-
79 - Trois amis en Presqu'île de Crozon (29) !
Article publié en juin 2010 sur OB
Ce dernier week-end : grand beau temps !
Le Baluchon décide de bouger le dimanche après-midi et de laisser le Sympatrik prendre le relais toute la journée du lundi.
Le programme est alléchant puisque les charges de la semaine sont laissées de côté pour faire place à l’insouciance dans une atmosphère de pré-vacances et de bonheur simple. Détente et découvertes sont les maîtres mots de ces deux sorties que nous allons donc suivre à la lettre !
Présentations des trois amis :
JF… ; Michel… qui a été sur les bancs de l’école avec JF, il y a bien longtemps de cela, et Bibi !
Le Baluchon prend donc la route en ce dimanche après midi en direction du Belvédère de Rosnoën (29). Pour vous aider à suivre, voici une carte de la région, flanquée de 4 gros points de couleurs situant chaque lieu visité.
Du Belvédère, la vue sur L’Aulne est magnifique et grandiose. Le lieu est en retrait des grands axes et donc encore sauvage. L’effet de surprise est immédiat sur Michel qui pousse des oh et des ah d’admiration et d’étonnement ! Combien êtes-vous à passer si près de ce panorama unique en ignorant totalement son existence ?
De là, nous pouvons voir le parcours que Le Baluchon a concocté pour nous. Nous allons donc nous rendre en face de ce point de vue, ce qui va nous amener inévitablement à franchir l’Aulne grâce au Pont de Térénez. La pause à cet endroit sera inéluctable mais sans moi car… vous connaissez maintenant mon peu d’attrait pour le vide et je resterai donc dans Le Baluchon pendant que les deux autres iront jouer aux touristes devant ce futur pont qui sera, une fois terminé, le plus long pont à haubans courbe d’Europe (515 m de tablier soutenus par 144 haubans).
Après notre passage d’une rive à l’autre et cette pause, nous prendrons quelques mètres plus loin, une route de campagne étroite et sinueuse. Nous passerons devant le Musée de l’École qui est là pour vous remettre en mémoire vos jeunes années (dont JF et Michel font partie) avec leurs lots de cahiers d’écritures, d’encrier, de plumes et de porte-plume, de coups de règle sur les doigts… où pour les plus jeunes (dont je fais partie) pour vous faire découvrir cette ambiance d’antan ! Il paraît qu’il y a même des dictées organisées pendant la saison estivale, si vous voulez vous y laisser prendre !! http://www.musee-ecole.fr/index.html
Arrivé à une intersection, Le Baluchon tourne à gauche pour nous mener au village de Trégarvan qui repose sur les bords de l’Aulne. L’endroit est calme et reposant. Nous ferons le tour de la petite église, malheureusement fermée, et nous irons jusqu’à la rivière nous imprégner de l’atmosphère du lieu.
Devant le quai, des voiliers attendent de lever les amarres. D’ailleurs, l’un d’entre eux sera, bien malgré lui, l’objet d’une polémique entre JF et Michel. Est-ce un requin ou n’en est-ce pas un ? Là est la question du jour ! Qui de vous arrivera, sans trophée mais avec panache, à mettre d’accord les deux compères ?
Nous reprenons la route pour nous rendre sur le Menez-Hom, l’un des plus hauts sommets de la Bretagne (330 m) qui balaie du regard toute la région de Douarnenez au Sud jusqu’à la Pointe St Matthieu au Nord en passant par la Pointe du Raz, Le Cap de la Chèvre et les Tas de Pois…
Nous resterons là quelques temps à regarder évoluer, au dessus de nos têtes, le club de parapente dans un ballet harmonieux et silencieux. Ils sont bien une vingtaine à tourbillonner, glisser, descendre, s’élever sans se toucher et à se faire visiblement plaisir. Ils nous en mettent plein la vue avec leur voile de couleurs différentes.
Nous sommes loin d’être les seuls à venir les admirer de près et Le Baluchon aura trouvé de la compagnie pendant notre absence !
Nous redescendons pour atteindre le versant Sud de la Presqu’île de Crozon, pour nous arrêter devant l’immense Plage de Pentrez à St Nic. http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/saint-nic.htm Nous ferons là dans la partie « dînette » du Baluchon, rideaux tirés et fenêtre ouverte, une pause causerie arrosée de cidre et accompagné d’un quatre-quarts qui fondra comme neige au soleil !
Puis, nous reprenons la route en direction de la jolie Chapelle de Ste Marie du Menez-Hom qui est ouverte et qui nous permettra de faire le tour complet de son intérieur refait et remarquablement bien restauré.
St Michel Archange
Nous admirons à l’extérieur le magnifique calvaire et la chapelle dans son ensemble et rejoignons Le Baluchon qui nous presse ! L’heure est en effet au dîner et il nous faut bien 30 mn pour arriver à bon port ! Nous y retrouverons nos trois garçons qui attendent patiemment notre retour, l’estomac probablement dans les talons !
Demain est un autre jour et nous y pensons déjà ! Avec Michel, qui loge dans le gîte, le rendez-vous est fixé le lendemain à 10 h, heure sonnante, devant le Sympatrik !
A suivre…
Claire-Cerise
commentaires (récupérés sur OverBlog)
L0
C0
L0
C0
C0
C0
E0
C0
E0
C0
P0
C0
T0
C0
V0
C0
A0
C0
L0
C0
H0
C0
A0
C0
A0
C0
E0
C
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Bonsoir Claire
J'ai découvert ces coins et sites merveilleux avec une amie qui habite Douarnenez et je suis ravie de les revoir.
http://oceanique.eklablog.com/escapade-a-douarnenez-ici-et-la-a163901206
Belle soirée
Bonjour Mounette-Océanique, merci de ton message sur cet article que je viens de publier sur Ekla car il était auparavant sur OB ! Contente que tu aies vu tous ces endroits avec Danaë que je ne connais pas personnellement mais que je vois sur la blogosphère depuis longtemps. Je ne savais pas qu'elle habitait à Douarnenez !! Bravo pour ton article qui est très bien fait ! GBizhous.