-
448 - Petit Pin..
Voici le résultat du jeu de l'article précédant.
Claire-Cerise a mélangé toutes les idées trouvées dans vos coms
Et voilà ce que cela donne :
Accrochez-vous !
Il était une fois un pin, planté sur un petit terrain, au Vieux passage en Plouhinec (56)...
Il avait été planté là, lorsqu'il était tout petit, presque ridicule, à l'état de branchette, par de jeunes enfants qui en avait fait le serment.. Leur père, joueur de cornemuse et descendant d'Obélix (duquel il avait hérité des p'tits fillots d'Idéfix qui détestent qu'on touche aux arbres..) leur père donc, pour ne pas leur faire de peine, les laissa faire car il savait bien que "planter un arbre, c'est laisser une trace !"Pendant des années, les enfants regardèrent la fine tige débutante de ce pin, grandir en même temps qu'eux.. Il devint un pin maritime magnifique, symbole de la vie éternelle et qui, visiblement, avait l'air de bien se plaire ainsi. Les enfants, devenus grands, venaient se mettre sous son ombrage aux beaux jours. Combien de parties de cartes, d'apéritifs, et même de repas, n'ont-ils pas organisé sous ses branches en compagnie des korrigans, ces lutins malicieux qu'on ne voit qu'en Bretagne ! La table était toujours garnie de jus de fruits, de bière et de vin... ils auraient pu ouvrir une buvette !
Et puis, un été, un jeune couple de parisiens eut un coup de coeur pour le terrain et son arbre. Ne pouvant avoir d'enfant, le couple implora la déesse de la fertilité Cybèle qui, il faut le savoir, avait pour habitude de venir souvent sous le pin. Celle-ci promit de passer voir le couple, la nuit, dans sa chambre. De ce fait, étant en plus amoureux de la nature, les deux tourtereaux ne voulurent pas couper le pin, tant que les planteurs étaient encore de ce monde. De toute façon ce jour-là, même s'ils l'avaient voulu, ils n'avaient pas de scie ! Ils l'intégrèrent donc naturellement dans leur projet de construction en se servant de l'arbre comme d'un tuteur, en adossant la maison dessus.. ce qui devait donner beaucoup de charme à l'ensemble. Et c'est pourquoi, ils nommèrent leur résidence secondaire "Le Cale-Pin".
La maison fut construite en un laps de temps par deux architectes. L'un voulait faire une maison droite et l'autre une maison en angle. Ils se disputèrent au point d'en arriver à se mettre des pains avec leurs poings, en chantant la paimpolaise ! Un coup à droite, un coup à gauche... et ce fut la maison en angle qui fut retenue.
Et le couple eut beaucoup d'enfants...
Chaque année, le pin se déguise en arbre de Noël, la famille le décore et évite ainsi l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, tous les ans, le pin devient tour à tour arbre de Noël ou parasol. Il devient parasol aux beaux jours car, étant de pauvres gens, la famille ne peut s'en acheter un véritable. Le pin, content de tant de sollicitude, bénit chaque jour les enfants qui, il y a bien longtemps, lui permirent de squatter cet endroit ! La famille quant à elle, vit heureuse au pied de son arbre et, pour rien au monde elle ne voudrait s'éloigner de lui ! N'est-il pas le symbole de la vie, de l'amour !! Coïncé dans l'angle de leur maison, il ne fait plus qu'un avec elle... il dépasse même le faîte du toit, protégeant ainsi les deux "chiens-assis" du soleil accablant de Bretagne ! S'il devait partir, il arracherait le mur ! C'est dire !!
Alors, bien sûr, il y a toujours des plaisantins qui inventent des légendes. Comme celle qui dit que le pin a été planté là volontairement après la construction de la maison... ppppffff, n'importe quoi !! Ou celle qui dit que la maison appartenait à un vieillard qui, voyant la mort venir, la légua à ses deux enfants. Mais comme chacun d'eux voulait l'avoir entièrement... le vieillard, du haut de son paradis, demanda aux anges gardiens de ses fils de planter ce pin en plein milieu. Les 2 fils auraient été contraints, du coup, de prendre une aile chacun (de la maison.. pas des anges)... bon, pourquoi pas ! On dit aussi que ce serait la faute du druide Panoramix qui, s'amusant à planter des graines qui donnent des arbres instantanément.. aurait laissé tomber une des graines bien trop près de la maison !
Mais on dit surtout que, lorsqu'il était petit, le pin, qui n'avait pas encore de domicile fixe, s'arrêta dans l'angle de cette maison, à l'abri des regards et des vents dominants, poussé par une envie pressante.. "Mais voilà, plus le petit arbre faisait ses besoins, plus il arrosait ses racines... et il se mit à grandir, grandir, au point de ne plus pouvoir bouger !!!" raconte à qui veut l'entendre le maître-conteur-blogueur, farceur à ses heures ! Et C-C au fait, qu'est-ce qu'elle en dit de tout ça ? Elle pense qu'entre toutes ces hypothèses, la solution d'Hermine serait la plus plausible... elle consiste à dire que, les 2 architectes passant leur temps à se disputer ont oublié de poser l'escalier intérieur. Ils ont donc planté ce pin pour pouvoir accéder à l'étage ! Bien sûr, cela reste une hypothèse...
Pour conclure, à votre avis, est-ce qu'on traitera ce bel arbre de "vieille branche" un jour ? Ou devons-nous craindre pour son sort.. en imaginant par exemple qu'un tir de roquette ferait son affaire !! En tout cas, nous pouvons toujours continuer à dire que, "c'est vraiment bizarre cet arbre à cet endroit", tout en se disant que, de toute façon, "ce n'est pas notre maison alors, hein !..."
Et voilà donc comment, à partir d'une photo, vous avez tous créé une histoire
Que j'ai eue grand plaisir à démêler un peu.
Et mardi...
Jamais 2 sans 3 !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire