-
892 - Lorsque Didier85 quitte sa Vendée pour le Finistère !
« Il suffira d’un signe, un matin. Un matin tout tranquille et serein »… et voilà Didier qui quitte son village vendéen pour se rendre en Finistère, tout là bas, là bas, au bout de la Bretagne pour venir nous y rejoindre. Cela faisait plusieurs années que nous lui proposions cette échappée, mais le devoir l’appelait encore et c’est donc en ce mois de septembre 2019 qu’il a pu prendre la poudre d’escampette ! Je vais donc vous montrer le joli périple que nous avons fait ensemble sur deux jours. Côté météo, nous avons eu de la chance. Du crachin le premier matin sur Landerneau, ce qui est normal, hi hi ! Ne dit-on pas que c’est le pot de chambre de la France ? Mais l’on dit aussi, qu’il pleut bien plus à Biarritz, alors… ! Donc… après cette matinée pluvieuse, le soleil est apparu et ne nous a plus quittés des deux jours ! C'est parti, allons-y pour la visite… Mais avant toute chose, ne pas oublier le ravitaillement ! Pour voir un maximum de choses et ne pas en perdre une miette, nous pique-niquerons le midi et nous dînerons à la longère... !
Landerneau (clic), ses belles maisons moyenâgeuses, l’Église Saint Thomas et son Pont-habité construit en 1510.
(Ne pas hésiter à agrandir mes petites photos en "clic" dessus !)
Église St Tomas
Le Pont-habité de Rohan
L'Elorn et le Pont habité, côté rivière
L'Elorn, côté Rade de Brest
«L’enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, il est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles ».
Après Landerneau à quelques km de là, nous avons montré à Didier le plus ancien des enclos paroissiaux du Léon qui est le départ du circuit des enclos : La Martyre (clic). L' Église St Salomon est une merveille dont l’intérieur à été rénové récemment et qui possède à l'extérieur un Chemin de ronde au dessus du porche d'entrée. Mais avant, je commence par vous montrer la Maison de feu Fons de Kort (clic) diplômé en architecture et en histoire de l'art, dessinateur et peintre aux mille et une facettes ! Le Télégramme
Église Saint Salomon
Ensuite, nous avons filé à Sizun (clic) car l'heure avançant et le moment d'aller se poser quelque part pour pique-niquer se rapprochant, nous avons fait le tour de cet imposant enclos paroissial qui, comme à la Martyre, a été entièrement rénové à l'intérieur de l’Église Saint Suliau. L'ossuaire de Sizun est ouvert au public, c'est un petit musée dans lequel ont été rassemblées, entre autres, quelques statues anciennes. Nous remarquerons que toutes les églises que nous visiterons durant ces deux jours, non seulement sont ouvertes, mais de la musique classique nous accueille dès que l'on en franchit le seuil. Ce qui donne l'impression, certainement recherchée, de suivre un fil conducteur d'église en église !
Le trésor de l'église de Sizun
Le Musée dans l'ossuaire
Nous avons pique-niqué à quelques petits kilomètres de Sizun, face au Lac du Drennec ! Ce fut court car, même si le soleil et le ciel bleu faisaient enfin leur apparition, l'air frais était encore bien présent et le programme de l'après-midi étant aussi intense que celui du matin, nous remonterons dans le 4X4 illico presto !!
Je publie dès maintenant cette première partie, en espérant réussir à vous montrer dès ce soir, ce que nous avons vu l’après-midi avec Didier. Mais une chose est sûre, je ne pourrai pas vous conter notre journée du lendemain, faute de temps ! La suite sera donc publiée après notre retour du Chemin de St Jacques de Compostelle que nous allons retrouver après 1 an et demi d'attente ! Nous allons prendre la route demain matin, jeudi 3 octobre 2019, avec le Baluchon que nous laisserons chez notre fils3 du côté de Bordeaux. Puis nous prendrons un car le samedi 5 octobre à 3h du matin pour arriver à Burgos en Espagne, à 9h. Nous retrouverons le Chemin dès le lundi 7 octobre, en espérant que cette fois-ci nous arriverons à atteindre Compostelle puis le Cap Finisterre sans problème ! Ceux qui le veulent pourront nous suivre presque tous les soirs sur Facebook. Une fois sur FB, il suffit de chercher mon Mur au nom de Claire-Cerise LBh. Nous serons de retour à la longère vers le 22 novembre ! Bonne continuation à vous tous pendant ce laps de temps et GBizhous à chacun d’entre vous !
Claire-Cerise, JF et Le Baluchon
« 891 - Sortie-cop’ du côté de Lannion (22)893 - Lorsque Didier85 quitte sa Vendée pour le Finistère.. suite ! »
-
Commentaires
magnifiques tes deux articles, et quelles belles églises! ce qui est bien aec la Bretagne, c'est qu'elle est belle même par temps gris.... la couleur des pierres peut être. merci pour cette balade! gros bisous Claire, et bonne route. cathy
L'intérêt des guides pour cette escapade bretonne n'a certainement eu d'égal celui du visiteur !
-
Mercredi 26 Avril 2023 à 23:20
-
Bonjour d’Angers !
Oui ! Magnifique balade ! …
Bonne route pour la suite ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …Super ! je revis tous les moments passés ensemble !!!
Merci pour ce premier article.
Je vous souhaite bonne route sur le Chemin de Compostelle !
Je vais vous suivre sur Facebook...
Bizzzz et amitiés
Didier-
Mercredi 2 Octobre 2019 à 17:01
Merci Didier ! Nous restons en contact effectivement puisque nous marchons avec nos smartphones !! Je vais essayer ces prochaines heures, de raconter ce que nous avons vu et fait l'après midi du 1er jour ! Mais nous avons les petiots et leurs parents pour un apéro-dînatoire ce soir donc, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire et demain, nous quitterons la longère vers 10h ! GBizhous Didier !
-
3VirginieMercredi 2 Octobre 2019 à 14:04Très beau tout ça !! Merci !! On vous souhaite une très belle route, bon courage et profitez bien ! Gros bisous
Ajouter un commentaire
superbes photos
bises amicales