• 539 - Dans les vignes bordelaises !

    Château La Peyraude avant travaux (futures chambres d'hôtes)

      Château La Peyrade (18)
     
    SuiteArt.244 et Art.515 (clic)
    Vous vous souvenez, pour ceux qui ont suivi notre périple dans le Lot et l'Aveyron en octobre... avant d'y arriver, nous nous étions arrêtés au Château La Peyraude qui, outre les bons vins qui s'y fabriquent, accueille également les camping-caristes, les propriétaires étant eux-mêmes camping-caristes ! Le Baluchon avait donc une place de choix, juste devant les vignes à perte de vue.
    9A la Peyraude (4)
    9A la Peyraude (1)
    Nous resterons là plusieurs nuits..
     
    Pour la Communauté "Vieux métiers" d' Éléonor
     
    Ce qui nous importe aujourd'hui, c'est de parler de l'exploitation du jeune couple qui nous a reçu ! Nous leur avions promis de faire un peu de Pub sur le Blog et je trouve bien de le faire à l'approche des fêtes ! Si vous êtes intéressés par leurs vins, il faudra faire vite pour passer commande car les fêtes sont déjà à notre porte ! Je vous donne le lien de leur Site Internet, à la fin de l'article !
    9A la Peyraude (5)
    Lorsque C-C a parlé d'eux dans l'exposé du moment (Art.515, lien en haut de la page) elle n'était pas rentrée dans les détails, ce qu'elle va essayer de faire maintenant ! Pour commencer, si vous voulez en savoir plus sur ce jeune couple de viticulteurs, consultez le lien en haut de la page Art.244...
    Leur longère
    Château La Peyrade (12)
    Et si ensuite, vous voulez connaître les détails de la fabrication du vin de Bordeaux, reprenez votre lecture à partir de là !
    Château La Peyrade (6)
    Comment fabrique-t-on le vin ? Nous étions ignares en arrivant ... Combien d'heures se sont déroulées en explication et en enseignement ? Pas loin de 5 heures en tout ! Aujourd'hui, Claire-Cerise est prête à dévoiler ce que nous savons maintenant sur cette fabrication bien complexe !!! Alors accrochez-vous... après ça vous ne boirez plus ces vins-là de la même façon .. vous penserez inévitablement à tout le labeur qu'il y a derrière !
    Château La Peyrade (4)
    Rentrons maintenant dans le vif du sujet en précisant que, la particularité du vin de Bordeaux est un mélange de plusieurs cépages et que, comme aurait sans doute dit Monsieur de Lapalisse, la couleur de peau du raisin est à l'origine des appellations rouge et blanc !
    Château La Peyrade (5)
    Tout le monde sait ce que sont les vendanges, qui ne sont pourtant qu'une partie du calendrier du vigneron, mais aussi leur temps fort !...
    Château La Peyrade (3)
    Rentrons encore plus dans le vif du sujet...
    Vous savez à partir de combien de temps une vigne commence à produire ? Entre 4 ou 5 ans ! En fait, elle va dans un premier temps étendre ses racines et grandir sans produire de raisin ! Son cycle commence avant le printemps.. Vers mars/avril les bourgeons vont se développer et les fleurs vont apparaître début juin. Et puis, les fleurs seront remplacées par les baies et, à partir de là, les rameaux vont cesser de grandir.
    Château La Peyrade (7)
    Je vous passe toutes les appellations rattachées à chaque période, je rajouterai juste que les baies vont se développer tout en restant vertes. Elles commenceront à prendre des couleurs 6/8 semaines après la floraison, et elles continueront à grossir jusqu'en septembre puis.. viendra le sommeil hivernal. Mais avant, les vendanges ont lieu de mi-septembre à début octobre parfois.
    raisin 06
    Qui ne se souvient pas de ce grand moment de rassemblement et de convivialité ?? Ou, qui n'a pas eu dans son entourage un ami ou un parent partant aux vendanges tous les ans ? Le raisin ramassé, il va être transporté jusqu'au Chai, là où se déroule la vinification.
    Château La Peyrade (2)
    C-C va maintenant décrire la fabrication du vin rouge... un exercice pas simple... mais elle va se jeter à l'eau !!
    vinification-vin-rouge[1]
    En premier lieu, la vendange passera dans un "érafloir" qui va permettre de séparer les grains de la grappe. Les baies vont ensuite s'éclater dans un "fouloir" pour libérer leur jus. Ensuite, le "moût" (ensemble du jus, des peaux et des pépins), va fermenter dans une cuve sous l'action des levures du raisin, ce qui va permettre à la couleur et au tanin (molécule végétale qui protège les vignes de l'infestation par des parasites et qui donne au vin rouge par l'intermédiaire du tonneau, des propriétés antioxidantes), de s'extraire vers le jus fermenté qui subira alors une deuxième fermentation.
    raisin 0
    Je vous avez prévenu que c'était assez technique ! Le vin monocépage à ce stade, sera soutiré et stabilisé à l'issue de cette opération. Et puis viendra l'heure de l'assemblage qui donnera au vin complexité, équilibre et harmonie. Il sera ensuite "élevé" pendant 16 ou 18 mois en cuve ou en barrique de chêne, pour lui donner de la maturité avant la mise en bouteille !
    Château La Peyrade (1)
    Et après ?? Après viendra les "appellations" qui seront réparties en 3 grandes familles ("Régionales" ; "Sous-régionales" ; "Communale") d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) qui garantissent au consommateur la qualité du produit.
    biere 22
    Je suis sûre que la fabrication du vin rouge de Bordeaux n'a plus de secret pour vous après ça !!! Mais, je vais quand-même vous expliquer, en prime, les secrets d'une dégustation ! C-C et JF n'ont fait que ça en descendant vers Cahors !!! J'rigole... rhô ! C'est vrai qu'à chaque arrêt "France Passion" nous avions le droit à une dégustation. Mais nous la faisions dans les règles de l'Art !
    Vous êtes parés ? Alors on y va...
    Verres-27[1]
    Tout d'abord vous prenez un verre à Bordeaux (verre tulipe).. sa forme favorisant l'aération du vin et la concentration des arômes. Remplissez ensuite 1/3 de la hauteur de votre verre, ce qui va vous permettre d'incliner celui-ci et de le tenir par le pied.
    ybois07
    Puis viennent les étapes de la dégustation :
    -L' examen visuel, à hauteur des yeux et par transparence.. juge de la limpidité du vin.
    -L'examen olfactif, en tenant le verre immobile d'abord puis, en faisant tourner le vin dans le verre... permet d'amplifier la perception des arômes et leur intensité.
    -L'examen gustatif, prendre une petite gorgée en la faisant circuler doucement dans la bouche... c'est la que le vin va révéler sa nature !
    Il ne vous reste plus qu'à avaler le vin en vous concentrant sur le "souvenir" qu'il laisse dans votre bouche... !
    Le verre de l'amitié vous est offert à votre arrivée !
    9A la Peyraude (3)
    Eh bien... c'est tout cela que nous avons appris chez Christelle et Jean-Luc...
    dans la joie et la bonne humeur !
    Combien de fois n'avons-nous pas rit aux éclats !!!
    3 La Peyraude 088
    Voici, un lien vers leur site(clic).. si des fois vous auriez envie de passer commande ou,
    tout simplement, de faire connaissance !
     
