-
826 - Tandem à Oléron !
Avant de commencer, voilà 7 ans (6/11/2009) que le Blog du Baluchon est arrivé sur la blogosphère !
D'abord sur Over Blog puis sur Eklablog.
C’est donc avec joie que nous remercions nos gentils lecteurs de leur présence, de leurs encouragements et de leur fidélité !
GBizhous à tous !
JF, C-C et Le Baluchon
Suite Art.825
Et nous voilà partis sur les pistes cyclables d’Oléron en ce 11 octobre 2016 après midi. Nous ferons 18km entre St Denis, La Brée, Le Douhet, et retour à St Denis en longeant la plage des Huttes. Un régal !
En ce qui concerne La Brée-les-Bains qui se trouve au Nord-est de l’île, je vous mets ICI (clic) le lien vers l’article que je vous avais déjà concocté et dans lequel je parle, entre autres, de ce village où mes grands parents avaient fait construire une maison de vacances. Pour ceux qui n’avaient pas lu cet article, vous m’y verrez à 3 ans, assise sur la terrasse. L’écrivain Pierre Loti (1850-1923) né à Rochefort, y passait ses vacances en son temps… à La Brée, pas sur ma terrasse ! hi hi !
Paul Monteau, guérisseur réputé, est un nom incontournable lié au village.
La Brée fut habité par des pêcheurs et des viticulteurs. Il vécut pendant des siècles grâce au sel et au vin exportés vers le Nord de l’Europe. C’est là aussi qu’exerça la première femme Chef de Gare de France. Aujourd’hui c’est une petite station balnéaire.
Le Douhet est le joli petit port de St Georges, un autre village que nous traverserons en CCar le lendemain. Ce port, qui est constitué de deux bassins, peut accueillir 350 bateaux.
Au large se trouve le célèbre Fort Boyard. Au départ celui-ci est un banc de sable appelé « Ban iaert » (le banc) en 1585 par le hollandais Lucas Janszoon Waghenaer dans son manuel de navigation. Plus tard il sera prénommé "banjaert hollandis" (banc des Hollandais) et puis, au fil du temps, il deviendra "la longe de boyard". Quant à la construction du Fort… l’idée germa dès 1666 dans l’esprit des ingénieurs militaires pour protéger l’Arsenal de Rochefort créé cette année là. Ce n’est qu’en 1803, sous Napoléon, que le projet fut accepté. Après de nombreuses péripéties plus ou moins tragiques, le Fort sera terminé le 6 février 1866 mais s’avérera inutile pour la défense et ne sera armé que de vieux canons. Le Fort servira de prison jusqu’au 22 juin 1872. Si vous voulez en savoir plus, je vous mets un lien très intéressant ICI (clic) !
Nous longeons le chenal qui dessert le port et alimente les marais à la frontière des villages de La Brée et de St Georges. Il était emprunté autrefois par les bateaux transportant le sel et le vin.
Nous ferons ainsi une belle et sympathique boucle en longeant également la Plage des Huttes sans s’y arrêter et puis nous rentrerons sur l’Aire retrouver notre Baluchon.
Bonne quinzaine à tous... !
Et mardi 22 novembre…
Changement d’Aire !
Claire-Cerise
-
Commentaires
bonjour à tous les deux , je passe vous souhaiter un beau weekend a+ bisous
et pour toi : ...
http://albert-danielle.eklablog.com/l-eglise-st-orens-de-montauban-3-a127434436
-
Samedi 19 Novembre 2016 à 17:18
Coucou et merci Bébert, c'est sympa de proposer Jehanne de cette façon, surtout depuis que je ne fais plus d'article spécifique. Maintenant je montre Jehanne à l'endroit où je la trouve ce qui est plus facile à repérer pour ceux qui voudraient aller la voir ! Je sais que Gloria en a trouvé dernièrement, elle proposait de me les envoyer ! Gloria... si tu me lis... tu peux faire comme Bébert ! Mettre Jehanne dans un com permet aussi à tt le monde de la voir ! GBizhous Bébert, bon w-end et bonne quinzaine.
-
Un petit coucou pour souhaiter à tous un très bon week end....
-
Samedi 19 Novembre 2016 à 11:11
-
Ce doit-être bien agréable de se promener en tandem sur cette belle île ! On voit plus de choses qu'en voiture et on a moins de soucis de stationnement !
Je n'ai jamais fait de tandem , je voyage en "solo" , chacun le sien , comme dit Bébert !
Bonne journée Claire Cerise . Bizzzz .
-
Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:21
Coucou Misou, Oui s'est agréable et lorsque le temps est top cela doit être encore mieux ! La marche et le vélo permettent de voir des détails qu'on ne voit pas en voiture, c'est tout à fait vrai. On découvre encore, même à côté de chez soi, lorsqu'on prend le temps ! Merci de ton passage et sur Ipernity également ! GBizhous !
-
bonjour Claire !!tu m'as posé une question , j'y réponds ! Le marais est assez plat , mais la vallée du thouet est assez valonnnée et comportes des côtes , et par conséquent des descentes , mais on est pas en montagne ! quand même !! On envisage d'acheter un vélo pliable électrique et peut -être deux si on solutionne les problèmes de claude !!
Je viens de faire un court billet sur mon blog !
Bon nounoutage à tous les deux ! gros bisous à vous deux et à tout ce petit monde ,et surtout bon courage !! A bientôt elvy
-
Mardi 15 Novembre 2016 à 16:10
Coucou Elvy, oui les marais sont plats. Après les îles nous ferons peut-être le marais Poitevin, donc à suivre ! Quant au vélo électrique je te conseille, avant d'acheter, d'en essayer un pendant une journée ou +. Le fait que cela soit à assistance électrique te projette plus loin qu'avec un vélo classique mais l'effort reste assez important dans les côtes ! Après tu as plusieurs modèles ! Je ne sais pas s'il existe des vélos à assistance qui rechargent la batterie en roulant mais si c'est le cas, ce serait l'idéal car, lorsque tu tombes en panne de batterie alors que tu es encore loin de chez toi, il est pratiquement impossible de rouler comme avec un vélo sans assistance, cela parce que ces vélos électriques sont lourds !!! En tout cas, le mien est comme cela ! Bien étudier avant de se lancer ! J'irai voir ton billet après les biberons !!! Merci et GBizhous Elvy !!
-
Déjà 7 ans que nous nous connaissons, je n'en reviens pas.
merci pour ces photos.
et je suis toujours .. admirative .. quand je vois le tandem !!
on n'arrive pas à se décider, on achète ou pas !!!
et je reconnais que pour moi, ce serait top (n'ayant pas ou peu d'équilibre)
et puis, on serait toujours ensemble, moi jamais à la traine....-
Dimanche 13 Novembre 2016 à 22:06
Coucou Dgidgi, Et oui, le temps passe et pourtant... on ne s'est pas encore rencontré !!! On arrivera peut-être à se trouver sur une Aire mais, je pense qu'il faudra intervenir pour s'y donner rdv, sinon on repart pour 7 ans !! lol !! ... Qt au tandem, c'est très sympa mais un conseil, loue avant d'acheter. Perso nous avons loué pour un w-end et cela a été concluant mais ce n'est pas si évident question équilibre justement. Sinon, si le test est bon, alors pas de problème sauf sur les circuits accidentés. Il vaut mieux du plat !! GBizhous Dgidgi.
-
Bon anniversaire à ton blog !
Qu'il perdure encore de nombreuses années :)
Pour nous c'est vélos séparés. Ce qui nous permet d'aller à nos allures respectives et aussi d'envoyer Monsieur acheter le pain tout seul !
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 23:29
Merci Gloria c'est très gentil ! Le tandem ou le vélo individuel sont de toutes façons de bonnes solutions pour visiter. Nous on aime le tandem parce que justement on reste ensemble sans être obligés de s'attendre ce qui est déjà le cas lorsqu'on marche. Quant au pain, il est souvent vendu sur les Aires par un boulanger ambulant. Il faut juste être prêt lorsqu'il passe et qu'il s'annonce par un long coup de klaxon. Merci de ton témoignage et GBizh.
-
C'est curieux, je sais que je suis allée dans cette île mais je ne me souviens que du pont. Incapable de rappeler ce que nous avons fait!!! Faire la visite en vélo me paraît tout à fait approprié.
Bonne fin de semaine
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 23:19
-
Je te souhaite un bon anniversaire de blog et une bonne continuation car tes articles sont très riches et très intéressants.. Il est plus récent que le mien, il va y avoir 11 ans en janvier que j'ai créé mon tout premier. Je viens de lire tes 3 dernières notes sur Oléron que j'ai vu en septembre 2014. Mais bien sûr je n'ai pas tout vu ... alors tes articles et tes photos complètent ma visite d'il y a 2 ans. Le tandem c'est pratique : les parents de mon père en avaient un, je pense qu'il datait de la guerre 39-45 ou peu de temps après. J'aime cette région d'Oléron. J'ai pris aussi des photos de Fort Boyard de loin, d'une plage, mais d'après ta photo, la plage était plus à l'est que la tienne. Je vais aller voir les liens que tu proposes. Bonne soirée Claire. Bises.
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 15:07
Coucou Elisabeth, Merci de tes bons voeux d'anniv pour mon blog ! Je n'ai aucune idée de quand j'arrêterai l'aventure... cela peut être soudain ou lointain, tout dépend de la motivation, qui pour l'instant est tjrs là, ou de l'atmosphère sur la blogosphère. Mais j'ai tellement en stock de photos de balades à vous montrer qu'il faudrait vraiment un gros problème pour que cela arrive ! Je vois que tu connais bien l'île d'Oléron .. c'est sympa de marcher dans les pas d'aminautes ! Merci de suivre mes liens ! GBizhous à toi !
-
BONJOUR à tous les deux !!! quelle belle monture vous avez ,de quoi faire de belles randonnées !! Après OLERON comptez -vous mettre le Marais poitevin où la Vallée du THOUET au programme l'an prochain ! J'imagine que vous devez être fort occupés ,et ce à plein temps par vos trois petits bouts ! J'ai essayé de vous joindre au téléphone , sans succès ( sans doute que vous le débranchez ,pour éviter que la sonnerie ne pertube pas le sommeil des petits ). Tu sais Claire comment me joindre pour avoir des nouvelles fraiches !! Je vous embrasse et vous dit : A BIENTOT .
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 12:23
Coucou Elvy !! Oui notre monture est un bel engin, acheté pour nos 30 ans de mariage, il y a 2 ans ! Nous ne visons que les endroits plats et avec des pistes cyclables, est-ce le cas du Marais et de la Vallée ?? Si oui, il se peut qu'on y aille car après les îles il faudra bien trouver d'autres lieux ! À suivre donc !! .. Tu as essayé de nous joindre plusieurs fois ? Je t'ai répondue une fois par com mais je n'ai pas vu les autres appels !! Nous sommes à temps complet dans les couches et les biberons et c'est vrai que nous ne répondons pas au tél systématiquement car nous sommes submergés d'appels d'entreprises. Mais je sais comment te joindre bien sûr !!! J'espère à bientôt ! GBizhous à tous les deux !
-
ça fait du bien de changer d'air ... tu nous emmènes dans de jolis coin, c'est vrai qu'à vélo on découvre plus de paysages et de lieux .
j'avais beaucoup aimé cette ile
bises du mercredi
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 12:11
Coucou Framboise, oui ça fait du bien de changer d'air mais cette fois le temps était meilleur en Finistère. Nous n'avons pas choisi le bon moment pour aller à Oléron et nous n'avons pu faire que 2 jours de tandem sur les 4 prévus. Mais c'était bien qd même ! Sur place nous avons aussi changé d'Aire et la deuxième sur la commune de Château est assez agréable sur le principe aussi d'un ancien camping municipal. Ce genre de complexe se multiplie et c'est bien ! GBizhous !
-
Merci pour la belle balade !
Je suis arrivé sur Overblog la même année, en mai 2009 :o)
Bisous et bonne journée Claire-Cerise-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 12:04
Coucou Didier, ah oui en effet, tu étais donc sur OB qq mois avant moi. J'ai eu du mal à partir d'OB mais lorsque la version2 a été imposée définitivement, je n'ai pas aimé du tout, alors je suis passée sur Ekla à la suite de bcp et de Bébert en particulier il me semble. Je m'y suis faite et j'espère qu'il n'y aura plus de gros changement par la suite. Au fait, tu en es où de tes photos sur les footeux de ta région ?? GBizhous !
-
Oh, moi je ne m'aventurerais pas en tandem avec Guy ! C'est divorce assuré une fois rentrés à la maison. En tous les cas, Oléron cela nous rappelle de beaux souvenirs. A cette époque là nous n'avions pas le C.C. et nous avions loué à St-Trojan ! C'étais super, et nous avions apprécié. Suis pas du tout présente sur mon blog, car c'est un peu la galère avec ma mère qui est maintenant en maison de retraite à 50 kms à l'ouest de Perpignan . J'arrête pas de faire des aller-retour, et ... je suis sur les rotules ! Allez, bisous les amis. On pense souvent à vous !
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 11:57
Coucou Monique ! :+)) Ah bon, carrément !? Tu sais, c'est qd même plus plat sur les îles ! Quoi que... on a découvert le tandem à Ouessant et là... certaines routes ne sont pas faciles. Mais à l'île de Ré et à Oléron, pas de problème... tu peux y aller !!! Mais louer à St Trojan devait être agréable aussi.. à part que c'est La Station Balnéaire, il doit y avoir un monde fou l'été. En revanche c'est le côté le plus boisé, ce qui est sympa aussi. .. Bon courage pour tes aller-retour entre chez toi et ta maman, c'est sûr que tu en avales des km ! Pas étonnant que tu fatigues, il n'y a pas de solution plus près de chez toi ?? Gentil de penser souvent à nous, c'est réciproque !!! N'oubliez pas qu'on vous attend !! Chacun son tour ! GBizhous à vous deux !
-
bonjour Claire , oui l'ile d'Oléron est une belle ile et pour faire du vélo c'est un petit paradis ou l'on va de temps en temps ! et tes photos me rappellent de beaux souvenirs de balades à vélo , mais chacun le sien , moi je suis tout le temps à la traine hi hi hi photos obligent hi hi hi gros bisous belle semaine A+ prenez soin de vous ...
avez vous ce bateau au Douet ? !! à la votre
http://albert-danielle.eklablog.com/saint-georges-d-oleron-dept-17-a112698846
-
Dimanche 13 Novembre 2016 à 00:13
-
Samedi 12 Novembre 2016 à 19:56
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 09:42
Coucou Bébert, :+)) tu ne dois pas avancer vite effectivement. Moi j'ai peur de prendre mon appareil photo au cas où une chute surviendrait ! JF prend le sien et moi je me sers de mon portable qui fait aussi de bonnes photos. .. Nous n'avons pas fait attention aux noms des bateaux ! Mais nous avons trinqué qd même ! hic ! lol ! Je vais aller voir ton lien... GBizhous !
-
Bonjour Claire
Que de mieux qu'une promenade en tandem ....
Merci à toi pour ton article qui me fait chaud au coeur !
Bises
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 09:15
-
Juste une question : Comment fixez-vous le tandem à l'arrière du Ccar ? ça ne déborde pas sur les côtés ?
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 09:37
Coucou Loïc, c'est effectivement très astucieux. J'ai un mari très bricoleur !! J'ai aussi un vélo à assistance électrique mais... je n'ai que 15km d'autonomie.. ce qui est nul ! Il me sert juste pour faire l'aller-retour maison-plage ! Un jour viendra ss doute où nous ne pourrons plus marcher autant lors de nos nombreuses visites des plus beaux villages de France et alors, nous choisirons entre vélos à assistances ou engin à moteur. Pour l'instant nous n'avons pas tranché ! Belle journée et bonne quinzaine Loïc ! Bizh.
