-
632 - Chap. 3 - Des visites variées !
Suite Art.362
Voici la version d'Alain (clic)
Le 4 octobre !
Après le déjeuner, nous laissons derrière nous ce point de vue magnifique de la Pointe de Roncadeira et nous nous rendons ensuite à Viveiro, grande ville comportant quelques vestiges médiévaux. Nous suivons la rue de Lourdes et arrivons sur les lieux d'une chapelle.
À côté d'elle..une grotte, représentant la grotte de Lourdes, sur laquelle sont accrochés des ex-voto.
Les cierges et bougies sont remplacés très souvent en Espagne par des bougies électriques qui s'allument dès que le visiteur a mis sa pièce dans la fente prévue à cet effet. Ce n'est pas joli mais sûrement efficace. Nous rentrons dans la chapelle et nous en faisons le tour.
Les statues sont spectaculaires, presqu'humaines !
Nous ressortons en longeant le Couvent des Conceptionnistes bâti au XVIIème siècle...
et nous arrivons immédiatement sur la Place de Santa Maria au milieu de laquelle se trouve une autre église, construite probablement à différentes époques, vu le nombre de ses clochers.
Dans la ville, sur les places et dans les rues étroites, se côtoient les galeries, ces balcons fermés et vitrés, que nous verrons dans chaque ville traversée.
Ce sont de véritables oeuvres d'Art et les balcons en fer forgé qui les accompagnent sont bien jolis aussi.
Fanou, la chienne de Roseline et d'Alain, a des admirateurs.. son passage est remarqué !
Nous voici maintenant devant l'Eglise San Francisco.
Elle n'est pas ouverte.. seulement à certaines heures de visites et d'offices. A l'entrée, quelques troncs à même la porte, recueillent les pièces que les fidèles offrent pour invoquer un saint en particulier, parmi ceux évoqués sur les troncs. Une pratique que nous ne connaissions pas...
Nous nous dirigeons vers La Porte de Carlos V la principale porte de la cité et la plus célèbre, qui date du XVIème... et nous sortons de la ville-close...
Juste après, nous rencontrons un drôle de personnage.. à vous de nous dire ce qu'il fait ?
Bien sûr C-C a caché quelque chose qui aurait pu vous mettre sur la voie ! Alors qui de vous va remporter la palme ?
Devant La Porte de Carlos V, le Pont de la Miséricorde, long de 500 mètres, enjambe l'anse de la Rivière Landro.Il est en pierre de taille et nous admirons ses arches massives, avant de rejoindre nos CC.
Et puis, et puis... il est l'heure d'aller chercher un endroit pour le bivouac.
Après quelques kilomètres nous nous installons sur un parking autorisé au CCar, juste devant un bras de mer à Cédeira.
Nous arrivons à la nuit.. le décor est bien joli avec ces lumières qui brillent sur l'autre rive.
Nous passerons une bonne soirée dans les 2 CC et nous irons dormir, car le lendemain est un autre jour qui promet de belles découvertes encore.
Le 5 octobre !
Le soleil se lève à peine et JF et C-C vont prendre des photos dès potron-minet.
Comme la Tortue n'a pas l'air de se réveiller, ils en profitent pour aller à pédibus jusqu'au petit port.
Les lueurs douces se reflètent sur l'eau, ce qui donnent une atmosphère tranquille qui promet un début de journée agréable. Je ne vous ai pas dit, mais la température atmosphérique est bonne ! Nous aurons en Espagne, pendant notre escapade, une journée et une nuit de pluie en tout et pour tout, avec une température oscillant entre 25 et 28°, le record de 30° ayant eu lieu le 19 octobre, au niveau de la frontière franco-espagnole. Nous marchons JF et moi le long du quai jusqu'à la jetée permettant aux bateaux de mettre leur coque à l'eau.
Et puis, nous ferons demi-tour.. Pendant notre marche, la Tortue s'est préparée.. nous repartons donc pour d'autres paysages immédiatement...
Et vendredi...
Un musée peut en cacher un autre !
Claire-Cerise