Virée Automne 2023
Suite Art.1008
Nous sommes le 29 septembre et nous quittons Saint Martin d’Ardèche après le déjeuner sous 28°. Le département de l’Ardèche est donc définitivement derrière nous.
Nous passons rapidement dans le Gard, puis dans la Drôme et arrivons dans le Vaucluse en vue du Mont Ventoux.
Ce soir, c’est chez un France Passion que nous allons passer la nuit, chez le vigneron Frédéric Desplans.
Le Château Jonquier se trouve au pied du village de Séguret en région PACA et nous sommes ravis de le découvrir sur une petite route qui monte au village. La charmante demeure est un château provençal niché au milieu des vignes.
Nous installons le Baluchon sur le parking devant la propriété en attendant l’arrivée du maître des lieux qui n’est visiblement pas là, notre coup de sonnette étant restée sans réponse. Notre emplacement est abrité du soleil sous les platanes et ventilé par un mistral qui fait du bien !
De là où nous sommes, nous apercevons Séguret qui est un village perché renommé. Au pied du Massif des Dentelles de Montmirail et dominant la Vallée du Rhône dans un paysage de vignes, le village est dominé par la tour de son ancien château médiéval.
Mais voilà notre vigneron rentré et nous allons de nouveau sonner au portail en fer forgé.
Frédéric Desplans est hyper sympathique, jeune et plein d’enthousiasme pour ce qu’il fait, il nous entraîne à notre demande jusqu’à sa boutique. Son domaine est une histoire de famille puisque c’est son grand-père André Desplans qui a créé l’exploitation en 1910. Et voilà le petit fils parti pour nous faire un exposé de cette dernière, son héritage :
Image du Net
« Mes vignes Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Grenaches centenaires, sont cultivés en culture raisonnée. Les vignes sont taillées en cordon de Royat et gobelets, avec des petits rendements. Environ 30 hectolitres par hectare.
Les vendanges se font manuellement, en caisses avec tri sélectif. Le raisin est vinifié par mes soins, directement au Domaine. Dans l’aile gauche du Château, en cuves bétons ».
Image du Net
Il a 3 cuvées différentes pour le rouge et nous lui prendrons sa Médaille d’or au concours des vins de Vacqueras en 2016, que nous goûterons avec délectation quelques jours plus tard chez le frère de JF. Nous lui prendrons aussi son « rosé d’Édith 2015 » que nous aurons le plaisir d’offrir.
Après cette rencontre enrichissante nous retournons vers notre campement et nous nous apprêtons à faire quelques photos de ce village de Séguret (clic), tout illuminé par ses lampadaires allumés.
Nous n’irons pas le visiter le lendemain car difficile d’accès en Ccar et surtout, nous voulons en ce jour suivant, visiter Vaison la Romaine que nous avons évité lors de notre dernière échappée dans la région, à cause des orages et des inondations.
À suivre…
Claire-Cerise