-
559 - L'Île Tudy (29S)
Suite de l'Art.558
Deuxième partie... dédiée à Paul.
Tout en continuant à vous montrer les vagues énormes que CC et JF ont admirées à l'île Tudy dernièrement, voici en quelques mots l'Histoire de cette île glanée sur les pages du Net.
Si CC et JF se sont retrouvés sur cette île, en 2 temps et 3 mouvements, c'est bien parce qu'une digue relie l'île au continent depuis 1852.
Entre le XVIème et XVIIème siècle, l'activité de l'île était le commerce maritime.
Au XXème siècle, l'île était peuplée de marins, pionniers de la pêche à la sardine. Il y avait alors 1240 habitants, 3 conserveries et 90 bateaux de pêche !
JF et CC arpentent les petites rues aux petites maisons typiques.
La vie sur l'île est maintenant bien différente... son activité principale étant l'ostréiculture, l'école de voile et la plaisance. 635 habitants y vivent mais JF et CC ne croiseront pas grand monde... sans doute que les îliens travaillent ailleurs désormais. Nous passons dans des ruelles étroites bordées de maisons de pêcheurs qui donnent au village un p'tit cachet exceptionnel.
Nous avons beau zieuter de tous côtés, les panneaux "À Vendre" sont rares ! L'endroit est devenu une petite station balnéaire qui attire des milliers de visiteurs chaque année. L'île possède une Poste et son propre code postal : 29980 et les îliens en sont très fiers ! Nous passons devant la petite église fermée..
...empruntons la "rue des embruns"...
...jetons un coup d'oeil sur l'arrière des maisons qui ont une vue incroyable sur la mer !
Autrefois, les fortes tempêtes isolaient complètement l'île en trouant la dune. La mer s'engouffrait alors dans ces larges brèches. Il y eut des noyades dramatiques notamment celle du recteur de l'île en 1734.
JF et CC continuent leur marche...en essayant de s'imaginer la vie sur l'île, autrefois.
Lorsqu'en 1902, la sardine disparut des côtes pendant plusieurs années, la situation des pêcheurs de Cornouaille devint catastrophique et la misère s'installa sur tout le littoral.
C'est alors que fut introduit en pays bigouden, la dentelle d'Irlande. Une îlienne fut initiée par une irlandaise, venue là exprès sur l'initiative de l'épouse du maire de Combrit, le village voisin. C'est ainsi que toutes les îliennes furent initiées à leur tour... puis vint la commercialisation.
Image du Net
Les dentelières gagnaient plus que leurs maris ! De leurs doigts agiles, elles faisaient des nappes, des napperons, des chemins de table, des cols, des corsages, des gants... C'est difficile d'imaginer autant de monde et d'activités dans ce bout de terre.
Claire-Cerise continue à mitrailler.. elle aurait bien pris une p'tite crêpe tiens, dans cette drôle de p'tite crêperie qui doit être prise d'assaut dès les premiers beaux jours !
Au début du XXème siècle, seuls les quimpérois viennent profiter des plages... ils y construisent leurs premières villégiatures, nommées résidences secondaires par la suite.
Et puis arrivent les congés payés en 1936 !! À partir de là les quimpérois ne sont plus les seuls à venir goûter aux joies de la plage.. les estivants venus d'ailleurs, affluent.. nommés par les locaux "les parisiens" même s'ils ne le sont pas ! JF et CC arrivent devant l'embarcadère, là où le "Popoff" a jeté l'ancre.
Le soleil commence à montrer des signes de déclin.. il va falloir rentrer !
Et pourtant, je ne sais pas vous, mais nous... nous serions bien restés là !
Et mardi...
Après l'île... Loc !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire