Virée Automne 2023
Suite Art.1002
25 septembre. Nous quittons l’Aire d’Aubenas (clic) et prenons la direction de notre visite du jour qui se trouve à 11km. Mais avant d’y arriver nous faisons une halte pour le déjeuner à Largentière à Saint Sernin au bord de la voie verte.
Photo du Net
Il y a là un beau parking ouvert à tous qui va nous permettre de nous arrêter le temps du déjeuner. Ce dernier étant avalé et la vaisselle lavée et rangée, nous parcourons les 3 km qui nous restent pour atteindre Vogüé. Nous nous garons au pied du village à proximité de la rivière « Ardèche » que je m’empresse d’aller photographier.
Delà, je peux apercevoir l’ancien viaduc ferroviaire qui accueille désormais la Voie verte.
Vogüé est le point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche.
Malheureusement, nous avisons un panneau interdisant aux Ccar de stationner à cet endroit, nous irons donc nous garer dans le village sur la place du monument aux morts qui s’avèrera également interdit aux Ccar mais nous ne découvrirons le panneau qu’au retour de notre visite !
Nous laissons le Baluchon sur ce parking et partons découvrir ce vieux village à travers ses jolies ruelles pavées. Elles nous mènent à l’église Sainte Marie (du XVIIème) bâtie sur les fondations d’un prieuré du XIIIème siècle qui dépendait de Cluny. Victime des guerres de religions, elle sera entièrement reconstruite en 1691 par les villageois, aidés des seigneurs de Vogüé.
Puis vient le château, berceau de la famille Vogüé dont l’origine date du XIème siècle. De château médiéval, il est devenu une bastide provençale au XVIIème avec ses tours typiques. Il sera vendu comme bien national à la Révolution mais racheté par la famille Vogüé en 1840. Restauré, il abritera jusqu’en 1960 une école religieuse.
La vue y est splendide sur les falaises de calcaire et la rivière.
Nous passons devant l’amusante rue des Puces, l’une des plus étroites de France dans la partie la plus ancienne du village !
Sur les bords de l’Ardèche se trouve les ruines de l’ancien moulin construit en 1458, il a été emporté par une crue en 1890. Les ponts se sont succédés mais les caprices de la rivière auront raison des ouvrages.
Nous continuons notre petit tour à travers les ruelles moyenâgeuses où arcades, escaliers terrasses et maisons médiévales à tuiles rondes se succèdent.
Et puis nous allons jusqu’au Vieux-Pont qui enjambe l’Ardèche et sous lequel nous découvrons quelques baigneurs à se rafraîchir dans les eaux claires où se dorer sur la plage.
Photo du Net
De retour vers notre Baluchon, nous décidons de retourner passer la nuit à Aubenas qui n’est pas loin, où nous sommes sûrs de retrouver une place sur le grand « Parking du Belvédère » (clic) , avant de quitter les lieux définitivement le lendemain matin !
À suivre…
Claire-Cerise