-
581 - Gers !
Suite Art.580
Le 3 mai !
Le Baluchon a roulé entre Sanguinet et la frontière du Gers, en s'arrêtant sur l'Aire de CCar de Contis-Plage (40) pour nous permettre de déjeuner, et puis, nous sommes repartis vers notre étape suivante, au Domaine de Martin, producteur d'Armagnac ! Mais avant d'y arriver, se situe l'épisode un peu douloureux, où notre Baluchon se paya, sur toute sa longueur de toit, une belle griffure qui se termina en accro sur l'arrière, d'une vingtaine de cm de long sur 5 de large ! La cause : une verrière sur l'entrée d'une maison, un peu trop avancée sur la chaussée ne possédant pas de trotoir !! Après avoir consulté l'Assurance, nous repartons en arrière sur Mont-de-Marsan. Là, se trouve un concessionnaire de CC qui fait à la fois atelier. Mais nous arrivons juste au moment de la fermeture ! Il est 18h05.. Le gérant, voyant notre désarroi, vient voir notre accro et nous conseille de le colmater nous-même en attendant de le faire réparer à notre retour, la réparation pouvant prendre 15 jours entre la venue de l'expert et le travail en lui-même. Et c'est donc ce que nous ferons. Après l'achat d'un rouleau de papier adhésif plastifié et d'un gros et large rouleau de scotch hyper résistant.. nous arrivons à notre Domaine France Passion, cité plus haut.
JF fera le nécessaire au toit du Baluchon qui sera de nouveau à l'abri des intempéries ! La nuit fut bonne, et le matin... après une grasse matinée, nous irons visité le chai...
Le 4 mai !
Après s'être préparés pour cette journée qui nous fera véritablement rentrer dans le Gers, nous retrouvons le fils des proprétaires qui nous fera visiter son alambic et son chai.
C'est toujours beau un alambic et celui-ci est bien chouchouté ! Son cuivre est frotté régulièrement pour être toujours brillant, sauf les jours de chauffe bien entendu.
Nous verrons ensuite le chai où sont entreposés les barriques ou tonneaux ou pièces selon les régions. Ici, une pièce contient 410 litres d'armagnac.
Et puis nous repartons en direction de Fleurance. Nous nous arrêterons sur le bord du lac de Cazaubon où nous déjeunerons et ferons une bonne marche digestive sur le chemin qui le borde.
Comme souvent dans pareils endroits, les pêcheurs sont là avec des installations et du matériel assez impressionnants.
Nous reprenons la route et arrivons sur l'Aire de services et de repos de Fleurance. Nous en faisons le tour à pied. Celle-ci est bien agréable.
Il y a là une belle cascade et, après avoir franchi un pont, nous découvrons un lac juste derrière, entre l'Aire et les premières maisons de la ville.
L'Aire est gratuite et les services sont payants (2 €). Nous passerons la nuit là...
Le 5 mai !
Nous partons dans la campagne environnante et découvrons ce que nous croyons être des champs de melons. Nous n'avions jamais vu ce genre de mini serres qui brillent au soleil.. de loin, on dirait des lacs !
Nous nous arrêterons à Lectoure pour acheter du pain et faire nos vidanges (l'Aire de services est gratuite) Nous ne pourrons visiter la ville, puisqu'un vide grenier géant occupe toutes les rues. Mais, ce n'est que partie remise ! Nous irons donc à St Clar, un peu plus loin, l'Aire de repos y étant très agréable !
Après s'être installés nous ferons le tour du village en plein vide grenier lui aussi !
Le 6 mai !
Nous allons rester sur l'Aire du repos jusqu'au 7 au matin.. mais nous y reviendrons par la suite... Le bleu du ciel est un régal et le soleil est enfin là !
Ces 3 jours sans bouger vont nous faire un bien fou ! Enfin, nous nous reposons et prenons notre temps... chose qu'on n'avait pas encore faite depuis que nous roulons en CC.
Notre place est bien sympathique ! Et devinez quoi !! Il y a autour de nous tout plein de cerisiers !
Mais les cerises ne sont pas encore mures.. dommage ! Nous passons notre temps à lire, à écrire et même.. à faire de la musique, le piano étant à bord ! Que du bonheur en sorte...
Le 7 mai !
Le temps a viré à la grisaille ! Quelques gouttes nous ont décidé à plier bagages et à repartir à Fleurance pour visiter la ville. Nous voilà donc de nouveau sur l'Aire de Fleurance...
Il y a l'hôtel de ville qui est à voir et l'église St Laurent.
Puis nous rentrerons tranquillement par le petit lac qui se trouve juste à côté de l'Aire, et nous entamerons alors la 9ème soirée de cette virée à bord du Baluchon...
Et vendredi...
Promenade Canelle
Claire-Cerise