le borde.
C'est magnifique et nous nous posons là un temps pour nous imprégner des lieux et souffler un peu.
Il fait toujours aussi lourd et nous commençons à croire qu'un orage pourrait bien éclater au cours de la soirée. La curiosité nous pousse quand-même jusqu'au centre du village de St Etienne-du-Bois. Le chemin qui y mène est heureusement ombragé..
Le calme règne et nous ne croisons personne. Seules les belles demeures se montrent à nous, au pied de leur église érigée en 1902, immense et impressionnante.
Lors des guerres de Vendée, pendant la Révolution, une chapelle "Notre Dame des martyrs du Bas-Poitou" fut érigée par les habitants dans un lieu dit de St Etienne, et inaugurée le 29 décembre 1794, afin de "remercier la Vierge de la protection apportée au hameau lors du passage des "colonnes infernales"en mars de la même année". C-C n'a pas photographié cette chapelle... dommage, car elle contient plusieurs pièces inscrites à l'inventaire des monuments historiques.
Après être passés devant une rangée de très vieilles maisons...
C-C et JF reprennent la route de leur campement, non sans avoir caressé un mouton qui en redemande...
...admiré une rose trémière qui prend ses aises au pied d'une jolie fenêtre...
...et être tombés en arrêt devant un panneau artisanal plein d'humour, planté là pour attirer la clientèle !
Le Baluchon est en vue et c'est avec empressement que nous ouvrons fenêtres, portes et skydome pour essayer de faire un peu de courant d'air.
Le ventilateur au dessus du lit rentre aussi en action. Nous nous préparons pour la nuit... La route, la marche et la chaleur ont cette fois raison de nous, et c'est avec délice que nous posons la tête sur l'oreiller.
Nous sommes aux prémices des premiers songes de la nuit... Le sommeil nous gagne et nous enveloppe doucement...
Lorsque, violemment et sans préambule, un énorme orage éclate au-dessus de nos têtes !
Une pluie violente et drue l'accompagne !
En un bond me voilà debout, arc-boutée sur mes doigts de pied pour refermer le skydome qui est loin d'être à ma hauteur ! Les bras tendus vers le plafond je réussis à saisir la poignée et à refermer tant bien que mal cette lourde fenêtre ! Et puis, je me recouche... pas pour longtemps...
Nous sentons des gouttes et me revoilà à genoux sur le lit, cette fois pour rabattre le couvercle du ventilateur, donnant sur l'extérieur... Mais à peine recouchée je sens de nouvelles gouttes ... c'est de l'arrière cette fois, et nos oreillers sont mouillés. Je réitère en refermant la fenêtre du fond et je me recouche...
Et JF pendant ce temps-là ? Et bien, il attend, coincé côté cloison ! Déjà qu'il a du mal à rentrer dans le lit alors.. pour s'en extraire, je vous dis pas la galère !!
L'orage sera violent toute la nuit et la pluie aussi... et je fermerai les autres fenêtres les unes après les autres dans les heures qui suivront... Vous parlez d'une nuit réparatrice !
Mais il est l'heure de se lever ! Allez hop, là-dedans, debout !
La route nous attend et le soleil brille !
Mardi...
Une porte peut en cacher une autre...
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire