• feu1

     

    Pour la Communauté "Coutumes et Traditions" de Sylvie

     

    Une promenade à pédibus à deux pas de chez nous… nous sommes au Faou.

    bretagne - Finistère

    Toute petite promenade dont le but était… mais ça c’est la devinette de demain…

    Nous remontons une petite rue piétonne bordée d’un côté, d’un mur de pierre et de l’autre, d’un talus en pierre tout biscornu et moussu ! Au bout de cette ruelle une petite place qui fut une place importante dans la vie antérieure du Faou, puisqu’elle était « La place des Cendres », « Al lulu » en breton.

    Le Faou

    Mais qu’est-ce donc ?? Réponse de La Palisse : se tenait là le marché aux cendres. OK ! Mais c’était quoi le marché aux cendres ? Ça servait à quoi ? Eh bien… je ne sais pas !!! Je n’ai rien trouvé précisément là-dessus mais, j’’ai peut-être une explication éventuelle… Et si quelqu’un parmi vous connait la réponse… qu’il se fasse connaître !!!

    Autrefois, le linge était bouilli dans de grandes lessiveuses qui étaient posées sur un feu de bois. La cendre ainsi obtenue servait ensuite à blanchir le linge… Est-ce la bonne réponse ?

    Mais revenons à notre place… Jusqu’en 1960, les chevaux de traits (ou postiers bretons) la traversaient pour rejoindre une cour privée voisine où se trouvait leur box, louée par les haras d’Hennebont (56) et toujours appelée « haras » de nos jours… 

    cheval033 ancien

     La ville du Faou, qui accueillit des étalons pendant 1 siècle dans 4 lieux différents, perpétua ainsi  l’œuvre de la famille de Pompery de Rosnoën à laquelle une statue rend d’ailleurs hommage sur la place de la mairie. Elle participa ainsi à l’amélioration de la race chevaline et fut jusqu’en 1940, la plus importante station de monte du sud Finistère (Eh ! tu savais ça Philippe ?). C’est en 1974 que, pour la dernière année, les étalons Attachant (de trait) et Cantal (postier) ont assuré la saillie des juments de la région.

    Sur cette place historique… il y a une belle demeure.Le Faou (4)

    Cette belle demeure est l’ancien hôtel d’une famille de notaires dont le blason martelé est « visible » tout en haut et au milieu de la façade.

    Le Faou (2)

    Et cette maison, figurez-vous, est actuellement … à vendre !!! Même que JF me dit d'aller la visiter !

    Le Faou (3)

    Le Faou (3) - Copie

    Nous redescendons notre petite ruelle qui débouche sur l’église du Faou mais, je m’en arrête là… car elle est le sujet de l’article prochain !

    Le Faou (5)

    Le Faou (6)

    Bonne journée !

     

    Claire-Cerise

     

    chevaux026

     


    votre commentaire