• 498 - St Denis d'Anjou en Mayenne

     

    images[1]

     

    Suite Art.496

    Après avoir visité St Denis-du-Maine.. nous sommes rentrés au camping pour y retrouver le Baluchon et nous avons déjeuné... et nous avons rangé et.. nous nous sommes dits qu'il serait bien d'aller visiter un autre village au lieu d'attendre demain pour le faire... En quelque sorte, qu'il vallait mieux ne pas remettre au lendemain, ce que nous pouvions faire le jour même !..

     

    Nous sommes donc ressortis du Camping avec Le Baluchon qui n'avait pas roulé depuis notre arrivée la veille, à St Denis-du-Maine... et nous nous sommes dirigés vers St Denis-d'Anjou.. un village, un peu plus au Sud..

    St Denis d'Anjou (11)

    Le Baluchon nous y a mené et déposé sur un parking du village d'où nous pouvions partir à pied pour faire la visite.

    St Denis d'Anjou (22)

    Cette dernière sera assez mitigée !

    St Denis d'Anjou (8)

    Autant nous avons trouvé jusque-là des petits villages proprets et habités.. autant là... quelle désolation ! On dirait un village à l'abandon ! Du moins, dans la rue principale !!

    Combien de maisons à vendre et combien de maisons mal entretenues avec des toiles d'araignées aux fenêtres, par exemple !

    St Denis d'Anjou (37)

    Et pourtant.. St Denis d'Anjou a aussi son Histoire puisqu'il possède lui aussi des monuments médiévaux ! Nous voilà donc marchant..à la recherche de ceux-ci, en partant au hasard des ruelles fleuries !

    St Denis d'Anjou (34)

    Que de fleurs par contre et de jolies maisons quand-même aux jardins ravissants !

    St Denis d'Anjou (38)

    St Denis d'Anjou (5)

    St Denis d'Anjou (7)

    Et puis, un puit...

    St Denis d'Anjou (39)

    St Denis d'Anjou (4)

    Il fait lourd ce jour-là et nous apprécierons notre halte fraîcheur dans l'église romane du XIIème siècle ! Entre le XVème et le XVIème l'église sera agrandie dans le style gothique.

    St Denis d'Anjou (36)

    La tour-escalier en colimaçon monte vers le clocher.. elle a été construite en même temps que la partie romane de l'édifice. A l'intérieur, 3 meurtrières serviront aux villageois à se défendre contre les anglais en 1441, pendant la guerre de 100 ans... le temps que les renforts arrivent !

     

    St Denis d'Anjou (20)

    Sur les murs, à l'intérieur, des fresques là aussi, qui datent du XVIème siècle et qui racontent la vie des saints et leurs martyrs... on y voit St Jean-Baptiste et St Christophe entre autres.

    St Denis d'Anjou (12)

    St Denis d'Anjou (17)

    St Denis d'Anjou (13)

    Sur un des côtés de la nef, de drôles de voûtes interpellent C-C... Elle trouve leur forme curieuse ... pas vous ?

    St Denis d'Anjou (19)

    JF et Claire-Cerise ressortent au grand air et continuent leur marche...

    Un peu plus loin, ce sont les halles de 1509, qu'ils découvriront...

    St Denis d'Anjou (23)

    Les voici dessous à admirer la belle charpente en châtaigner et les 24 poteaux en chêne qui soutiennent ce toit tout en ardoises recouvert.

    St Denis d'Anjou (24)

    St Denis d'Anjou (25)

    Une particularité... ces poteaux sont coupés... si bien que, lorsque le bas d'un poteau est très abîmé ou rongé... il suffisait de le changer* et c'est pourquoi ces halles ont été conservées si longtemps !

    St Denis d'Anjou (27)

    Le pignon est en pierres et, accolé à celui-ci, un édicule qui, au XIXème siècle a servi de prison !

    St Denis d'Anjou (31)

    St Denis d'Anjou (28)

    St Denis d'Anjou (29)

    St Denis d'Anjou (30)

    Autrefois, ces halles recevaient 2 grandes foires annuelles et 1 marché hebdomadaire durant lesquelles les produits locaux (toiles, grains et vins) étaient écoulés.

    On imagine bien l'ambiance qu'il devait y avoir... on y perçoit presque les cris des artisans et des producteurs de toutes sortes derrière leurs étals variés !

      1cerise

    Que ce village devait être vivant autrefois et combien il est triste de le voir inerte.. un jour ordinaire d'un mois de juin 2012 ! Mais, peut-être qu'il s'anime lorsque l'été est là ! Nous n'en saurons rien puisqu'il nous faut repartir le lendemain !

    C-C apprendra par la suite, que ces belles halles continuent à recevoir 2 marchés annuels : celui de Noël et celui "à l'ancienne", et qu'elles servent comme salle de spectacles et de concerts.

     

    Nous retrouverons Le Baluchon qui nous ramènera à notre Camping de St Denis-du-Maine pour y passer la soirée et la nuit ! Une belle nuit d'orage... avec une pluie qui ne passera pas inaperçue, l'insolente !... sur la carosserie d'un CC, comment voulez-vous ?

    123gifs018[1]

    * Ben voui, il suffisait ! ..c'est simple comme bonjour !.. pour pouvoir changer la partie abîmée on enfilait une poutre dans chaque orifice et là, tous les hommes s'y mettaient pour maintenir les piliers à hauteur !!

     

     

    Et mardi...

    Dans l'église de St Denis-d'Anjou, devinez qui y avait ?

     

    Claire-Cerise

     

     

    photoflash

    « 497 - "Surprise" à St Denis-du-Maine !499 - Quand Jehanne revient.. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :