• 951 - Visite de Saint-Flour dans le Cantal (15)

Suite Art.950

En ce mercredi 15 septembre, nous nous réveillons dans le Camping-car Park de Saint-Flour sous un ciel plutôt nuageux. Nous décidons de rester sur place le matin et de déjeuner tôt pour partir visiter la ville et sa cathédrale avant que la pluie ne vienne nous en empêcher ! C’est donc par une éclaircie que nous prenons à pédibus, la direction du Centre ville en tout début d’après-midi.

Il y a du monde, il faut dire que Saint-Flour est la deuxième plus grande ville du Cantal après Aurillac qui en est la capitale. Il y a là un peu moins de 7 000 habitants qui sont appelés les sanflorains et les sanfloraines. La commune s’étend sur 27 km2 et se trouve à 899m d’altitude. Nous pénétrons dans la ville d’origine gallo-romaine que nous allons immédiatement trouver austère de par son architecture et la couleur de ses pierres.

951 - Visite de St Flour dans le Cantal (15)

951 - Visite de Saint-Flour dans le Cantal (15)

Nous voulons voir la cathédrale, alors nous progressons dans les ruelles médiévales au passé prestigieux. En 2008, des fouilles mirent au jour des vestiges qui pourraient dater entre 50 et 20 avant JC ! Saint-Flour surgit au IVème siècle grâce à l’évêque Florus, venu évangéliser la région et canonisé par la suite. Capitale religieuse de l’Haute-Auvergne depuis le XIVème siècle, au moment où la ville connait son apogée.

Après avoir pris quelques photos à l’extérieur de la Cathédrale gothique St Pierre, édifiée au XVème siècle et classée au titre des Monuments historiques depuis octobre 1906, nous franchissons son seuil.

951 - Visite de St Flour dans le Cantal (15)

Il y a là, un Christ noir, des vitraux présentant l’histoire de Florus, des fresques de l’Enfer et du Purgatoire et des orgues.

Et puis nous ressortons et retournons vers la porte de la ville par laquelle nous sommes arrivés car le ciel se fait menaçant !

951 - Visite de Saint-Flour dans le Cantal (15)

Nous pressons le pas. Bien nous en prend car c’est sous les toutes premières gouttes que nous arrivons devant la porte d’entrée cintrée de notre Baluchon !  Une courte visite de Saint-Flour donc, qui ne nous a pas permis de tout voir entre vestiges et patrimoines mais qui nous satisfait, évitant en général d’entrer dans les villes pour ne privilégier que les petits villages typiques et croquignolets !

À suivre…

951 - Visite de St Flour dans le Cantal (15)

« 950 - Arrêt en Presqu’île de Laussac à Thérondels en Aveyron (12)952 - Le Viaduc de Garabit dans le Cantal (15) »

• Commentaires

Mercredi 20 Septembre 2023 à 16:36

Coucou,

Ma Belle-soeur est de Saint-Flour et j'y suis allée il y a de cela bien longtemps. A chaque fois le temps était grisouille. Pourtant cette petite ville du Cantal est bien charmante. Merci pour ce partage.

Douce soirée

Samedi 23 Avril 2022 à 18:20

Bonsoir Claire, la cathédrale est magnifique, majestueuse vue de dedans. Heureusement tu as pris des fleurs en photos, c'est vrai que le temps tristounet et l'ambiance étaient un peu décevants. Bises et bon week end.

• Samedi 23 Avril 2022 à 23:50

Coucou Elisabeth, Oui heureusement, il y avait quelques jardinières fleuries pour égayer le tout et la cathédrale nous a montré quelques trésors du passé. Une visite sympathique malgré le temps mitigé et menaçant ! Merci Elisabeth et GBizhous.

AmiGilberAhuy
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:59

Alors là Saint-Flour... il me semble bien que c'est dans cet Hôtel de l'Europe qu'on a passé une nuit...lors d'un grand trajet de retour de vacances ... mais à cette époque-là, on prenait guère de photos ! C'est avec plaisir que je découvre vraiment ce pays, car on avait pas pris le temps de visiter...il nous restait du trajet pour rejoindre la Bourgogne !

Gilbert

• Jeudi 21 Avril 2022 à 20:03

Coucou Gilbert, Il y a bcp d'endroits que l'on traverse sans voir parce qu'ils sont juste sur le trajet, mais on peut louper des merveilles ainsi ! Il est sûr qu'il est difficile de tout voir et lorsqu'en plus le trajet est long, prendre le temps n'est pas forcément possible. C'est tout l'avantage de voyager en CCar ! Mais même avec ce moyen, il faut généralement revenir pour peaufiner, à moins de partir 6 mois !! Contente en tout cas de te faire découvrir le Cantal ! Merci l'Ami-Gilbert et Bizh bretonne !

Mercredi 20 Avril 2022 à 22:34

Une très belle région le Cantal, avec un riche patrimoine. Il faudrait que nous y retournions un jour, car cela commence à dater. Merci pour cette belle balade et bonne soirée.

Bisous.

• Jeudi 21 Avril 2022 à 19:52

Coucou Martine, Pour nous c'est encore tout neuf mais nous retournerons en Auvergne pour continuer la visite car il y a encore à voir, une fois ne suffit pas, c'est sûr ! Merci Martine et GBizhous.

Mercredi 20 Avril 2022 à 15:47

Bonjour Claire,

Je suis allée à Saint Flour il y a plusieurs années car ma belle-soeur y était native. Il ne faisait pas bien beau et j'ai trouvé la ville assez austère et grisounette. Maintenant en voyant te photos je reconnais qu'il y a un beau patrimoine. Une petite ville du cantal dont on parle peu.

Douce fin de journée. Bises

• Mercredi 20 Avril 2022 à 20:20

Coucou Elisa, Si tu as vu Saint-Flour sous la pluie, il est sûr que ce n'était pas le bon jour. Nous avons eu la chance de passer juste avant l'orage ! Mais, même si la ville ne fait pas parler d'elle, elle a sûrement ses attraits à ses heures ! Merci Elisa, belle soirée et Bizhous.

Mercredi 20 Avril 2022 à 13:58

bonjour à tous les deux , ah oui St Flour est une belle ville et vos photos waouhhh   ,  une belle balade dans ces rues et les maisons et monuments sont superbes , et la cathédrale ah oui là j'aime ++++++ son intérieur est à voir +++++++++++++++  ! que de trésors  !  merci gros bisous belle semaine a +

• Vendredi 22 Avril 2022 à 16:22

ah oui Claire ....   merci gros bisous beau weekend à tous les deux  a+

• Mercredi 20 Avril 2022 à 20:14

Coucou Bébert, Une destination que tu as sans doute faite et que tu as appréciée.  Cette ville a un passé personnel historique et religieux qui est intéressant. Merci Bébert et GBizhous !

• Nom / Pseudo :

E-mail (facultatif) :

Site Web (facultatif) :

Commentaire :

Mercredi 20 Avril 2022 à 13:30

la pierre volcanique n'est pas des plus heureuses c'est vrai,  sous le soleil ça passe, mais avec un temps gris et en hiver c'est plutôt sinistrose !

un petit village malgré tout bien tranquille , loin des tracas de certaines villes !

bonne journée

• Mercredi 20 Avril 2022 à 20:07

Coucou Framboise, En fait c'est surtout sous la pluie que la pierre volcanique est austère, mais l'hiver sous la neige le rendu est peut-être différent, je ne sais. En tout cas, heureusement que l'éclaircie était là lorsque nous y étions ! Merci Framboise et GBizhous !

Mardi 19 Avril 2022 à 17:07

Bonjour Claire

Tu as trouvé quelque peu austère la ville de Saint Flour, mais je crois qu'on peut dire la même chose des villes et villages d'Auvergne en raison des matériaux utilisés pour construite maisons et églises. Meiux vaut alors visiter sous le soleil parce que sous la pluie c'est d'un triste à cauchemarder...

Bises

• Mercredi 20 Avril 2022 à 09:52

Kikou Xtian, Non, nous n'avons pas trouvé austère la plupart des villages rencontrés, à part Murat et Saint-Flour, ce qui est peu sur le nombre ! Après, visiter sous la pluie est cauchemardesque partout ! Un village de chalets en montagne sous la pluie... c'est d'un tristounet, je ne te dis que ça ! hi hi ! GBizhous !

Mardi 19 Avril 2022 à 11:58

oOn a fait à peu près le même circuit, sous le même ciel... a voir peut-être sous le soleil, mais je préfère aussi le villages... gros bisous Claire. cathy

• Mercredi 20 Avril 2022 à 09:41

Coucou Cathy, Oui, on s'est suivi de peu, à qq jours, à qq heures selon les endroits !! C'est trop bête qd-même, cela aurait été chouette de se revoir là.. tant d'années se sont écoulées depuis !  Oui, je me doute que tu préfères toi aussi les villages aux villes et avec le soleil c'est toujours mieux, c'est sûr ! GBizhous Cathy !

Mardi 19 Avril 2022 à 11:48

Bonjour d’Angers,
    Oui !
    J'aime bien St Flour mais ...

Revisiter cette petite ville même en photos est toujours un plus pour moi ...
    J'adore le Cantal ... et, on y mange bien et bon ! ...

Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

• Mardi 19 Avril 2022 à 23:00

Coucou Claude, Tant mieux si tu aimes le Cantal.. et je vois que le souvenir de Saint-Flour ne te laisse pas indifférent !  Il doit faire bon venir en vacances ici !! Merci à toi et GBizhous.

Mardi 19 Avril 2022 à 08:23

Coucou Claire,
    Une jolie série de cette ville que j'ai également trouvée très sympa.
    C'est amusant, je m'étais arrêtée à la Maison Cathelat.
    Merci pour la promenade du jour.
    Bises et bonne journée

• Mardi 19 Avril 2022 à 22:53

Coucou Pascale, Les villes ne sont en général pas notre tasse de thé et nous n'avons d'ailleurs pas vu Aurillac, la capitale, finalement. Il a fallu faire des choix de dernières minutes ! Donc, nous avons privilégié Saint-Flour, plus petite. Mais, sans doute faut-il la voir avec des animations ce qui n'était déjà plus le cas lorsque nous y sommes passés. Du coup, même s'il y avait un peu de monde, il n'y avait rien d'attirant. Le temps y était pour quelque chose aussi et la visite a donc été faite aux pas de courses. Merci Pascale et GBizhous !