-
654 - 22 v’là Lanleff !
C’était un jour d’hiver, en février…
JF et C-C décident de partir quelques jours dans les Côtes d’Armor qu’ils ne connaissent pas bien. Ce n’est pas loin, c’est à portée de main, et ça peut rapporter de belles Photos. Alors, après avoir fait un arrêt pour remplir Le Baluchon de quelques victuailles, les voilà partis !
Pour la Communauté « Clochers » de Tégé
Je ne raconterai pas cette escapade dans l’ordre de visite mais dans l’ordre de mes envies. Ne cherchez donc pas de logique dans le trajet que nous allons suivre, il suffit juste de savoir que tous ces endroits que je vais vous montrer pendant quelques mardis, se trouvent dans le même secteur.
Et pour commencer, voici un joli petit Temple que je tenais à montrer à JF après l’avoir montré aux copines au cours d’une de nos Sorties-cop' (clic.. tout à la fin de l'article)!
Ce Temple, qui ne serait pas du tout un temple d’ailleurs mais une église circulaire de style roman, se nomme le Temple de Lanleff, en breton « Tour Kozh Lanlev » du nom de la rivière. Nous y voici après un peu plus d’1h30 de route. Le site est bien aménagé pour que les visiteurs se garent sans difficultés et nous nous arrêtons donc sur le petit parking qui jouxte cette curiosité bâtie probablement à la fin du XIème siècle.
Cet édifice est l’imitation en miniature, de la rotonde du St Sépulcre de Jérusalem (clic). Ce n’est pas moi qui le dis mais les spécialistes ! On a pensé un temps que cette église avait été édifiée par les Templiers… mais rien n’atteste leur présence en cet endroit. Plus loin encore, les anciens archéologues ont pensé qu’il s’agissait d’un temple antique élevé ici à la gloire du soleil et pour vénérer les idoles. En fait, pas du tout !
C’était bien une église romane en granit rose, dédiée à la Vierge... une charte retrouvée au XIXème siècle et datée de 1148, parle d’une donation de l’église Ste Marie de Lanlem, aux moines bénédictins… Le Lem étant l’ancien nom donné à la rivière Le Leff.
Voilà donc, un petit arrêt bien curieux et bien passionnant, ne trouvez-vous pas ? Et encore, je ne vous ai pas tout dit…
Il ne faut pas oublier que nous sommes en Bretagne ! Et qui dit Bretagne dit légende ! Cette dernière nous apprend qu’en ce lieu, une sorcière vendit son nouveau né au diable pour 12 pièces d’or !
Le diable s’empare de l’enfant et jette les 12 pièces d’or à la sorcière qui, en voulant les rattraper au vol, se brûle les mains car les pièces sortaient tout droit de l’Enfer.
Du coup, les pièces tombèrent et roulèrent jusqu’à la margelle de la fontaine où elles s’incrustèrent.
On ne sait pas ce que devinrent la sorcière et l’enfant, mais par contre, si vous allez jusqu’à la fontaine et que vous aspergez la margelle avec son eau… vous pourrez apercevoir les 12 pièces d’or !
Alors bien sûr, si l’envie vous prenait de vouloir les ramasser… réfléchissez bien avant de les empocher !
Et mardi 18 février…
Quand le soir tombe…
Claire-Cerise