Virée Automne 2023
Suite Art.1010
Dimanche 1er octobre, après avoir quitté Bédoin et son Camping-car Park (clic) bondé dès le petit déjeuner avalé, nous parcourons 9km jusqu’au village du Barroux qui se trouve dans le Comtat Venaissin (plaine de l’Ouest du Vaucluse) et est surnommé « le phare du Vaucluse ».
Il y a là un monastère de moines au milieu des chênes, oliviers et vignes et nous assistons à l’Office du dimanche impressionnant et beau, puis nous visitons leur boutique très fournie en nombre d’articles de toutes sortes qui viennent d’autres abbayes. Le monastère du Barroux (clic) quant à lui, fait du vin, du pain, des brioches, de l’huile d’olive et bien d’autres choses encore. Nous ressortons les mains pleines !
Après avoir déjeuné dans la garrigue du monastère, nous voilà au pied du village perché du Barroux, dominé par son château du XIIème qui, à l’origine, appartenait aux seigneurs des Baux.
Au XVIème siècle le château sera transformé en une des plus belles demeures Renaissance de la région. De nos jours, il se visite partiellement, certains murs menaçant de s’écrouler, et sert de cadre à des manifestations culturelles variées. Les propriétaires actuels y ont ouvert une distillerie de Whisky !
Nous gardons la visite du château pour une autre fois et faisons le tour du village. Celui-ci est peu visité à cette époque de l’année et nous n’avons donc aucun mal à déambuler et à apprécier le calme des lieux.
Installé sur son piton rocheux, ce village perché offre un magnifique panorama sur les Monts du Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux !
Nous partons à la découverte de ses petites rues étroites, pleine de charme. Nous croisons de belles maisons anciennes restaurées avec goût.
La descente de l’horloge nous mène à l’église Saint Jean-Baptiste de style roman, surmontée de son campanile en fer forgé à petite cloche du XVIème siècle.
Au fur et à mesure de notre avancée, nous découvrons de vieilles portes, des fontaines, des impasses fleuries aux pierres dorées, des arches et des ruelles sinueuses.
Mais l’heure de reprendre la route a sonné !
Nous allons contourner le Mont Ventoux sur 89km pour aller passer la nuit chez un France Passion qui fait du fromage de chèvre et du pâté de sanglier sur la commune de Simiane-la-Rotonde dans les Alpes de Haute-Provence (04).
Nous trouvons dans leur ferme vintage, Léon et Monique Aubert, qui nous accueillent chaleureusement. Tout en leur achetant de leur production, nous bavardons à bâtons-rompus pendant de longues minutes, avant d’aller nous installer pour la nuit, tout en bas du champ, devant des lavandins fanés.
Il doit être bien agréable de bivouaquer ici, lorsque le parfum des fleurs embaume ! Notre soirée gourmande se passe à déguster nos petits fromages de chèvre, alors que le soleil se couche et que le Mont Ventoux veille !
À suivre…
Claire-Cerise