-
548 - Promenade en Plomelin (29S)
Pour cette promenade, nous allons chercher le soleil dans le Finistère Sud, à Plomelin au Sud de Quimper. C'était en juin dernier !
Une promenade que je gardais précieusement pour vous la montrer les jours de grisaille. Il en faut des balades comme celle-là pendant l'hiver. Cela nous confirme que le beau temps existe bien et qu'il suffit de l'attendre patiemment !
Pour la Communauté "La Carte de France des Paysages" de Canelle
Le but de cette promenade n'est pas de visiter Plomelin, mais de voir la nature qui l'entoure. Et pour cela, nous allons longer l'Odet, la rivière qui enlace le petit bourg. Nous avons chaussé les godasses et nous nous engageons dans un chemin creux qui rapidement nous mène jusqu'au bord de l'eau.
L'Odet est une rivière à marée qui relie Quimper à Bénodet sur 18 km. Plomelin occupe 12 km de cette ria qui offre à nos regards une diversité remarquable de paysages.
Nous apprécions la douceur de l'air, le climat ici étant un climat maritime exceptionnel, car un massif forestier, important, protège le village des vents dominants. Si bien que l'on peut voir se prélasser des rhododendrons, des camélias et des palmiers, fiers de croître sur cette terre !
Nous progressons sur le petit sentier qui borde la rivière et nous admirons les petits bateaux qui vont sur l'eau et qui glissent en silence sur l'onde !
Regardez ces palettes de couleurs qui s'étalent sur la surface de l'eau !
Elles glissent sur celle-ci doucement.. à la rencontre des reflets jouissant eux aussi de la sérénité de l'endroit !
C'est au détour du sentier que nous faisons connaissance du maître des lieux ! Un animal surprenant, venu de la nuit des temps ! Il nous fixe de son oeil énorme qui semble étonné de nous découvrir !
Il est vrai que nous serons les seuls promeneurs à fouler le sol de son territoire, cet après-midi là !. Devinant sans doute que nos intentions sont bonnes et louables, il nous laissera passer sans faire d'histoire... et plongera !
Un peu plus loin, nous apercevons le pont de Bénodet qui enjambe l'Odet et permet ainsi de passer d'un bord à l'autre rapidement.. vers le petit port de Ste Marine notamment, envahi à la saison estivale.
Il existe une promenade en bateau, au départ de Bénodet, qui permet de remonter l'Odet et de découvrir tous les petits châteaux privés qui bordent la rivière jusqu'aux abords de Quimper.
JF et C-C se sont payés le luxe, un jour d'anniversaire, de choisir la promenade incluant le déjeuner à bord.
Qu'il est agréable de se laisser glisser, tout en dégustant des saveurs que nos papilles gardent encore en mémoire.. d'admirer entre l'entrée et le plat principal, quelques belles demeures au passé mouvementé parfois.. et, au moment du dessert, de découvrir un moulin refait à neuf et servant de maison de vacances à quelques fortunes sans doute. Car ces lieux sont cotés !
Mais.. reprenons le cours de notre promenade... JF attend C-C qui essaye tant bien que mal de capter le soleil rieur qui joue dans les feuilles des arbustes avoisinants !
Même les paquerettes se prêtent au jeu !
En revenant sur nos pas, car l'heure est au retour, nous retrouverons le joli chemin creux du début qui nous ramènera vers la civilisation.
Pourtant, nous étions bien là, loin de tout ! Pas vous ?
Et mardi...
Le Beau, La Brute et Le Farfelu !
Claire-Cerise
« 547 - Chevauchée entre Pons, Cadillac et Bécherel...549 - Névez, Pont-Aven, Port Merrien (29)... »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire