-
569 - L'île de Ré !
Suite Art.268
Article dédié à Claudine-Canelle.. qui a vécu pas loin de là !
Nous voilà sur le Pont de l'île de Ré... construit en 1988, il est payant. Le temps n'est toujours pas au beau et c'est bien dommage !
Heureusement, un petit rayon vient effleurer la mer et CC en profite pour appuyer sur la gachette.
En général C-C a toujours l'APN à la main... sauf quand elle conduit évidemment.
Nous traversons l'île et allons jusqu'au bout pour repérer l' [Aire payante de services et de repos] aux Portes en Ré.. tout au bout, au bout.. juste au-dessus de la plage !
Et puis nous revenons sur le village pour le visiter à pédibus et acheter du pain. Les petites ruelles sont nombreuses et c'est ce qui fait le charme de ces villages des îles, tout de blanc vêtus !
Claude Nougaro y avait sa maison familiale, il y composa en 1975 l'île de Ré (clic.. et attendre la chanson sans intervenir).
Nous allons un peu au hasard et tombons sur la rue la plus importante, là où se trouvent les commerces mais.. pas de boulangerie en vue !
Etonnant, il doit bien y avoir un dépot de pain quelque part ! C'est à ce moment là que passe la voiture de la police municipale qui s'arrête un peu plus loin... JF en profite et va jusqu'à sa hauteur pour demander au policier de service où trouver du pain. Celui-ci lui indique le chemin pour se rendre jusqu'à l'alimentation qui fait dépôt de pain, un peu plus loin. "Vous voyez là-bas.. vous prenez cette ruelle à droite puis un peu plus loin à gauche et encore plus loin à droite, puis à gauche puis..." On y va et, évidemment, on se perd !
Mais à force de tourner comme ça.. on finit par tomber sur.. la boulangerie ! Hi, hi ! C'est pas mieux qu'un dépot de pains ça !? Celle-ci est Bio et nous en ressortons avec un bon petit pain qui promet d'être excellent, et là... sur le seuil de la porte... on se rend compte que nous sommes dans la rue principale.. celle dans laquelle nous étions un peu plus tôt avec le policier ! Y aurait-il de la tension dans l'air, entre Bio et non Bio, pour qu'il nous indique un dépot de pain à l'autre bout du bourg ? On ne le saura jamais mais, cela nous aura fait sourire et jacasser !
Après avoir fait ce petit tour nous regagnons l'Aire de services... non sans s'être arrêtés au préalable, sur le site d'une toute petite chapelle qui domine la grande plage. Il y a toute une histoire en ce lieu, que je vais essayer de vous raconter.
Il était une fois, en cet endroit, avait été construit en 1673, La Redoute des Portes qui était un grand bâtiment carré de 38m de côté et dont le but était d'empêcher tout débarquement.
En 1681, notre grand homme Vauban y apporte quelques modifications, mais le bâtiment sera laissé à l'abandon en 1854, la mer ayant eu raison de lui.
Il ne restera, en tout et pour tout, qu'un magasin à poudre datant de la Révolution et qui sera par la suite transformé en chapelle par les marins... d'où son nom La Chapelle des Marins !
Nous poursuivons notre route jusqu'à l'Aire et décidons de faire une marche le long de la plage en attendant le soir. Il y a en bordure de bien jolies maisons typiques des îles, dont la vue est imprenable !..
Un peu plus loin, un Golf à 9 trous...
...celui-ci nous dissuadant d'aller plus avant, nous rebroussons chemin.
Le jour va décliner doucement... dans Le Baluchon, JF couchera sur le carnet de bord les étapes du jour pendant que C-C prépare le dîner. Dans la soirée, un seul CCar viendra rejoindre Le Baluchon sur cette Aire du bout du monde ! C'est donc dans un calme divin que nous passerons notre première nuit sur l'île ! Et puis le lendemain, après cette bonne nuit... Le Baluchon, JF et C-C étant prêts, ils filent voir le "Phare des baleines".
Un beau phare dont je vais vous compter l'histoire... À cette pointe, il y avait de nombreux échouages de baleines autrefois.
Au XVIIème siècle, suite à 2 échouages de 2 navires sur cette pointe, la décision fut prise d'y construire un phare et le nom de "Phare des baleines" s'imposa tout naturellement. Le phare fut électrifié vers 1940, avant ça, plusieurs gardiens surveillaient le feu et la vie entre les familles n'y était pas toujours facile.
Dessin trouvé sur le Net
Il est même dit, qu'un jour de 1886, c'était le 3 mai exactement (on le sait parce que le maître de phare a rapporté l'incident dans son rapport du 3 juin) un collègue de celui-ci, de service aux machines, se mit à chanter très très fort... si fort que le maître du phare lui demanda de cesser de chanter pour ne pas réveiller les autres gardiens et leurs familles. Mais l'autre se mit à chanter de plus belle ! Tant et si bien, qu'un autre soir, alors qu'il était de nouveau de service, on le retrouva endormi. Sans doute, les autres avaient-ils glissé quelques somnifères dans son verre !
Une autre fois, c'était un jour de 1920, le 11 mars exactement (on le sait parce qu'un des 2 protagonistes s'en est plaint dans un courrier envoyé le 17 mars à l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées) il y eut une altercation entre le gardien du phare et le gardien de la lanterne au sujet de la nouvelle heure... si fort que le gardien du phare prit le gardien de la lanterne au collet, et lui dit : "Quand je vous tiendrai, je vous tiendrai bien !" ce à quoi le gardien de la lanterne répliqua : "Vous êtes un parvenu et un pistonné !" Dans sa plainte, l'un des 2 ira jusqu'à dire que l'autre lui a manqué de respect en le traitant d'imbécile, de bêta et qu'il le faisait ch... ! L'autre niera ces prétendues insultes et le plaignant ne maintiendra pas cette affirmation. Le 1er décembre, il démissionnera et quittera le Phare des Baleines.
A côté du phare se dresse une grande tour en pierre de taille, construite par Colbert et programmée par Vauban. Elle servait de couverture à l'arsenal de Rochefort créé en 1666. Elle a été classée Monument Historique le 22 juin 1904.
Après avoir fait le tour des lieux, nous nous arrêtons devant une boutique (clic) pour acheter des savons au lait d'ânesse.. secret de beauté depuis l'antiquité.
Les savons sont fabriqués sur place et il est bien agréable de déambuler dans les rayons, bien achalandés.. de toutes sortes de couleurs et de formes.
C'est sur cette touche savonneuse que C-C clot cet article.. en pensant déjà au suivant !
Et vendredi...
Promenade Canelle
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire