-
496 - Saint Denis-du-Maine (53)
Suite Art.495
J'en étais où déjà ?!...
Ah oui, j'en étais là... C-C s'est levée aux aurores, comme d'habitude, pour : petit déjeuner, bouquiner, se préparer et sortir prendre l'air, passer des textos de mi-séjour et... attendre le lever de JF, comme les gens de cour attendait le lever du Roi !
Image du Net : "JF au lever"
Ensuite ? Eh bien, nous avons fait le tour du lac et visité le joli village de St-Denis-du-Maine, nommé ainsi depuis 1367 avant, le nom était en latin : Sanctus Dyonisius de Merleio.
En faisant le tour du lac C-C fera de nouveau de belles photos... qu'elle vous montrera dans deux articles ! Pour l'heure, c'est à St Denis que nous allons nous rendre à pédibus !
Et nous voilà parti vers le bourg, c'est le matin et.. il n'y a pas un chat ! St Denis est un petit village de 420 habitants, les dyonisiens, dont un bon nombre doit sûrement travailler dans les villes avoisinantes ! Nous ne sommes donc pas bousculés par la foule et les touristes n'étant pas encore là, puisque nous sommes en juin, nous profitons largement de ce moment.
A St Denis, il y a un petit château (occupé par une congrégation religieuse)...
...une église.. avec une surprise à l'intérieur.. oui, parfaitement ! Comment ça c'est pas une surprise ? m'enfin !!!
...un jardin en face du château...
...quelques vieilles maisons...
Reste à évoquer le Camping municipal où Le Baluchon se repose, et le tour est fait ! Son église est remarquable et nous allons nous y attarder !
L'église de St Denis du Maine est dédiée à.... St Denis ! Ah, Ah ! J'vous ai bien eu !!! Elle est romane et a été construite entre le XIIème siècle et le XVème siècle... comme pratiquement toutes les églises de cette période d'ailleurs !! Hi, hi... j'suis en forme aujourd'hui !!
Son clocher ? Du roman aussi ! Sa nef ? Restaurée en 1860 car incendiée en 1568... c'est long entre les deux dates... une histoire de moyen sans doute ! Entre la tour et la nef, la chapelle du Rosaire a été édifiée au XVIIème.
Et puis nous entrons... et puis, nous écoutons... car, il y a dans cette église, une visite commentée sur son histoire, en français ou en anglais.. au choix ..suffit juste d'appuyer sur le bouton..
Et puis, nous admirons... car il y a au dessus du maître-autel, un étonnant retable qui date du début du XVIIème et dont l'originalité se trouve dans ses colonnes cannelées.
Un grand tableau de 1644, décore le retable et, sur ce tableau.. au milieu des personnages, cette phrase à méditer : "Si le Dieu de la nature ne souffre, la mécanique du monde s'écroule aussitôt !".
Il y a encore à admirer, les fresques découvertes en 1985 et restaurée en 1988 et faites entre le XIIIème et le XVIème ! Que cette découverte soit si récente, en est encore plus émouvant !
Et puis... et puis... la surprise !
Et vendredi...
La surprise de St Denis !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire