-
588 - Flash back dans l'Hérault.. St Guihlem Le Désert !
Suite Art.585
Avant de rencontrer Le Pierrot et après avoir quitté le joli prieuré que vous avez découvert dans l'article 585 (clic)... nous sommes arrivés sur les lieux d'un beau village de l'Hérault, St Guihlem Le Désert, joyau de l'Art Roman.
Pour y accéder, il vaut mieux prendre les navettes gratuites prévues pour transporter les visiteurs qui laissent leur véhicule sur les parkings aménagés à cet effet, au pied des falaises.
Le Baluchon prendra là quelques heures de repos, pendant que JF et C-C crapahutent car, après la navette, c'est à pédibus qu'il faut sillonner le village en long et en large !
Mais la peine est largement récompensée par ce que nous voyons !
Ce village médiéval et monastique est unique en son genre sur le territoire.
Il est bâti le long du ruisseau Verdus, au fond du Val de Gellone.
Etape spirituelle sur le Chemin de St jacques de Compostelle,...
...son monastère date du XIème siècle.
Ses ruelles s'étirent le long d'un écrin de verdure et respirent la sérénité. Les prospectus de voyage en parlent comme étant un véritable hâvre de paix, et JF et C-C veulent bien les croire !
Il était la demeure d'un soldat devenu saint !
Voulez-vous que je vous en conte l'histoire ou plutôt la légende ? Je me doute que oui, alors voici : A St Guihlem, on raconte qu'un Géant avait squatté les ruines du vieux château dominant le village.
Il avait pour compagne une pie et passait son temps à terroriser les villageois. C'est là que le soldat Guilhem entre en scène... fatigué de devoir gérer la peur de la population, il décide d'aller combattre cet imposteur et se déguise en servante en faisant semblant de transporter de l'eau au château.
Il marche vers la forteresse, munit de "Joyeuse" son épée légendaire. Mais la pie qui rode s'aperçoit que la servante n'a pas l'allure habituelle et... elle reconnait Guihlem ! Elle s'empresse d'avertir le Géant en lui assurant que Guihlem vient là pour le tuer.
Mais le Géant trop sûr de sa supériorité n'écoute pas les dires de sa compagne et ouvre les portes du château. S'en suit un combat qui donne Guihlem vainqueur en précipitant le Géant au pied des falaises !
La pie, privée de son protecteur, prend la fuite et va se cacher on ne sait où ! Et c'est ainsi que la vallée de Gellone est fréquentée depuis par de nombreuses espèces d'oiseaux, hormis les pies... et que les villageois vivent dans leur village en toute quiétude ! Voilà l'histoire de St Guilhem-le-Désert, mais bien sûr, vous n'êtes pas obligé de la croire !
Ce soir là, nous irons dans un France Passion juste avant d'arriver à Frontignan. Une propriété au milieu de ses vignes...
... et du muscat qui attend son heure pour être dégusté.
C'est là que Le Pierrot viendra nous rejoindre pour notre première journée et première soirée !
Et mardi...
Vers le lac...
Claire-Cerise