Virée Automne 2023
Suite Art.1007
Toujours en ce 28 septembre, nous quittons Labastide-de-Virac pour nous diriger vers la sortie du département mais avant, nous nous arrêtons visiter Aiguèze-en-Ardèche avant d’aller chercher notre halte pour la nuit. Cette visite nous marquera car il s’agit de notre rencontre avec ce village médiéval qui surplombe les Gorges de l’Ardèche et la Vallée du Rhône et qui offre du haut de ses falaises, une vue sur le Mont Ventoux.
Tout d’abord nous garons le Baluchon sur un parking en terre et herbe qui sent bon la Provence Occitane et qui se trouve à l’extérieur du village, permettant aux « véhicules habitables » d’y passer la nuit. Puis nous nous dirigeons à pied vers l’entrée du village qui se trouve 1,5 km plus loin.
Nous pénétrons dans les ruelles pavées qui nous conduisent au cœur de la cité où se trouve le château avec sa tour sarrasine et son donjon.
Nous débouchons sur la Place ombragée du Jeu de Paume, qui a été aménagée par Mgr Fuzet, archevêque de Rouen dont la mère était originaire d’ Aiguèze. Cet archevêque contribuera à rénover le village jusqu’en 1910.
Ce village est séduisant par son charme qui nous saute aux yeux dès son seuil, sa quiétude que l’on ressent immédiatement aussi et sa qualité de vie que l’on devine. Il doit faire bon y vivre, c’est indéniable ! Nous pénétrons dans l’église Saint Roch dont la rénovation a été également offerte par l’archevêque, avec ses peintures représentant l’art sacré de la fin du XIXème siècle, ainsi que la flèche de son clocher et trois de ses cloches.
Elle a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par Arrêté du 19 Mars 1993. Nous restons à l’intérieur un bon moment, il y a tellement à voir !
Et puis nous ressortons pour découvrir au fil de nos pas, les maisons pittoresques, les restes des remparts et autres vestiges du passé.
Le chemin de ronde nous offre une vue à couper le souffle ! « La présence de la rivière Ardèche et d’une nappe phréatique importante sont à l’origine de la riche histoire d’ Aiguèze qui devint rapidement un site stratégique important surplombant le gué de Borian (où vécurent plusieurs générations de bateliers et de pêcheurs) et contrôlant la navigation sur la rivière ».
Fortifié dès les XIème et XIIème siècles, Aiguèze deviendra un élément de défense convoité et passera entre de nombreuses mains dont celles du Roi de France ! Il y aura la révolte des Tuchins (paysans) au printemps 1382, conséquence entre autres, de l’impôt sur le sel. Ils s’emparent du château d’ Aiguèze en août de la même année et y restent pendant 14 mois. « En Octobre 1383, les Tuchins furent chassés et massacrés et le village transformé en ruines ».
Après avoir terminé notre tour d’ Aiguèze, nous retrouvons le Baluchon et quittons ce lieu attachant. Nous voilà maintenant sur le Pont suspendu qui a été ouvert à la circulation en octobre 1905 et inauguré pour son centième anniversaire en juillet 2005.
Et puis nous allons nous installer sur l’Aire Camping-car Park (clic) de Saint Martin d’Ardèche. L’Aire est bondée mais nous trouvons une place qui nous convient et qui fera l’affaire pour cette nuit !
À suivre…
Claire-Cerise