-
592 - la promenade de Sofie dans le Queyras !
Suite Art.591
Et nous voilà sur les lieux de notre 2ème rencontre !
Après Pierrot voici une rencontre féminine ... celle de Sofie, qui tient un blog de photos (clic) magnifiques de vues montagneuses principalement !
Le Baluchon a trouvé un France Passion à Guillestre pour passer la nuit en attendant le grand jour ... Guillestre est un village des Hautes-Alpes aux portes du Queyras.
C'est de là que C-C appelle Sofie pour convenir d'un lieu de RdV le lendemain matin. Celui-ci sera donc à Guillestre, chez un autre FP où il sera facile de laisser Le Baluchon s'y reposer pendant que nous vadrouillerons... et le jour "J" arrive !
Nous sommes le lundi 10 juin !
Entre le tour du lac (Art.591) et cette rencontre, C-C et JF ont vu plein de jolies choses encore, que C-C racontera à leur retour. Il y aura de quoi mettre sur le Blog à l'Automne !!
Donc, Le Baluchon et ses occupants étant prêts, ils quittent leur FP de la nuit pour leur FP du jour, situé dans un endroit suffisamment fréquenté et devant la boutique de produits régionaux FP, pour que JF et C-C puissent partir sans crainte de laisser leur CC, seul, toute une journée.
Alors que Le Baluchon se gare, voilà Sofie qui arrive en même temps ! Et ce sont sur le parking, des effusions et des échanges de petits cadeaux, qui mettent un ton enjoué dès les premières secondes de cette première rencontre ! C'est un moment unique, lorsque nous nous découvrons enfin, après des mois voire des années de correspondance par coms principalement, par mails parfois.
JF et C-C passent d'un véhicule à un autre et vont se laisser guider toute la journée, par une Sofie, heureuse de nous faire découvrir sa région d'adoption.
Voici le trajet que Sofie va nous faire faire... une belle carte faite par JF au retour !!
Elle vit là depuis 4 ans, après avoir habité quelques temps dans les Alpes de Haute Provence.
Et nous voilà partis... Sofie a la conduite sportive que nous ne pouvons avoir avec le CC.. et la voilà filant vers le plus haut village d'Europe !
Il s'agit de St Véran qui se situe à 2040 m, et qui dit 2040 m, dit qu'il faut y monter !! Mais le vertige de C-C ne se manifestera pas sur cette route en lacets, dont les abords sont arborés ! C'est beau ! A peine arrivés sur le parking, nous prenons le village d'assaut car, dès les premières maisons.. nous devinons ce qui nous attend !
C-C qui espérait voir des chalets de montagne dans leur jus.. ne sera pas déçue et il y aura de quoi satisfaire son APN qui en mourait d'envie aussi ! Des chalets ! De vrais vieux chalets... enfin !!
Le village de St Véran est construit tout en longueur sur 2 rues presque parallèles. Nous commençons par la rue la plus haute.. bordées de belles maisons rénovées pour certaines.
Dans cette région, le soleil se montre 300 jours par an.. la neige tombe de novembre à avril.. l'hiver dure 7 mois et le gel 200 jours. Parfois, il y a dans une journée, 30° de différence entre le mini et le maxi de température ! C'est décidé, JF veut habiter là.. mais C-C est moins chaude !
Voici l'église, détruite entièrement pendant les guerres de religions et reconstruite en 1683. Son rétable est italien, ainsi que les 2 lions qui supportent les piliers extérieurs.. une tradition que l'on retrouve à Guillestre et à Embrun.. juste à côté !
Nous déambulerons ainsi jusqu'à l'heure de midi.. et nous irons nous attabler dans un petit resto typique, au plat typique et à la décoration typique !
Puis nous continuerons notre marche... passerons devant le plus vieux chalet du village et nous terminerons notre visite en revenant sur nos pas...
Il y a dans ce village, des croix en bois magnifiques, ornées des instruments de la Passion, érigées par des missions catholiques entre 1920 et 1968. Au dessus, le coq pour le reniement de St Pierre qui explique la devise d'aujourd'hui... "St Véran, là où le coq picore les étoiles" ! Pratiquement toutes les maisons ont leur coq !
Les fontaines aussi sont à signaler... toutes en bois !!! Les femmes lavaient le linge dans "le bas de chasse" et le cylindre était pour les bêtes.
Nous reprenons la route pour, cette fois, grimper jusqu'au Col d'Izoard qui culmine à 2360 mètres...
La route est impressionnante et C-C sera obligée souvent, de se cacher la face !
Cette Route des Alpes a été construite par les Troupes Alpines.
Quel spectacle une fois en haut !
L'APN ne chomera pas !
Les couleurs, les formes et l'atmosphère de ce lieu sont subjugantes et nous y passerons un bon moment.
Puis ce sera Cervières, un tout petit et vieux village en pleine réhabilitation !
Et nous terminerons par Briançon.. côté vieille ville, en surplomb de la ville nouvelle qui s'est logée dans la vallée.
Nous prendrons là une boisson fraiche, en terrasse, dans une des vieilles rues...
...et nous ferons le tour de cette belle ville qui est elle-même dominée par plusieurs fortifications de Vauban, des citadelles construites sur les montagnes environnantes.
Pendant cette belle virée préparée par Sofie, nos langues ne chaumeront pas et nous permettront de nous connaître davantage ! Comment imaginer qu'un jour, grâce à nos rencontres sur la blogosphère, nous ferions de telles échappées belles ?
Pour éviter de revenir sur nos pas, Sofie nous fera faire une belle boucle, qui nous permettra de traverser son village et de pouvoir ainsi la situer désormais ! Et puis, de retour à Guillestre et après la visite du Baluchon.. Sofie reprendra le chemin du retour !
Un grand merci à toi Sofie ! Nous avons vu des sites extraordinaires que nous n'aurions même pas imaginés !
Maintenant, nous n'attendons plus que ta venue en Bretagne, qui, même si elle n'est pas envisageable pour toi actuellement.. le sera peut-être dans quelques temps.. nous l'espérons !
N'oubliez pas d'aller voir :
la version de Sofie ! (clic)
Et mardi...
Quand les marmottes sont là !
Claire-Cerise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire