Virée Automne 2023
Suite Art.1001
Après avoir visité la boulangerie et dégusté chausson aux pommes et pain au chocolat sur la place du village...
... nous quittons le joli village de Thueyts après le déjeuner en ce 24 septembre et reprenons notre route, avec un petit arrêt sur la route du Puy en Velay pour prendre en photo un vieux pont qui enjambe l’Ardèche.
Et puis nous arrivons à Aubenas où nous allons directement nous installer sur les hauteurs où se trouve l’Aire de service municipale gratuite sur le « Parking du Belvédère » (clic), immense et ouvert également aux voitures. L’emplacement est pratique car placé juste à l’entrée de la Vieille Ville que nous ne manquons pas d’aller visiter immédiatement.
La température remonte largement depuis que nous avons quitté le Lac de Naussac où nous avions allumé notre radiateur à bain d’huile. C’est désormais de nouveau l’été avec 23° dehors et 32° dans le Ccar, on apprécie !! Nous entrons dans la Vieille Ville, nos APN prêts à dégainer ! Nous nous régalons dès les premiers pas et les prises de vues s’amoncellent vite !
Aubenas est le chef-lieu de canton et se trouve dans le Sud du département. La ville compte 13 000 habitants, les albenassiens et albenassiennes, et se situe sur un éperon rocheux qui domine la Vallée de l’Ardèche, d’où son nom romain d’origine celte qui signifie « Lieu d’en Haut ». Poste de guet stratégique, Aubenas est au centre des sites les plus importants d’Ardèche du Sud.
Nous passons devant le Dôme St Benoît du XVIIIème, ancienne chapelle du Couvent des bénédictines qui s’adosse aux ruines de ce dernier, détruit à la Révolution.
De ses terrasses nous admirons la vue sur Aubenas d’en bas, la ville moderne et les alentours.
Nous continuons notre progression dans les ruelles...
... et débouchons sur une grande place sur laquelle nous découvrons le Château des XII et XVIIIème siècles et classé monument historique en 1994, avec son toit vernissé, sa cour intérieur ornée de tourelles et ses escaliers de style renaissance que nous ne verrons pas.
Sur la même Place, la Halle couverte avec sa charpente en bois traditionnelle, a été construite en 2011 !
Nous continuons notre progression dans les ruelles et entrons dans l’église Saint-Laurent du XIIIème remaniée au XVIIème et XVIIIème siècle.
La tradition rapporte qu’elle aurait été fondée par Saint Dominique lors de son passage en 1218. Plusieurs fois remanié au cours des siècles, l’intérieur garde sa physionomie architecturale du XVIIIème. Sa façade néo-romane a été édifiée à la fin du XIXème. Quant à son clocher qui servit de citadelle pendant les guerres de religions, son aspect actuel date de 1895.
Nous progressons toujours... allons de place en place...
... passons devant la Chapelle des Cordeliers construite, comme le Couvent, en 1642. Son clocher à l’origine carré a été refait en flèche au XIXème.
Nous faisons ainsi le tour de la ville en faisant quelques haltes de temps en temps sur les bancs publics pour souffler un peu. Il fait chaud, il fait beau et nous sommes ravis de notre visite !
Nous retournons vers notre bivouac où les Ccar arrivent au compte goutte pour y passer la nuit.
À suivre…
Claire-Cerise