-
916 - Suite17 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes-
C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 35 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
11 mai 2018 - Ce jour là nous nous lèverons à 6h30 et nous petit déjeunerons dans la salle à manger de l’Hôtel avant de quitter celui-ci pour faire les courses du jour dans le Carrefour City presqu’en face.
Nous quitterons Gradignan dans la foulée et prendrons quelques photos lorsque nous longerons le Lac Bleu à Léognan.
Un gentil canard viendra nous faire la causette, espérant sans doute quelques petits morceaux de pains que nous n’avons malheureusement pas.
À l’heure du déjeuner, nous nous arrêterons au milieu de rien. Nous sommes sur la commune de Saucats. Il y a là quelques maisons dont l’une d’entre elles est en construction. Nous irons nous installer sur ses fondations pour y trouver un peu d’ombre. Une gentille dame viendra bavarder un peu avec nous et puis, après avoir avalé notre salade du jour, nous reprendrons notre marche.
Nous ne sommes pas encore dans les Landes mais nous n’en sommes pas très loin visiblement car notre Chemin commence à prendre des allures de grandes lignes droites longues et monotones !
La première fera 6 km et celle qui suivra en fera 7 !
Derrière nous, à l’horizon, nous voyons une silhouette se rapprocher de plus en plus. Le marcheur nous dépasse alors que nous arrivons à l’entrée du Barp, notre étape du soir. Il nous dira quelques mots tout en marchant à vive allure car il a encore quelques kilomètres à parcourir avant de trouver son refuge. C’est ça le Chemin ! Chacun va à son rythme et s’arrête là où il veut !
Il est 16h30 et après avoir parcouru ce jour-là 27km200, nous arrivons chez Elisa, notre hospitalière de 85 ans qui reçoit chez elle les pèlerins de passage depuis de nombreuses années. C’est une figure dans la région !
Image du Net
Dès notre arrivée elle nous fait choisir entre deux chambres. Nous prendrons celle qui se trouve à côté de la salle d’eau. Un autre couple arrivera juste après nous et s’installera dans la deuxième chambre. La salle d’eau étant commune, ils viendront nous relayer lorsque nos douches seront terminées. Nous ferons ainsi vite connaissance !
Image du Net
Joël et Brigitte viennent de Blois. Ils ont commencé leur Chemin l’année précédente et cette fois, ils font la portion jusqu'à St Jean-Pied-de-Port. Nous laissons nos voisins de chambrée à leurs occupations pour faire le tour du jardin, immense et puis nous partirons sur les conseils d’Elisa, rejoindre le centre du village où une pizzeria nous attend.
En tant que pèlerins venant de chez Elisa, un verre de rosé nous est offert et comme nous sommes les premiers à arriver sur les lieux, nous aurons la chance de pouvoir nous asseoir. La pizzeria ne fait que des pizzas à emporter, elle n’a que très peu de places assises.
La jeune femme est accueillante. C’est chez elle que nous voulions réserver une chambre mais un couple ayant pris les devants, elle n’avait pu nous satisfaire. Elle le regrette bien d’ailleurs car le couple s’est désisté à la dernière minute ! À force d’en parler, nous comprenons qu’il s’agit du fameux couple s’étant pris le chignon avec notre hospitalier de Gradignan ! Pendant que nous dégustons nos pizzas, une queue se forme devant le comptoir et nous voyons Joël et Brigitte arriver à leur tour. Ayant fini notre dîner, nous laisserons nos places et retournerons chez Elisa, rassasiés. La chambre est dans son jus, comme la salle d’eau mais bon, cela fait aussi partie du Chemin, le principal étant d’arriver à dormir !
Image du Net
Le lendemain 12 mai - Après une bonne nuit réparatrice, nous voilà au petit-déjeuner avec Joël et Brigitte dans notre chambre. Elisa a apporté ce qu’il faut sur des plateaux et l’on déguste tout en bavardant avec nos voisins de chambrée ! Nous sommes fin prêts à reprendre le Chemin et levons le camp à 9h. Il nous faudra repasser par le Centre bourg de Barp pour faire quelques achats avant de nous relancer dans notre marche effrénée ! Celle-ci ne sera pas des plus agréables car la pluie refera son apparition et pas des moindres puisqu’elle sera forte et persistante, si bien que le pique-nique du midi est mis de côté et sera remplacé par une pause bien méritée et surtout chauffée dans le restaurant « L’Atelier de Chocho », tenu par une famille anglaise dans le bourg de Béliet. Nous sommes non seulement trempés mais également frigorifiés et cette pause tombe à point !
Image du Net
Après avoir repris des forces et réenfilés nos affaires à peine sèches, nous passerons par le Super U avant de reprendre notre Chemin. Nous arriverons à Mons à 17h30 après avoir fait nos 25km080 du jour !
Au refuge de Mons qui se trouve dans une clairière occupée également par l’Eglise, sa fontaine, son calvaire et son cimetière, nous y retrouvons non seulement Joël et Brigitte mais également Jean-Claude !
"La croix marque le lieu du sépulture des preux compagnons de Roland"
Deux jeunes marcheurs se joignent également à nous dans ce beau refuge pour pèlerins ultra propre, neuf et fonctionnel !
L’un des deux, Miguel, est portugais et n’en est pas à son premier Chemin. Il est parti le matin même de Bordeaux, ce qui lui fait une soixantaine de kilomètres dans les jambes ! On est admiratif et nous buvons ses paroles car en plus, il est bavard ! L’autre jeune homme se nomme Jean-Baptiste, très sympa aussi, il est acteur et vient d’Arcachon. Nous ferons avec lui une bonne partie du Chemin par la suite. Nous voilà donc au grand complet et les douches et lessives nous occuperont jusqu’au dîner. Il y aura même une séance de couture avec Brigitte. Ayant réclamé fil et aiguille, JF lui en procurera ! Il est prévoyant cet homme là, comme dirait fifille !
En début de soirée, l’hospitalière viendra nous rendre visite avec une bouteille de vin en signe de bienvenue ! Elle est originaire du Vanuatu et a vécu en Nouvelle-Calédonie, comme JF et moi mais plus longtemps, alors évidemment les langues y sont allées bon train ! Avant de nous quitter, elle tamponnera nos crédentiales ! Nous dînerons à 20h et puis le sommeil gagnant tout le monde, nous nous endormirons assez vite, moi entre le lit de JB et celui de JF suivi de JC.
Les autres étant dans une autre chambre. L’ambiance entre nous tous est cool et sympa et nous la retrouverons souvent aux étapes suivantes ! À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 37 jours de marche = 732km700
Claire-Cerise
« 915 - Suite16 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes-917 - Suite18 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- »
-
Commentaires
Vous avez gardé un bon rythme et à peu près égal en kilomètres chaque jour, malgré le mauvais temps qui s'invite, quoiqu'on fasse. Merci pour les photos et pour les anecdotes. Encore un dortoir ah ah ah ! mais tout s'est bien passé, à marcher autant, vous ne deviez pas être bercés pour vous endormir. Bon week end et bises.
-
Mardi 9 Mars 2021 à 15:43
-
Ce doit être monotone ces lignes droites à perte de vue. Votre passage dans les Landes a dû être, ensuite, être bien agréable, au milieu de ces forêts de pins. Cette dame de 85 ans a bien du mérite de recevoir à son âge des pèlerins. A bientôt pour votre prochaine étape.
Bonne fin de semaine.
Bisous.-
Mardi 9 Mars 2021 à 15:40
-
bonsoir Claire , ah oui que de belles photos et les canards coin coin hi hi et le lac bleu est superbe j'ai une blogueuse qui publie toujours elle habite à coté ! et coucou à Elisa ! oui les chemins des landes eh oui !! merci pour ce beau partage gros bisous belle fin de semaine a +
-
Mardi 9 Mars 2021 à 15:31
-
Super tous ces moments de partage que tu nous partages .. mais si tu semblait impatiente d'avancer !!
Et pas de pain pour le joli canard !!! pas bien
Biz-
Mardi 9 Mars 2021 à 15:26
Coucou Dgidgi, Oui je marche vite et j'ai toujours marché ainsi. Lorsqu'ado je faisais des camps itinérants, j'étais toujours devant ! JF n'es pas du tout attiré par la marche rapide.. on verra si le fait d'être surveillé médicalement, va changer la donne !! Pour l'instant en tout cas, ce n'est pas concluant ! Quant au canard, il est venu jusqu'à moi voir si ne n'avais pas un petit quelque chose à lui mettre dans le bec, mais non.. C'est sûr, il a dû être déçu ! GBizhous !
-
magnifique reportage j'apprécie cordialement
-
Jeudi 4 Mars 2021 à 11:35
Merci Philae, c'est sympa ! Je me suis rendue compte ces jours-ci, alors que je faisais des recherches dans mon blog version OB, que j'avais des coms de toi.. on s'est perdu de vue ensuite. Cela arrive souvent entre blogueurs, on est tellement nombreux ! .. En ce qui concerne les Groupes dont tu t'occupes.. j'ai justement supprimé dernièrement tous les Groupes dont je faisais partie car je visite déjà bcp les Blogs et FB dans la journée pour rajouter une participation dans les Groupes. En revanche je vais voir et je like, comme tu as dû t'en rendre compte. Merci de ta visite et à bientôt ! GBizhous.
-
18M@rtineMardi 2 Mars 2021 à 23:33Ah en effet vs avez du trouver le temps long ds ces lignes droites bravo 27 km vs méritez bien votre tampon sur vos credentiales cest un carnet je suppose?-
Mardi 2 Mars 2021 à 23:58
Bonsoir M@rtine, Oui ces lignes droites sont lassantes mais bon, il faut bien aller de l'avant pour finir par les laisser derrière nous ! hi hi ! La crédentiale est le passeport du pèlerin qui se présente comme un document à plusieurs volets sur lequel se trouvent plusieurs cases dans lesquelles le tampon de chaque halte du soir est apposé pour prouver le tracé du parcours jusqu'à Santiago. Une fois arrivé, il faut présenter ce passeport pour pouvoir recevoir le diplôme du pèlerin.. la Compostella. GBizhous !
-
Merci pour votre reportage, je me régale à chaque page,
c'est un bonheur pour moi de suivre vos pas et vos aventures sur ce chemin tant convoité
Que de joie et de sérénité dans ce récit, j'attends la suite avec impatience.
Encore merci
-
Mardi 2 Mars 2021 à 23:23
-
Vos horaires me laissent comme à chaque fois un peu pantois ! Départ à 9 heures pour repasser dans le centre du bourg de Barp faire quelques achats. Pour moi, cela a toujours été départ au lever du jour (donc selon l'avancée dans la saison à 7 h / 7 h 20) et les achats, si achats à faire, sont faits la veille avant le diner. Du coup, mes arrivées à l'étape se situent toujours avant 13 heures, sauf lorsque la longueur de l'étape dépasse les 30 kilomètres qui me fait arriver autour de 14 heures. Enfin, comme on dit, chacun fait comme il veut et va à son rythme...
-
Mardi 2 Mars 2021 à 14:10
Coucou Xtian, Ben nous c'est pas comme ça. Notre organisation n'est pas aussi rigide que la tienne, parce qu'on n'a pas le même objectif en fait.. on part en général entre 7h30 et 9h selon ce que l'on a à faire de km et lorsque nous sommes sur le trajet d'une alimentation soit on achète au passage, soit on mange après achat si l'on arrive pour l'heure du déjeuner, soit on achète la veille si l'on sait qu'on ne trouvera rien sur le trajet. On arrive à l'étape du soir entre 15h et 17h quelque fois plus tôt mais pas plus tard. C'est un rythme qui nous convient, comme le tien te convient. JF n'aime pas trop la marche rapide alors il faut rester cool pour ne pas être écœuré. Toi tu fais cela pour le sport donc cela n'a vraiment rien à voir avec nous qui nous promenons. On a le temps, on le prend ! Voili voulou ! GBizhous !
-
De bien jolies photos, j'ai beaucoup aimé le lac bleu. Bisous
-
Mardi 2 Mars 2021 à 15:00
-
Un régal de continuer à vous suivre tous les deux sur le Camino ! J'ai bien aimé le Lac Bleu, superbe, et toutes ces rencontres avec les autres randonneurs, super. Merci pour ce magnifique dépaysement, en cette période de confinement qui commence à vraiment durer ! Bisous les amis.
-
Mardi 2 Mars 2021 à 14:57
Coucou Monique et merci de te régaler ainsi ! Tu as raison de dire que ce récit permet de s'échapper des problèmes de confinements et de couvre-feu actuels ! J'ai été bien inspirée de l'écrire maintenant comme cela aussi, si l'on arrive à repartir, je n'aurai plus qu'à raconter la suite ! Je vois que cette période use tout le monde. J'espère que tu as maintenant du beau temps et que tu profites bien de l'eau plate, hi hi ! GBizhous et courage !
-
Toujours de merveilleuses rencontres le long de ces grands chemins... mais là cette fois, il faut parler le langage des coin coin ! Hi hi hi ! Et toujours des découvertes insolites et mystérieuses au détour d'un chemin... On ne s'ennuie pas quand on marche pendant des heures ! Bonne journée à vous deux ! Gilbert
-
Mardi 2 Mars 2021 à 14:51
Coucou Gilbert, C'est vrai que l'on ne s'ennuie pas sauf... sur ces lignes droites landaises qui n'en finissent pas ! Lorsque tu arrives au bout et que tu vois que la suite a changé de direction mais que c'est tout aussi droit, il y a de quoi craquer au bout d'un moment. C'est le seul moment où j'ai montré de l'impatience et que l'enthousiasme n'était plus au top. J'avais tendance à accélérer pour en finir plus vite mais JF ne pouvait pas suivre, on sait maintenant pourquoi ! Merci et Bizh bretonne !
-
Ajouter un commentaire
Re-coucou,
Ah marcher dans le sable, il n'y a rien de plus fatigant ! et les routes droites c'est pareil en voiture, elles deviennent interminables ! Mais dans les forêts landaises, ça sent bon le pin hihi. Bise. marie
Re Coucou Elisabeth, Oui la marche dans le sable est épuisante et lassante et je dirais même plus, déprimante ! Détrompe toi, même l'odeur des pins n'était pas là ! GBizhous !