-
494 - Grottes et moulin en Mayenne
Suite Art.493
Après Sainte Suzanne, C-C et JF s'arrêtent aux grottes de Saulges...
...juste pour voir à quoi cela ressemble car, malheureusement,
le vertige de Claire-Cerise ne lui permet pas de faire le sport qui est pratiqué ici :
l'escalade (clic) !!
Les parois rocheuses de ces falaises permettent effectivement de pratiquer ce sport en toute liberté !
Ce petit arrêt aussi, pour vous parler de ce site préhistorique, habité depuis plus de 100 000 ans, et où se trouve une vingtaine de grottes dans ce Canyon de Saulges, creusé par la rivière, l'Erve. C'est elle qui passe aussi au pied de Sainte Suzanne, souvenez-vous !
Seules les grottes de Rochefort et de Margot (clic) sont ouvertes au public.
La grotte de Rochefort est un gouffre, profond d'une quinzaine de mètres, et dans lequel se trouvent des eaux souterraines, des stalactites et des stalagmites.
La grotte de Margot, quant à elle, possède plusieurs salles façonnées dans le calcaire et dans lesquelles se côtoient des peintures et des gravures préhistoriques, et nichent des chauves-souris. Oh là là ! Que je n'aime pas ces bêtes là !!
Un chemin de randonnée passe par le canyon et le Moulin de Thévalles (clic) un peu plus loin, où nous nous rendrons ensuite.
Entre les deux sites, voici ce que nous croiserons.. de belles voitures d'époque avec des anglais à l'intérieur ! C'est assez sympathique sur une route de campagne !
Nous nous sommes échangés des signes et nous avons continué jusqu'à l'intersection qui va au Moulin de Thévalles.
Un beau moulin en contre bas du château de Thévalles qui date du XVIème siècle, a été construits par les seigneurs de Thévalles sur l'emplacement de 2 autres moulins à eau, dont le premier est cité en 1260.
Le mécanisme exceptionnel du moulin que nous avons devant nous, pèse 30 tonnes et mesure 5,60 mètres de diamètre et 2 mètres de large.
Il a été installé là en 1850 sur le modèle anglais, en fonte et non plus en bois.
Il est unique dans l'Ouest de la France, car il combine sur les engrenages, à la fois des dents en bois et en fonte.
Le mécanisme d'entraînement se trouve au rez-de-chaussée.. les meules pour écraser le grain se trouvent au premier étage... Les blutoirs qui tamisent se trouvent au 2ème avec les chambres à grains... et le troisième abrite le monte-sacs. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1958 et, après restauration, a été ouvert au public.
Nous marchons jusqu'au pont pour que C-C puisse prendre quelques photos pour fixer à jamais ce lieu enchanteur...
...et puis, nous reprendrons la route, car il nous faut chercher un lieu pour passer la nuit... un petit bijou que je vous présenterai dans l'article suivant, à tel point que nous y resterons 1 jour et demi, 2 nuits !
Et vendredi...
Un lac et autour du lac, bien des trésors encore !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire