Virée Automne 2023
Suite Art.1012
Le 4 octobre, nous nous dépêchons de nous préparer sur l’Aire de Riez et filons à Sainte-Croix pour y passer la journée.
Du Plateau de Valensole : la Vallée de l'Asse, Alpes de Haute Provence (04)
Nous sommes tout heureux de nous retrouver là, face au lac toujours aussi beau !
Le turquoise de ses eaux nous en met plein la vue, comme toujours, ce qui nous comble de bonheur ! Il n’y a pas d’autre lieu qui nous fasse cet effet là ! C’est toujours des moments où la plénitude est telle que nous voudrions rester là pour toujours !
Nous descendons tout en bas pour garer le Baluchon sur le parking face à la plage et puis nous nous « élançons » sur le chemin pentu qui monte fort vers le village perché.
La vue sur le lac est un ravissement et nous prendrons le temps de photographier ce dernier, tout en cheminant.
Une fois en haut, nous nous dirigeons vers notre restaurant habituel mais… nous nous cassons le nez. La saison est terminé, la bourse est bien remplie alors « basta » et tant pis pour les retardataires ! Nous marchons dans les ruelles et tombons sur un autre restaurant, cette fois resté ouvert. Et ma foi, le change est sympathique, la nourriture est bonne, la vue est magnifique et les serveurs serviables, que demander de mieux ?! Nous passerons là un excellent moment que nous nous promettons de renouveler.
Nous quittons cette bonne table et allons d’un pas nonchalant, revisiter le village rénové. Nous en prenons plein la vue, comme d’habitude ! L’ambiance est idyllique, calme, sereine ! Les touristes ? Il n’y a que nous !
Après cette petite marche digestive à travers le village, nous prenons un autre sentier pour redescendre rejoindre le Baluchon, qui se prélasse fasse à la plage.
Dans les années 50, à la place du lac, était une vallée entourée de collines en pentes douces, dont la végétation était clairsemée de chênes, de pins et de cyprès.
Au centre de la plaine, des champs de blé, d’orges, des oliviers et des vignes y prospéraient ainsi que la lavande, les truffes, le miel et les bulbes de fleurs que cultivaient quelques habitants.
Les villages étaient animés par les forgerons, les tailleurs de pierre, les tisserands, les cordonniers, les boulangers et les cafetiers.
La plaine généreuse et calme était fertilisée par la rivière « Le Verdon ». C’était avant la construction du barrage et la mise en eau de la vallée au début des années 70. Ceux-ci subviendront aux différents besoins en eau potable et en électricité à la population et assureront une irrigation permanente aux agriculteurs.
Mais un village « Les Salles-sur-Verdon » sera englouti et reconstruit un peu plus haut, pendant que les villages de « Sainte-Croix » et de « Bauduen » seront épargnés.
Justement, c’est à « Bauduen » maintenant que nous nous rendons. Pour cela, il faut longer le Lac de Sainte Croix et passer dans le département voisin, le Var (83).
Clic pour situer les trois villages
Nous arrivons à « Bauduen », ancien village relais de la voie romaine, sa plage et son église St Pierre et St Paul.
Nous en refaisons le tour à pied...
...et passons entre autres devant le cadran solaire du XIXème siècle sur lequel on peut lire la devise de Louis XIV : «Nec pluribus impar » c’est à dire : «Au dessus de tous ».
Le village de Sainte Croix, vu du village de Bauduen
Mais il nous faut reprendre la route pour Riez où nous passerons de nouveau la nuit, sur l’Aire municipale !
À suivre…
Claire-Cerise