-
664 - En Poitou
Suite de l’Art. 663
Après les retrouvailles de la veille au soir avec Rose et leur amie Sylvie qui, souvenez-vous était venue avec Rose et Alain passer quelques jours à la longère (clic), et après une bonne nuit, C-C laisse Le Baluchon dans la cour et monte dans le 4x4 d’Alain qui l’attend pour lui faire visiter quelques lieux historiques, pas très loin de chez eux. Rose ne pourra venir, coincée encore pour quelques semaines après l’opération de son pied. Les piétinements comme les marches longues sont donc à proscrire !
Lundi 11 mars. La première étape de ce premier jour fut le Château « Le Chatelier » à Neuilly Le Brignon construit aux XIIème et XIIIème siècles et modifié aux XVème et XVIème. Quelle élégance !
Nous nous avançons vers l’entrée en franchissant les douves en eau et passons la herse.
C’est un château privé non visitable sauf la cour intérieure et le bâtiment qui se trouve à gauche, en entrant, appelé « la grange des protestants », qui a été rénové et qui sert à des spectacles.
Alain monte sur la scène et saisit le micro pour pousser une chansonnette !
Nous admirons la charpente et ses grosses poutres puis nous ressortons pour quitter ce lieu, non sans avoir admiré le château qui se dresse de l’autre côté de la cour.
Nous remontons dans le 4x4 pour s’arrêter quelques petits kilomètres plus loin sur la même commune, sur le lieu du Poulmyoù se trouve « La Pierre Chaude », qui n’est autre qu’un dolmen à chambre funéraire datant de - 3500 av JC.
Taillé dans le grès, il est aussi appelé « Le Siège des Fées » et a été classé « monument historique » en 1911.
Nous en faisons le tour et le photographions puis, nous rentrons dans le village pour visiter son église. L’église primitive St Saturnin fut construite au VIème siècle par St Bauld.
Nous avons de la chance, sa porte est ouverte et nous découvrons à l’intérieur une belleJehanne ! Malheureusement, celle-ci est bien trop haute pour que je puisse voir le nom du sculpteur, mais nos expertes vont bien savoir nous renseigner, je ne me fais pas de souci !
Et puis nous repartons ! Cette fois-ci pour Abillyoù se trouve une autre Jehanne dans l’église paroissiale.
Une Jehanne qui est facilement accessible cette fois puisqu’elle est posée par terre. Mais nous ne trouverons pas plus de renseignement sur celle-ci. Dame de Chœur et Chantal vont avoir des recherches à faire, lorsque je ferai un article sur toutes les Jehannes rencontrées en Poitou, pendant ce séjour !
L’heure tourne et nous rentrons pour déjeuner. Alain a prévu pour le début de l’après-midi des tours en quad dans son champ et dans les bois avoisinants.
Je ne vous dis pas la boue qui, à plusieurs reprises, a fait pencher le quad dangereusement. C-C s’en est éjectée prestement plusieurs fois pour éviter de verser !
Et puis, une fois rentrés, pendant que Rose fait du ménage dans ses fleurs grimpantes…
…c’est sur le tracteur que C-C s’exécute gentiment pour prendre sa première leçon de coupe. C’est ainsi que la jachère, qui était fleurie il y a quelques mois, termine sa vie au ras des pâquerettes, pour laisser place nette à la suivante, qui sera bientôt semée.
Mais la journée n'est pas finie et nous repartons terminer nos visites du jour par celle de St Sauveur la Foucaudière. L’église St Antoine fut fondée par l’ordre des Antonins en 1366 et deviendra église paroissiale sous le double nom de St Sauveur et St Antoine.
Mais avant, elle sera dévastée pendant la guerre de 100 ans et reconstruite dans le style gothique flamboyant. Elle subira un incendie pendant les guerres de religions et sera de nouveau restaurée au début du XVIIème siècle.
La porte est close, alors nous continuons dans la jolie rue étroite et pentue, où nous croisons une semi-remorque chargée de cochons et visiblement perdue dans cette petite rue typique !
Le conducteur nous demande s’il peut passer plus bas… de toute façon, il ne peut plus reculer, lui répond Alain. Nous le suivons des yeux. Finalement, il n’aura pas de mal à passer, même si les murs, de chaque côté, ne sont pas loin.
Nous descendons à notre tour par la même rue et poussons toujours à pied jusqu’à la sortie du village où une belle demeure demeure.
Et puis nous rentrons… Nous retrouvons Rose et Sylvie qui poseront des tas de questions sur ces premières visites. Demain sera un autre jour, avec un programme tout aussi riche !
Et mardi 22 avril…
Entre musées et châteaux…
Claire-Cerise