• 459 - Confort (29)

    20 mars 2012

    Avant de passer au jour suivant

    C-C souhaite à toutes et à tous

     

     0085

    Un merveilleux Printemps !

     

     

    eglise8[1]

     

    En quittant Audierne.. nous sommes passés à Confort qui se trouve sur la D763.

    Confort est un village qui possède une église et un calvaire remarquables !

    Confort (5)

    Nous connaissons les lieux pour s'y être arrêtés souvent... Nous garons donc Le Baluchon derrière l'église, édifice qui a été bâti sous le règne de François 1er, par le seigneur de Pont-Croix et son épouse, Alain de Rosmadec et Jeanne Du Chastel.. Il y a même une légende qui dit que le lieu du futur sanctuaire fut déterminé grâce à une paire de boeufs tirant une charette de pierres et qui s'arrêtèrent à cet endroit. Une légende que l'on retrouve souvent en Bretagne !

     

    Pour la Communauté "Clochers" de Tégé

     

    Nous voici au pied du calvaire monumental dont la base, qui est un triangle de 5m30 de côté et de 4m de haut, a été construite dans la deuxième moitié du XVIème siècle et les statues placées en 1870.

    Confort (2)

    Nous faisons le tour du monument... en fait, les statues d'origines ont été brisées à la Révolution. Elles occupaient alors les 12 niches qui se trouvent sur la base...

    Confort (6)

    Depuis 1870, les statues, qui ont été refaites plus grandes, occupent la plateforme du socle... toutes les statues mesurent 1m70. Elles sont au nombre de 13, St Paul étant venu rejoindre les 12 apôtres. Quant au Christ de la Croix, lui aussi a été changé car l'ancien est tombé le 11/12/1978 et a été refait à l'identique le 22/12/1990.

    Confort (7)

    Nous terminons le tour du calvaire et nous nous dirigeons vers l'église, toujours ouverte !

    Confort (4)

    Confort

    L'église ND de Confort (du réconfort) a été construite de 1528 à 1736.

    Confort (3)

    Confort (13)

    A l'intérieur de l'église se trouve une curiosité... c'est La Curiosité principale ! Il s'agit de la Roue en bois du carillon !

    Confort (8)

    La roue a deux mètres de diamètre et reçoit sur le pourtour extérieur 12 clochettes dont la taille et le son sont tous différents ! Lorsque la roue tourne, les clochettes produisent un son harmonieux en tintant l'une après l'autre. JF ne se fait pas prier quand je lui demande de nous faire une démonstration... vous comprendrez ainsi beaucoup mieux comment ça marche... par contre, désolée, mais pour le son il va falloir que vous imaginiez !

    Confort (9)

    Et si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement, la légende et les lieux où l'on peut trouver d'autres roues à carillons en Bretagne, allez voir LÀ (clic) .. le texte est tout petit et la photo sympa !

    Confort (11)

    Pour conclure, l'église et le calvaire sont classés Monuments Historiques depuis le 22 juillet 1914. Par contre, les statues, trop récentes, ne le sont pas.

     

    Et pour vendredi...

    Promenade Canelle ! 

     

    Claire-Cerise

     

     

    Et si vous voulez savoir

    ce que les Cop'ines ont fait jeudi dernier

    c'est !  

    eglise6[1]

    « 458 - ...Et on a vu Audierne !433 - C qui K gagné ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :