-
920 - Suite21 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes-
C'était en 2018 !
[Pour donner une idée de ce qu'est le Chemin aux futurs marcheurs !]
La Suite.. 43 jours après le départ de Sainte Anne d'Auray (56)
19 mai 2018 - Nous quittons nos hôtes et leur perroquet du Gabon à 9h ce matin là après un bon petit déjeuner fortifiant et un bon moment dans cette demeure accueillante. Le village de Cagnotte nous apparait derrière des champs et nous ferons un tour dans son épicerie avant de rejoindre le Chemin.
Nous passons à côté du Refuge municipal pour pèlerins qui avait échappé à JF lors de ses recherches sur Internet lorsqu’il préparait notre parcours. Le refuge a l’air tout à fait sympathique et je le signale donc ici pour ceux qui auraient besoin de s’arrêter à ce niveau.
À la sortie du village, une croix toute simple mais bien fleurie se dresse avec, scellées à sa base, deux statuettes du Christ et de la Vierge.
Nous arriverons assez tôt à Peyrehorade, petite ville landaise qui a l’air bien vivante. Après être passés devant la Mairie nous entrons « O’Bistrot » pour y déjeuner, notre but de la journée n’étant plus très loin nous avons un peu de temps.
Sur la route, nous serons doublés par un pèlerin avec qui nous échangerons quelques mots avant de le retrouver à l’arrivée dans le Refuge de Sorde l’Abbaye.
Il se prénomme Jean et ce qui est amusant, c’est qu’il finira à Compostelle en compagnie de Jean-Claude, dont il fera connaissance après Sorde, Jean-Claude y étant passé la veille de notre arrivée.
Nous arrivons à Sorde l’Abbaye à 14h30 après 16km650.
Le Refuge est très beau, tout refait à neuf, très fonctionnel et les hospitaliers Christine et Jean-Paul sont très accueillants et super sympathiques. Nous pouvons dire que c’est le Refuge qui nous aura le plus marqué et donc le plus plu, de part sa fonctionnalité et son organisation, la gentillesse des hospitaliers et leur disponibilité.
Comme nous sommes un couple, nous avons le droit à une chambre à part, l’autre étant un dortoir. Les douches se trouvent entre les deux et, étant arrivés tôt, nous pourrons en profiter pour faire tranquillement nos lessives et nos douches avant la visite organisée de l’Abbaye à 17h.
L'Abbaye est remarquable et je ne peux la citer sans en dire quelques mots pour accompagner les nombreuses photos que nous avons pu faire.
Ancienne Abbaye bénédictine, l’Abbaye St Jean-Baptiste de Sorde a été fondée avant 960 et détient plus de mille ans d’Histoire. Le village de Sorde l’Abbaye conserve du coup un patrimoine d’une richesse rare en Aquitaine. L’ensemble architectural est magnifique et l’Abbaye est classée aux Monuments historiques et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle en France.
Nous visiterons : 1) L’église abbatiale du XIème dans laquelle étaient abritées d’importantes reliques dont celle de St Jean-Baptiste, vénérée par les pèlerins.
Nous y découvrirons l’imposant maître-autel du XVIIIème siècle.
2) Nous verrons également les bâtiments conventuels reconstruits à partir de la fin du XVIIème après avoir subi des pillages, des destructions et des incendies successifs par les troupes espagnoles, puis par les troupes protestantes et enfin par les troupes de Napoléon Ier.
L’Abbaye et ses dépendances sera donnée à la municipalité de Sorde L’Abbaye en 1996 par les moines bénédictins de Urt dans les Pyrénées Atlantique, après avoir été conservée de 1820 à 1980 par la famille de Bédouich (clic).
Nous ne verrons pas 3) le logis abbatial en cours de restauration, résidence de l’abbé commendataire, construit au XVème siècle sur les vestiges d’une villa romaine du IIIème siècle. La visite des thermes et des mosaïques antiques est ouverte au public lors des Journées nationales de l’archéologie et des Journées européennes du patrimoine.
Pour clore notre visite nous passerons devant la maquette qui reconstitue l’état de l’Abbaye avant sa destruction et nous visiterons le sous-sol de l’Abbaye qui donne sur la Sorde et permettait aux moines de recevoir directement les barques contenant des saumons en abondance.
Notre visite terminée, nous rentrerons au refuge, contents de notre après-midi instructive, passée dans ce lieu emblématique. Le dîner au refuge préparé par nos deux hospitaliers, sera délicieux et la soirée animée et bon enfant le sera tout autant. Il y a là Jean, croisé sur la route avant d’arriver à destination, Philippe, Yohann, et Jérémy l’américain. Nous ferons la vaisselle tous ensemble avant de monter prendre un repos bien mérité et nous dormirons comme des loirs, fourbus mais heureux ! À suivre…
Clic pour agrandir
Cumul : après 44 jours de marche = 888km050
Claire-Cerise
« 919 - Suite20 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes-921 - Suite22 : -Notre Chemin vers St Jacques de Compostelle à travers ses anecdotes- »
-
Commentaires
impressionnante cette abbaye, merci de cette belle découverte!!!
-
Vendredi 7 Mai 2021 à 09:15
-
Merci de nous permettre de voyager à plus de 10 km !
Avec ce panel de photos, on a l'impression d'être avec vous.
Bonne fin de week end Pascal et merci pour ton passage sur mon blog.
-
Vendredi 7 Mai 2021 à 09:14
-
Etonnante cette abbaye, de plus de 1000 ans d'histoire, de quoi y passer de bons moments, et faire de belles photos, comme tu nous montres. Elle devait être impressionnante à l'époque. J'ai beaucoup aimé tes photos du souterrain et la cascade.
Bon WE de Pâques,Bisous.
-
Vendredi 2 Avril 2021 à 23:16
Coucou Martine, Oui c'est une étape qui est remarquable par son patrimoine religieux et tu te serais régalée à faire tout plein de photos, mais cela est possible si tu y passes un jour ! Le souterrain qui donne sur la Sorde recevait par ses nombreuses ouvertures les barques pleines de saumons, une technique astucieuse !! Bon W-end de Pâques à toi également et GBizhous !
-
Coucou,
Un périple très intéressant à suivre. Ah si j'avais ce courage ;-)
Bises et bon week-end-
Vendredi 2 Avril 2021 à 23:07
-
bonjour Claire , waouh magnifiques tes photos et les retenues d'eau j'aime +++ ! ces beaux villages et les églises et la nature et +++ vous en avez profiter +++ ça restera un beau souvenir malgré tout ! et ta photo en perspective du tunnel waouh ! et ++++ merci bisous belle fin de semaine a +
-
Jeudi 1er Avril 2021 à 16:59
-
20GeorgesMardi 30 Mars 2021 à 19:46Un village très sympa, l'abbaye était très importante !
Très belle série de photos !-
Jeudi 1er Avril 2021 à 13:51
-
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Magnifique fin d’après-midi toute en visites ...
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …-
Mercredi 31 Mars 2021 à 23:26
-
Comme cet endroit est beau ! c'est vraiment une belle découverte. Tu as mis le nombre de kms que vous avez fait depuis votre départ : chapeau ! Merci beaucoup pour toutes tes photos. Passe une bonne fin de journée. Bises.
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 23:24
-
On retrouve dans la façade de l'abbaye ce qu'on peut découvrir en Italie, des murs élevés par couches avec des pierres différentes. Les bâtisseurs se sont peut-être inspirés de ce qu'ils avaient vu de l'autre côté des Alpes.
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 23:19
-
Belle abbaye. Effectivement les hôtes du jour ont l'air très sympathiques. Bisous
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 23:15
-
Curieux et mignon ce joli petit village niché dans un creux...comme pour se mettre à l'abri des coups de vent ! Et, étonnante cette visite dans ce curieux tunnel ! Que de découvertes quand on marche sur de longs chemins... Superbe la coquille en pierre... j'ai presque la même, de la même taille, que mon épouse m'a offerte lors d'une visite à Conques ... et qui est dans notre salon !
Très belle journée printanière...qu'est-ce-qu'il fait bon ce matin ! ça remonte un peu le moral !
Bisous de la Bourgogne,
Gilbert
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 23:11
Coucou Gilbert, Ce tunnel se trouve sous l'Abbaye. C'est l'endroit où les barques arrivaient directement avec leur cargaison de saumons. Elles rentraient dans ces espèces de petits garages qui donnent dans ce grand couloir, les uns à côté des autres. C'est vrai que l'on voit des choses que l'on n'aurait sûrement pas vu si l'on n'avait pas fait le Chemin. C'est pareil en CCar, on s'arrête dans des endroits que l'on ne voit pas en voiture ! Ta grosse coquille en pierre ne doit pas passer inaperçu dans ton salon, hi hi ! Il fait beau en ce moment mais ce soir, nous voilà reconfiné dans un rayon de 10km, et pour Pâques en plus ! Dur dur ! Bizh finistérienne !
-
J'ai vraiment l'impression de faire le "camino" avec vous, tellement tu le détailles avec précision Claire, et tes photos sont vraiment magnifiques, je me régale. Alors un grand merci et plein de bisous.
-
Mercredi 31 Mars 2021 à 22:57
-
Ajouter un commentaire
Re-bonsoir Claire-Cerise,
Je me pose éternellement la même question de savoir comment il y a plus de 1000 ans on pouvait faire de telle merveille sans les gros moyens de maintenant ? Quelle beauté cette abbaye, dommage qu'il n'en reste qu'une partie.
Bravo pour vos 888,050kms vraiment c'est plus que formidable de vous être lancés dans cette aventure.
Bise charentaise et on attend la suite avec impatience. marie
Coucou Marie, C'est vrai que la question se pose et que nous nous la posons tous certainement. En tout cas, ces édifices demandaient beaucoup de mains-d'œuvre anonymes. Merci de nous encourager ainsi dans notre marche, et d'autant plus qu'elle n'est pas encore finie à l'heure actuelle ! Il faudra la reprendre un jour ! GBizhous !