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 09:15
C'est très astucieux ! et on ne doit pas avoir la même vision des choses ...
Nous avons choisi, pour notre part, le vélo individuel et à assistance électrique : Notre "état général" réclamait cette assistance bienvenue !
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 01:01
Bonsoir Loïc, JF a modifié le porte-vélos pour qu'il supporte le tandem. Celui-ci ne dépasse pas sur les côtés du CC car JF démonte la roue avant qui trouve place sur le porte-vélo, entre l'arrière du CC et le tandem. Ensuite, JF a fabriqué un système qui permet de faire pivoter le tandem sur la fourche avant ce qui permet de poser la roue arrière sur le sol sans effort. Après, il suffit de retirer à son tour la fourche avant et le tour est joué ! Il vaut mieux être deux pour faire la manoeuvre mais c'est rapide et simple à faire. Tu as l'intention d'en installer un ? Bizh !
-
Bonjour Claire-Cerise
Il y avait donc une gare à La Brée ? Heureux temps où la course aux équilibres budgétaires n'était pas d'actualité !
Bises
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 00:50
-
Bonjour d’Angers …
Très beau reportage mais …
Pourquoi un tandem pour une personne (voir les photos) ??
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 00:46
-
Mais on vous a pas vu tout les deux sur le tandem ! (lol)
magnifiques photos comme a ton habitude, mais le tandem tu l'emmène dans le CC ?
comme j'aimerai revenir dans ton coin de Bretagne, j'en ai souvenir excellent.
bises amicales à vous deux
lyly
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 00:42
Coucou Lyly, il n'y avait personne autour de nous pour nous prendre en photo tous les deux sur le tandem. La prochaine fois on essaiera avec le retardateur. Le tandem est accroché derrière le CC, sur un porte-vélo que JF a amélioré pour qu'il soit adapté au tandem. Je mettrai une photo dans un de mes prochains articles pour que vous le voyez rangé à sa place. Quant à revenir en Bretagne dans notre coin, puisqu'il vous a plu il faudra effectivement y retourner ! Il y a tellement à voir encore !! GBizhous à vous deux !
-
J'aime beaucoup l’ile d'Oléron. Le vélo est idéal pour mieux l'apprécier. Je n'ai jamais essayé le tandem. Je connais bien la Brée je vais aller voir ton lien. Bises
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 00:35
Coucou Martine, C'est une jolie île mais nous avons été un peu déçue lors de ce dernier séjour, par rapport à l'île de Ré et de Noirmoutier, nous avons trouvé que dans l'ensemble tout est moins soigné, moins propre, moins agréable à regarder... mais c'était sympa d'y faire du tandem. Nous y avions fait du vélo individuel en 97 mais nous apprécions le tandem maintenant. Contente que tu connaisses La Brée... la maison que mes grands parents avaient fait construire se trouvent dans le prolongement de l'église, tout au bout dans le virage qui longe la plage. Gbizhous à vous deux.
-
28VirginieMercredi 9 Novembre 2016 à 07:18Très bon "blogiversaire" !! Et merci pour cette chouette balade en tandem ! Gros bisous à vous partager
Virginie
-
Jeudi 10 Novembre 2016 à 00:24
-
27eskuMardi 8 Novembre 2016 à 22:37bonsoir Claire , en voilà une jolie balade , le temps ne compte plus , juste savourer , merci de partager , bonne fin de soirée
merci pour le com ;-)
-
Mardi 8 Novembre 2016 à 23:51
Coucou Stéphane, Merci de ton gentil com arrivé en tête ! C'est vrai que lorsque nous sommes en virée, le temps ne compte plus, tu as tout à fait raison et c'est bien pour cela que nous sommes tjrs impatient de repartir !! Contente de partager comme tu le fais également... j'aime trop tes photos... des régals !! GBizhous !
-
Ajouter un commentaire
bonsoir Claire , merci beaucoup de ton com , bonne soirée
biz
Bonsoir Stéphane et GBizhous !