-
500 - Lac et lavoir à St Denis-du-Maine
Suite Art.495
Après notre visite à St Denis d'Anjou et à sa Jehanne.. nous retournons bivouaquer à St Denis-du-Maine pour y passer notre dernière soirée et notre dernière nuit avant de continuer notre périple.
Mais avant, nous faisons une dernière fois un petit tour du lac.
Bien nous en prit, au moment de franchir les derniers mètres entre le lac et Le Baluchon, nous découvrons un adorable petit sentier bordant la rivière du "Buru"...
Nous longeons celle-ci et avançons ainsi sur plusieurs mètres.
La rivière est pleine de couleurs et Claire-Cerise sort son APN prestement pour saisir ce moment magique ... quel charme !!
Madame Canne donne une leçon de natation et de maintien à ses cannetons bien sages...
Et puis, nous avançons et arrivons au but de cette promenade... un magnifique lavoir du XIXème siècle nous attend tout au bout !
Pour la Communauté "Coutumes et Traditions" de Sylvie
Les premiers lavoirs étaient parfois pavés de pierre sur des points d'eau. En 1852, "le courant hygiéniste" étant à la mode, le gouvernement de l'époque (Second Empire, Napoléon III) vote un crédit de 600 000 francs pour la construction de bains publics gratuits et de lavoirs ! Nous avons donc devant nous l'un de ces lavoirs et sommes surpris de l'état de celui-ci, très bien préservé ou très bien restauré !
En effet, celui-ci possède un système ingénieux qui permettait non seulement un peu de confort aux lavandières mais qui permettait également l'utilisation du lavoir toute l'année !!
Nous nous approchons d'un peu plus près et pénétrons à l'intérieur pour découvrir ce système qui permettait, quelque soit la hauteur de l'eau, de maintenir au ras de celle-ci, le plancher ainsi suspendu grâce à des treuils.
Nous sommes admiratifs !! Nous n'avions jamais vu jusqu'ici ce système original et tellement astucieux ! Y en a-t-il en Bretagne ? Bonne question ! J'essaierai de me documenter à ce sujet !
JF et C-C s'amusent à imaginer les lavandières dans ce lieu convivial sûrement, mais propice certainement à se crêper le chignon.. de temps en temps !
Avant la mère Denis, laver son linge de maison au lavoir n'était pas chose aisée !! C'était une opération pénible qui suivait tout un protocole !
Saviez-vous que le linge sale passait de "L'Enfer" au "Purgatoire" puis au "Paradis" ? Eh bien, c'est comme je vous le dis !
"L'Enfer" consistait à arroser d'eau bouillante, le linge sale enfermé dans un drap recouvert de cendre, dans un énorme baquet d'eau savonneuse.
"Le Purgatoire" consistait à battre le linge avec un battoir au lavoir ou à la rivière.
Nous nous approchons de l'endroit où avait lieu ce passage obligé. Les battoirs sont là... témoins de ce passé qui n'est pas si loin finalement mais que le progrès a fait disparaître petit à petit de notre civilisation.
"Le Paradis" consistait quant à lui, à procéder au séchage, au repassage et au blanchiment.
Et voilà comment, plusieurs fois par an, nos ancêtres lavandières faisaient la lessive ! Eh bien, je peux vous assurer que je me sens bien dans mon époque moderne... parole de C-C !!
Seul regret... ne pas avoir de copines-lavandières à qui parler pendant mes taches ménagères. Mais... suis-je bête... la blogosphère en est pleine !!
Puis nous avons rebroussé chemin pour rejoindre Le Baluchon avant que le soleil ne se couche !
Et vendredi...
C'est un Roc !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire