-
565 - Monts d'Arrée enneigés !
Enneigés ? Un bien grand mot ! On a vu mieux !
Mais, n'empêche... rien qu'avec un peu d'épaisseur, la neige donne à un paysage une autre image que celle des jours ordinaires ! Cette fois, vous allez nous suivre jusque sur la montagne bretonne.
Celle au pied de laquelle, JF et C-C habitent. Il est donc facile pour eux de grimper vers elle, en prenant la route sinueuse et tellement jolie en toutes saisons !
Et les voilà partis en 4X4 cette fois, le CC n'étant pas de mise pour ce genre de balade bien sûr !
Je signale quand-même, qu'une Aire de services (clic) a été installée dans le petit village de "Saint Rivoal" qui se trouve à mi-chemin. Nous ne l'avons pas encore testée mais nous allons le faire.. c'est sûrement très sympa dans cet environnement !
Nous voilà sur notre jolie route que Claire-Cerise va vous illustrer tout du long.
Au fur et à mesure que nous grimpons, nous découvrons que la neige n'est pas si présente. Nous en avions plus chez nous !
Nous continuons notre progression vers St Michel de Brasparts qui culmine à 380 mètres, sommet le plus réputé des Monts d'Arrée, même s'il n'est pas le plus haut.. et admirons au passage la nature, qui a pris de drôles de couleurs en se parant de ce léger manteau neigeux.
Le contraste est bien joli et C-C espère réussir à le montrer à travers ses photos du jour. Voici un beau troupeau de moutons dans un grand champ recouvert d'une fine couche de neige... ils paraissent bien sales à côté de la blancheur immaculée des flocons entassés.
L'atmosphère est à la légende bretonne, celle qui fait sortir les fées et toutes sortes de gentils lutins dansant autour des menhirs.. en voilà un justement qui surgit après un virage.
Il pose, seul, en attendant les visiteurs de la nuit.. tout en pointant avec fierté, vers le soleil surgissant de derrière les nuages menaçant, sa tête de granite !
Et puis nous y voilà ! Nous apercevons au loin, la jolie petite chapelle du Mont St Michel qui se trouve sur la commune de St Rivoal et non sur celle de Brasparts.. soit dit en passant pour éviter la polémique !
Et nous grimpons vers elle, jusqu'au parking aménagé quelques mètres plus bas. A peine sortis du 4X4, l'air froid nous saisit..
...et nous posons les pieds dans la neige, enfin !
Voici notre ultime promenade qui commence.. courte, intense, vivifiante ! Allez, suivez nos pas...
...vous allez à notre suite, prendre un grand bol d'air !
Et nous prenons le chemin qui contourne le Mont et nous conduit tout en haut, à quelques mètres de la petite chapelle..
A mi-chemin, CC prend le clocheton qui surgit au dessus du blanc manteau...
...ainsi que le lac de Brennilis au loin...
... et puis, nous arrivons ! Accrochez-vous ! Le vent est violent.. extrêmement piquant ! Je crois, de mémoire de C-C, ne jamais avoir subi autant de gifles et de bourrasques d'une froidure à en perdre le souffle ! Nous avons couru jusqu'à la chapelle pour se mettre à l'abri.
Heureusement, celle-ci reste toujours ouverte !
Et puis.. il a bien fallu qu'on ressorte !
Nous avons couru de nouveau jusqu'au petit escalier de bois recouvert de neige et c'est là, en contre bas, un peu à l'abri du vent, que nous avons pris la pose... rapidement !
Avant de s'engouffrer avec empressement dans le 4X4, C-C prit une dernière photo sur le paysage d'en bas. Un paysage féérique qui laisse le promeneur songeur car l'endroit est mystérieux, même lorsqu'il fait beau !
Sur la route du retour... quelques photos encore, histoire de vous plonger jusqu'au bout dans cette ambiance d'un jour !
Ambiance éphémère qui n'aura duré que quelques heures, mais quelles heures !!
Vous savez ce que JF a fait en arrivant chez nous ? Un bon feu !... un vrai de vrai... dans la cheminée traditionnelle !
Celle qui ne chauffe que devant son foyer ouvert, mais qui a tellement de charme !
Et puis, une tasse de thé à la main pour C-C et de café pour JF, nous nous sommes détendus devant l'âtre !
Et mardi...
Suite dans Le Marais...
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire