Virée Automne 2023
Suite Art.1006
Nous quittons le Pont d’Arc en ce 28 septembre et reprenons la route au Sud des Gorges de l’Ardèche, sur la rive droite de la rivière. Bien nous en prit ! Nous arrivons bientôt à l’entrée d’un adorable village médiéval, Labastide-de-Virac.
Nous laissons le Baluchon sur le parking juste en contrebas de la brocante qui nous fait de l’œil car elle est ouverte et nous propose déjà de jolis articles sur le pas de sa porte. Nous n’avons pas de place dans le Ccar pour embarquer quoi que ce soit et nous passons outre à mon grand désarroi, chiner est tellement agréable !
Nous commençons donc à monter vers le centre du village et son Château des Roure du XVème dont le rôle en ces temps là était de surveiller l’accès au Pont d’Arc.
Son Histoire tourne autour des guerres de religion puisqu’il était une place forte des Protestants. « Son architecture paya un lourd tribu quand en 1629, Louis XIII et son ministre le cardinal de Richelieu ordonnèrent la destruction des remparts de la ville ainsi que l’arasement des étages supérieurs des tours, du donjon ainsi que des échauguettes du chemin de ronde. Mais dès le printemps suivant, le château aura retrouvé son allure d’antan avec la fin des travaux de restauration marquée par la reconstruction des niveaux perdus, après celle des échauguettes ».
De nos jours entreprise familiale, Il y a dans une de ses salles, une magnanerie (clic), élevage vivant de vers à soie et dans une autre salle, un écomusée (clic) qui montre les différentes étapes du travail du fil de soie, du coton jusqu’à l’étoffe !
Nous avançons dans les ruelles et, comme à notre habitude, nous mitraillons.
Ce village est magnifique et bien entretenu, en revanche, il n’y a pas un chat en cette fin du mois de septembre ! Nous ne croisons qu’un couple de touristes qui, comme nous, en fait le tour.
Nous continuons à aller de ruelles pavées en ruelles escarpées, entre les maisons anciennes patinées par le temps, leurs portes ancestrales et leurs cadrans solaires.
Un sentier permet d’accéder aux Gorges de l’Ardèche au milieu d’une végétation dense, mais ce n’est pas notre objectif.
Nous terminons le tour du village par la visite de l’église Saint André, édifiée au XIXème siècle sur les vestiges de deux anciennes églises détruites par les protestants aux XVIème et XVIIIème siècles.
Après cette dernière visite, nous redescendons vers notre Baluchon car il nous faut aller de l’avant, la journée n’étant pas encore finie !
À suivre…
Claire-Cerise
PS :
Renseignements sur le Château-des-Roure : https://www.gorges-ardeche-pontdarc.fr/patrimoine-culturel/chateau-des-roure-labastide-de-virac/