    C-C a trouvé ce mail dans sa boite, après la publication de son article :
    "Bonsoir Claire et JF
    Nous sommes ravis de vous avoir reçu au château avec votre camping-car.
    Pour nous c’est un moment de plaisir de recevoir des camping caristes de toute la France et d’Europe aussi !
    C’est vrai que ce métier n’est pas toujours facile mais pour nous c’est un vrai plaisir d’être dans nos vignes et de vous faire partager notre métier pendant des heures et des heures !
    On a beaucoup de choses à vous apprendre sur notre métier, de la taille aux vendanges sans oublier les mises en bouteilles !
    Jean-Luc et moi sommes passionnés par notre métier.
    On dit souvent que les camping-caristes ne font pas marcher les commences
    Nous on dit un grand merci a tous car ici nous sommes fiers de dire que 90% des ventes bouteilles et bib à la propriété, se font par les camping-caristes .
    C'est pour cela que lorsque vous nous rendez visite nous vous offrons le verre de l’amitié : le rosé pamplemousse !
    En ce moment nous sommes au début de la taille c’est une période qui dure 2 mois mais les coups de ciseaux sont très importants, car on prépare la future récolte 2013 !
    Amicalement !
    Les vignerons du château La Peyraude
    CHRISTELLE JEAN LUC NOS DEUX FILS DYLAN ET RAPHAEL"
     
    Et vendredi...
    Promenons-nous... tralala !
    Claire-Cerise
    J'ai un aminaute
    qui m'a fait une farce ce matin..
    Si c'est pas honteux de jouer avec
    mes peurs !! Dites-le lui SVP ! Regardez !
    Verres-28[1]
    « 538 - Sublîmes reflets en Châteaulin (29)540 - Quelle ligne à Térénez ! (29) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :