-
486 - Petite marche !
Cette fois-ci nous sommes àl'entrée de la Presqu'île de Crozon.. pas loin de chez JF et C-C !
Lorsque Le Faou est dépassé, nous prenons la direction de Crozon vers le Pont de Térénez mais sans aller jusque là. Nous tournons bien avant sur la droite, donc vers la rivière, après la route qui mène à l'Auberge du Sélliou !
Pour la Communauté "Le Finistère" de Sylvain
Nous sommes sur la commune deRosnoën... Nous garons la voiture sur la petite place du hameau qui plonge littéralement son nez dans l'eau salée...
... juste devant l'Abbaye de Landévénec qui veille de l'autre côté de la rivière (à gauche)
Et nous commençons à marcher... Un petit oiseau fait des roucoulades à notre passage.
Nous irons jusqu'à l'Auberge qui, visiblement ce jour-là était vide de tout occupant puisque nous n'avons croisé personne... que des vaches !
Le site est sympa, et C-C prend en photo la clôture qui entoure le domaine. Une clôture originale et jolie, très nature !
Et puis nous poussons un peu plus loin... où nous longeons une propriété privée superbement bien située sur une pointe qui s'avance vers la Rivière du Faou.
La maison est invisible et c'est donc le long d'un ravissant plan d'eau que nous continuons notre promenade.
Le site est remarquable et le silence est roi !
Sur notre gauche, nous regardons évoluer un cygne dans l'eau scintillante du petit lac...
...et nous admirons sur notre droite la rivière qui, à marée haute arrive jusqu'au village du Faou que nous voyons de loin.
La rivière est salée car la Rade de Brest n'est pas loin !!
Et si vous voulez tout savoir, JF et C-C habitent à 5 mn de ce petit bourg, sur les hauteurs que nous apercevons au dessus.
Nous sommes happés par la plénitude des lieux ...
...et c'est donc d'un pas tranquille que nous arrivons à la pointe pour découvrir...
... l'objet de notre promenade... L'île d'Arun !
Il paraît qu'elle est en vente mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Cette île est inscrite dans le Parc naturel régional d'Armorique comme tous les villages alentours, dont le nôtre !
C'est une île privée mais qui a eu son lot d'aventures puisqu'elle a un passé militaire !
Eh oui... tellement tentante stratégiquement de par son emplacement exceptionnel, cette île de 4000 m2 fut... une poudrière !!! Ce grand magasin à usage militaire, construit en 1693 comportait 3 niveaux soutenus de part et d'autre par 4 contreforts. Il était destiné à sécher, stocker et protéger les poudres et explosifs, fabriqués à Pont-de-Buis, un bourg voisin.. et transportés ensuite dans le port de Brest par chalands.
Claire-Cerise prend le téléobjectif pour zoomer de belle façon vers le bâtiment en question. Effectivement, il est là sur la hauteur, aussi fier que la Tour Eiffel sur le Champ de mars !!
Il y a encore un canon, parait-il, fixé sur la grève inondable qui témoigne de ce passé. L'île d'Arun est un des rares édifices de ce type conservé en Bretagne. Et à votre avis, qui en sont les auteurs ?! Allez ! Un petit effort !... Ce sont 2 ingénieurs militaires ! Mollart et.... Vauban bien sûr !!! Et pour terminer... qui sait de quoi est composée la poudre ? Personne !? Eh bien, il faut 3 éléments.. le souffre, le charbon et le salpêtre. Il fallait mettre ces 3 éléments dans un mortier et les battre à coups de pilon... un peu comme on faisait pour le beurre !
Plus longue était l'opération, meilleure était la poudre ! Ensuite on la grainait et on la tamisait, puis elle était séchée et enfin conditionnée dans un baril !
Voilà donc l'histoire de ce petit ilôt... une histoire singulière quand-même ! JF et C-C reviennent sur leurs pas ! Ils ont emmagasinné là, non seulement tout un chapitre de l'Histoire locale mais aussi, tout plein de belles images baignées de lumière... n'est-ce pas merveilleux ?
Et vendredi...
Le Baluchon by night !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire