-
479 - De Locquirec à l'Île Blanche (29N)
Suite de l'Art.478
Toujours à bord du CC devantla Baie de Locquirec et, le déjeuner terminé et les affaires rangées, nous nous dirigeons maintenant vers le village pour y garer Le Baluchon et prendre le chemin côtier menant à l'ïle Blanche. Celle-ci se trouve au fond de la Baie sur le bord de la rivière Le Douron.
Nous allons faire un aller-retour sublime... vous venez avec nous ?! A vos chaussures virtuelles ! Vos yeux vont être sollicités !!
Pour la Communauté "La Carte de France des Paysages" de Canelle
Du parking, nous traversons le village de Locquirec et nous nous retrouvons très vite au niveau de son petit port d'où le chemin côtier commence.
Quand je dis chemin, c'est un bien grand mot, car au départ c'est sur les rochers et le sable que nous marchons.
Nous croiserons ce voilier dont la position n'est peut-être pas des plus confortable et qui attend la marée pour se redresser !
Nous trouverons le chemin un peu plus loin au niveau du grand camping au dessus duquel nous déjeunions dans l'article précédent. (clic)
Nous longeons quelques propriétées, dont celle-ci .. et son mur qui nous impressionne !
Jamais vu ça !! Mais qu'est-ce que c'est joli !!!
Maintenant que nous sommes en fond de la Baie, nous avons tout le loisir tout en marchant, d'admirer celle-ci dans toute sa splendeur ! Au milieu de la Baie, tout un banc de coquillages blancs s'est fixé sur le sable et les couleurs entre ces derniers et le ciel, la mer et le sable, nous donnent de nouveau des envies de peinture !! Qu'est-ce que c'est beau !
Nous marchons sur la dune et à force de marcher nous arrivons sur la dune de l'Île Blanche qui borde la rivière Le Douron qui se déverse dans la Baie.
C'est d'ailleurs cetterivière qui sépare le Finistère des Côtes d'Armor... et donc de la côte de granit rose !!
Large de 6 mètres en moyenne, elle fait 38 kilomètres de long !
Nous longeons maintenant la rivière en laissant la Baie derrière nous... et nous arrivons à l'estuaire du Douron : Toul an Héry. Dommage, la mer n'est pas encore là !
Par contre, nous découvrons le manoir de l'île Blanche, qui était à l'origine la demeure d'un armateur.. Richard de la Haye dont le nom et la date de 1661 sont gravés au dessus de la porte d'entrée du bâtiment principal.
En 1903, la propriétaire de l'époque, Madame Norton qui est anglaise et dont le mari est avocat, entreprend de remanier le manoir sur le modèle d'un chateau anglais offert par Henri VIII à l'archevêché de Canterbury. C'est sous son inspiration que viendront se rajouter au manoir primitif : Les 2 ailes, les tourelles, la tour carrée de l'horloge, le portique d'entrée avec son petit clocheton.
Et puis, en 1926, le manoir est acheté par une congrégation de religieuses : des Filles du Saint Esprit, qui y sont toujours actuellement. L'île Blanche est devenue un lieu privilégié de ressourcement en Bretagne, animé par la communauté, un aumônier résident et une équipe de laïcs..
Ce lieu parle particulièrement à JF, car la soeur de sa mère était entrée dans cette congrégation toute jeune et y est décédée très jeune après avoir contracté la tuberculose. JF ne l'a pas connue. Nous rentrons dans la propriété, espérant trouver quelqu'un pour nous renseigner sur l'emplacement du cimetière des religieuses mais personne ! Pas un chat et comme nous sommes en infraction puisque la propriété est interdite aux promeneurs, nous rebroussons chemin. Nous les contacterons par un autre moyen !
Et nous voilà à refaire le même trajet en sens inverse ! C'est toujours aussi beau mais nous voyons la mer, au loin, arriver au grand galot ! La marée montante est en marche ! Et comme pour le retour nous voulons couper à travers la Baie.. nous pressons le pas !
En coupant nous allons voir de près le banc de coquillages que nous apercevions au loin, à l'aller !
Sur les rochers, nous rencontrons moules et berniques...
...et puis, nous croiserons de nouveau ce joli voilier, content de retrouver sa position initiale !
Et nous arrivons au petit port de Locquirec !
La Baie est presque recouverte et sur la plage quelques promeneurs profitent du soleil de mars !
Car cette balade était en mars.. le nouveau mois de l'été en Bretagne !!
Vous sentez-vous bien après cette longue marche ?
Et mardi...
Visite et rencontres...
Si tout va bien avec Over Blog !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire