-
504 - La Roche aux Fées (22)
Du Net
Suite Art.503
Nous avons quitté Laval et La Mayenne et nous sommes maintenant en Ille et Vilaine à Essé exactement.
Nous allons par la campagne trouver notre point de chute pour la nuit, un "France Passion" cette fois-ci, et c'est ainsi que nous allons tomber sur le plus grand dolmen de France. Le site est impressionnant ... Plan d'accès (clic) !
Pour la Communauté "Vestiges" de Sherry
Imaginez plutôt, avant même de voir les photos !
Cette allée couverte mesure 19,50 mètres de longueur pour 6m de largeur et 4m de hauteur !! Regardez maintenant JF (1m83) à côté de ce géant !
Ce grand dolmen date du néolithique, soit -2000 ans avant JC. Sa construction demeure un mystère quand on sait que les pierres, pesant plus de 40 tonnes, ont toutes été trouvées à 4 kilomètres à la ronde ! Dans cette allée, 4 chambres dont la signification n'est pas solutionnée.
Alors bien sûr, ne sachant pas comment les hommes du néolithique ont pu amener ces 41 pierres de schiste jusque dans ce lieu dit "La Roche aux Fées", les légendes ne pouvaient que s'épanouir !
On dit que c'est la fée Viviane qui, aidée par ses fées constructives, a bâti ce dolmen imposant en une seule nuit ! On dit aussi que, pour savoir si leur union va durer, les couples font le tour de l'allée chacun dans un sens et, s'ils ont compté le même nombre de pierres.. leur avenir sera assurément radieux !
Ne sachant pas cela... JF et C-C ne se sont pas pliés à la tradition mais bon, ils ont fêté leur 28 ans de mariage hier, 20 août donc, tout va bien !!
Par contre, ils sont rentrés à l'intérieur.. non pas accroupis ou en rampant comme généralement lorsqu'ils se trouvent devant pareil édifice mais... debout !! Ben oui, 4m de haut permettent une certaine aisance, il va sans dire !
D'ailleurs, chose très intéressante, cette allée couverte appartient à une famille très rare en Bretagne mais beaucoup plus fréquente du côté de Saumur en Pays de Loire où elle est appelée : Portique dit "Angevin" !
L'alignement de l'allée que nous avons devant nous (Nord-ouest, Sud-sud-ouest) permet à la chambre du fond de recevoir les premiers rayons du soleil lors du solstice d'hiver... et ça, ce n'est sûrement pas le fruit du hasard ! Malheureusement, se voyant de loin, ce "Portique" sera à travers les âges, dépouillé des offrandes laissées aux défunts et à cette sépulture colossale !
JF et C-C remontent dans le CC pour faire les quelques kilomètres qui les séparent de leur lieu de bivouac ! Un lieu bien sympathique, voyez plutôt !
Loin des routes et des aires bondées... 2 CC en tout et pour tout pour passer la nuit !
Et au petit matin.. JF et C-C iront faire un tour dans l'alléchante boutique, avant de reprendre la route...
Et mardi...
Retour en BZH !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire