-
737 - Cap au Nord-est d'Ouessant...
Suite Art.736
Après une bonne nuit, nous voyons nos hôtes un peu plus longuement… Christian, au petit déjeuner, qu’il nous sert dans une ambiance familiale.
Un couple est déjà attablé lorsque nous arrivons… viendra nous rejoindre ensuite une famille de 2 fillettes et leurs parents.
Et puis, nous verrons Sylvie avant de partir pour la journée. Nous deviserons gentiment autour de leur nouvelle activité toute récente et déjà bien présente dans l’univers ouessantin. Christian nous parle de l’ami 8 qui se trouve garée devant la maison. Amusant, il est allé la chercher à l’Hôpital-Camfrout, le village à côté du nôtre et, plus amusant encore, JF avait remarqué cette vieille « 3 chevaux » qui lui plaisait bien aussi !
Photo du Net
Mais il est temps de repartir sur le tandem pour parcourir le Nord-est cette fois. Nous avons la matinée pour le faire… et nous convenons avec nos hôtes que nous reviendrons chercher nos affaires, juste avant de prendre le bateau du retour. Cela nous permettra de faire du tandem jusqu’au déjeuner. Ensuite, nous attendrons gentiment en faisant quelques pas dans Lampaul et en achetant quelques souvenirs.
Nous voilà donc partis vers le Nord-est.
Sur notre route nous apercevons le Phare du Creac’h au pied duquel nous étions la veille.
Quelques maisons de pêcheurs nous font signe à la sortie de Lampaul et puis, nous arrivons sur les lieux où se dresse le Phare du Stiff (clic).
Premier phare construit en 1695 à Ouessant, décidé par Vauban, et l’un des plus anciens de France. Il vient d’être rénové et est ouvert au public en saison estivale et vacances scolaires (5€ à partir de 16 ans). Automatisé, il est télé contrôlé à partir du Creac’h.
La tour radar de la Marine Nationale est quant à elle opérationnelle depuis 1978 et accompagne avec le sémaphore, le phare du Stiff dans la surveillance de l’entrée de la Manche.
Nous pénétrons dans l’enceinte pour aller visiter l’exposition « Ouessant de A à Z » basée sur le carnet de notes d’un ancien gardien du phare qui raconte Ouessant.
Elle est organisée par le Conservatoire du Littoral qui accueille aussi le Conservatoire des abeilles noires, une espèce qui a presque disparu du continent et que le Conservatoire vise à réintroduire dans tout le Grand Ouest !
Après cette visite intéressante, nous continuons notre balade et arrivons bientôt à proximité d’une jolie petite chapelle, dans le hameau de Kerber, qui se trouve être sous le patronage à la fois de ND d’Espérance et de St Pierre.
Elle a été reconstruite en 1854 et possède des vitraux représentant la vie de la Vierge, signés du verrier Pierre Toulhoat (clic), décédé le 14 octobre dernier.
Autrefois, un manoir se dressait à proximité. Il était la propriété de la famille de Rieux qui acquit Ouessant en 1589. Sous la Révolution, il fut vendu comme bien national et les pierres servirent à construire les maisons avoisinantes.
Nous continuons notre route à travers la campagne et rentrons à Lampaul pour le déjeuner.
Un déjeuner royal ! Mais ça, pas sûr que je vous le raconte… !
Bon, d’accord, je vous le raconte…
Nous avons été dans le restaurant qui se situe sur le côté de l’Eglise, sur la Place… « Ar Piliguet » c’est son nom !
Pour aller jusqu’à la salle il faut d’abord traverser le jardin. Un jardin style anglais où la nature est reine et n’en fait qu’à sa fantaisie.
Nous pénétrons à l’intérieur où tables et chaises façon bistro se côtoient au milieu d’un décor breton en toute simplicité. Comme JF a retenu, la maîtresse des lieux nous demande d’attendre le grand chef qui arrive pour nous placer ! Nous nous trouvons dans un coin de la pièce où les autres convives n’auront pas accès ce jour là ! Hi hi ! Et pourquoi ? Parce que JF a commandé un repas de homards !!! Le Repas des 30 ans de mariage ! Je ne vous dis que ça, ce fut un délice ! Avec en prime la conversation du chef qui nous confie son parcours atypique, nous nous sentons chez nous !
D’ailleurs, il se peut bien qu’on y retourne … notre anniversaire de mariage, après tout, revient chaque année ! Hi hi !
Le séjour touche à sa fin. Nous irons faire les boutiques et prendre une boisson rafraichissante sur la terrasse d'un café, devant la Baie de Lampaul (Sud-Ouest) avant d’aller rechercher notre sac et prendre la navette.
Nous avions rendu le tandem avant le déjeuner et nous voilà au port du Stiff où le bateau nous attend.
Cette fois, ce ne sera pas à Camaret que nous ferons escale, mais à Molène et au Conquet. Des noms qui évoquent l’air du large et l’odeur du goémon ! Et puis, nous revoilà à Brest…
Epilogue
Quelques jours plus tard... A votre avis, qu’est-ce que JF et C-C ont bien pu s’offrir au retour, pour clore en beauté cet anniversaire ?!!
FIN
Et mardi 16 décembre…
Qui est qui ?
Pour lire le n° 738 (clic)
(Suite au transfert entre OB et Ekla, le n° 738 n'est pas répertorié dans la liste des Articles)
Claire-Cerise