Virée Automne 2023
Suite Art.1013
5 octobre - Après avoir fait les courses à l’Intermarché-Contact de Riez, qui se trouve juste derrière l’Aire municipale pour Ccar, nous filons retrouver de nouveau le village de Sainte-Croix. Nous descendons vers la plage, longeons le camping et nous installons Le Baluchon sur le parking du bout, face à la plage et les montagnes en face. Nous sommes pratiquement seuls au monde et c’est bien reposant !
En face de nous, en bas à gauche : le village des Salles-sur-Verdon (83) et en haut à droite : le village d'Aiguines (83)
Après le déjeuner nous allons nous installer sur la grève pour y passer une après-midi bien relaxante. Après notre longue traversée d'un mois, du Finistère au Var, cela fait un bien fou !
La baignade est tout autant appréciée et nous nous prélassons dans l’eau plusieurs fois au cours de l’après-midi. Celle-ci est transparente et de se plonger dedans est un pur bonheur !
La couleur turquoise du lac est due à la présence de fluors, de micro-algues et d’argile. Avec ses 22 km2, le Lac de Sainte Croix est le 4ème plus grand lac artificiel de France et le 1er plus profond avec ses 93 mètres.
Il est alimenté par les eaux du Verdon qui sont utilisées par les canadairs en cas d’incendie. Nous avons assisté à leurs va-et-vient, lors d’une virée précédente et alors que nous étions à nous baigner en face du village des Salles-sur-Verdon où se trouve la plus belle plage du lac !
700 millions de m3 est le volume retenu par le barrage. L’été, la température de l’eau peut atteindre les 26° à 1 mètre de profondeur. La navigation de bateaux à moteurs à essence est interdite, seuls les bateaux à moteurs électriques sont autorisés, ce qui est bien agréable le but étant bien sûr, de préserver la plénitude des lieux !
Voiles, pédalos, barques, planches à voile sont des activités nautiques très prisées et nous ne sommes pas les derniers à en user de temps en temps !
Cette fois-ci, nous ne sommes tentés que par la baignade et nous en profitons pleinement !
Après cette journée de farniente, nous quittons le village de Sainte-Croix pour aller, non plus à Riez pour y passer la nuit, mais sur l’Aire Panoramique Camping-car Park de Sainte-Croix (clic) qui se trouve sur les hauteurs du lac et qui nous offre une vue à couper le souffle !
Après avoir fait les vidanges, nous allons prendre place pour la nuit, contents de notre sort !
À suivre…
Claire-Cerise
PS : Quelques dates :
- 1908. Georges Clemenceau, Président du Conseil, parcourt à dos d’âne le trajet entre Fontaine L’Évêque et le lac d’ Allos. Le projet de barrage est envisagé.
- 1973. Construction du barrage de Sainte-Croix qui forme le lac du même nom. Le village de Salles-sur-Verdon est sacrifié et reconstruit plus haut.
- 1974. Mise en service du barrage.