Virée Automne 2023
Suite Art.1016
Nous sommes toujours le 7 octobre et nous quittons le Lac de Sainte Croix, après le déjeuner, pour aller visiter le village d’Ampus à une trentaine de kilomètre de là.
Nous nous garons au dessus du village sur un parking bien plat, à côté de celui réservé aux Ccar, beaucoup trop en pente et en plein soleil ! Et puis nous commençons à descendre "pedibus cum jambis" par les jolies ruelles fleuries.
Au belvédère
Ampus a su garder son authenticité et de le découvrir est très agréable.
Nous rencontrons une petite dame sur le pas de sa porte, qui ramasse le bois de chauffage qu’un voisin lui a déposé. Heureusement que l’entraide est là car la pente de la ruelle est rude et il n’est pas envisageable pour elle d’aller chercher son bois elle-même ! Après avoir échangé quelques mots, nous reprenons notre descente vers le centre du village.
Mais avant, nous voilà devant l’oratoire dédié à St François d’Assise, dont la vocation est de protéger les cultures. Il est situé sur l’itinéraire reliant le village à la Chapelle ND de Spéluque, que nous irons voir le lendemain. Les oratoires sont reconnus pour leur caractère protecteur, il y en a neuf sur la commune.
Il y a du monde à la terrasse du café sur la petite place tout en bas, que nous traversons pour aller trouver la ruelle qui monte vers l’église paroissiale.
Nous passons devant une petite maison dont le propriétaire, visiblement, a fait le Chemin de Saint Jacques.
Et puis nous continuons notre ascension pour arriver au pied de la petite église Saint Michel et juste avant, devant une belle statue de la Vierge.
De là nous voyons par-dessus les toits, la nature luxuriante qui nous entoure.
Ampus est charmant et resté dans son jus.
Il y a dans le village une promenade le long d’un circuit de l’eau car, comme dans toute la Provence, « Ici l’eau est d’or ! ». Elle est un élément déterminant de la cohésion sociale du village car elle unit et rassemble ! On peut y découvrir ainsi, un ancien moulin, un aqueduc, des lavoirs, des fontaines et des puits. Il y a même la meule d’origine d’un « Tournaou », exemple rare d’appareil, utilisé pour aiguiser les outils domestiques et agricoles, qui fonctionnait à la force de l’eau.
Quant au Canal de Fontigon (clic vidéo), creusé en 1497 en contrebas du village, long de 7,2 km sur une pente de 2%, il a un rôle essentiel dans la vie des ampusians depuis cinq siècles. Nous ne descendrons pas jusqu’à lui car il nous faut remonter pour rejoindre notre Baluchon et découvrir notre bivouac du soir.
Celui-ci est un France-Passion qui fait du fromage et de la viande de chèvre sur la commune voisine à Châteaudouble. Nous arrivons en quelques minutes à la « Chèvrerie San Jan Batisto » (clic) et, après s’être installés à l’emplacement réservé au Ccar, nous rendons visite aux propriétaires. C’est la fille de la maison qui nous reçoit et nous lui achetons quelques saucisses à défaut de fromage. Nous passons à cet endroit une soirée sympathique et une nuit calme à côté d’un champ où broutent deux chevaux.
La nature ici règne en maître et l’on ne peut s’empêcher de se dire que la vie à la campagne est délicieuse !
À suivre…
Claire-Cerise