Virée Automne 2023
Suite Art.1021
Le 13 octobre, nous quittons Le Muy et reprenons la route vers le Lac de Sainte Croix après avoir fait un arrêt à Aups pour faire le plein de courses.
Nous déjeunons sur notre point de vue préféré au dessus du Lac, magnifique, car le ciel est sans nuage !
En ce début d’après-midi, nous décidons de nous engager sur une route que nous ne connaissons pas, qui part du Lac de Sainte Croix et longe les Gorges de Baudinard. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Baudinard qui est un joli village perché. Après avoir garé Le Baluchon de l’autre côté du village, nous revenons sur nos pas pour aller le visiter.
Baudinard n’a rien à envier aux autres villages provençaux, il est une des perles du Haut Var. Isolé dans son environnement envoûtant de beauté et situé « sur un coteau ensoleillé au fond duquel s'épanouit un charmant vallon verdoyant parsemé de champs de lavandes et d'amanderaies », il nous charme immédiatement.
Son Histoire remonte à la préhistoire, des peintures et divers objets datant du Néolithique à l’âge de fer ayant été retrouvés dans des grottes. Vers 1020, va se former la dynastie des Sabran avec Emenon, premier du nom. La seigneurie restera aux mains des « de Sabran » jusqu’à la Révolution.
Nous avançons dans les rues au milieu des jolies maisons bien entretenues pour la plupart. « Certaines sont bâties en moellons hourdés ramassés dans les collines du pays ; d'autres possèdent des caves voutées et/ou des puits intérieurs ».
Nous stoppons devant la « rue du Passé » dont le petit passage ancien surmonté d'une demi-arcade perce discrètement le mur d'une façade de la rue principale, traverse les habitations pour descendre vers la partie basse du village que nous évitons, privilégiant la partie haute du village pour cette première visite !
Nous montons donc vers le château de Sabran détruit en 1793, dont il ne reste que les ruines d’un donjon du XIVème siècle.
Nous faisons une pause sur un banc au niveau d’un petit belvédère d’où nous pouvons contempler les toits du village et tout le territoire de la commune.
L’église Saint Jacques quant à elle, date du XIème.
Nous n’irons pas voir la chapelle romane Notre Dame de la Garde construite en 1599 et qui se situe à 709 mètres, JF ne se sentant pas en forme pour faire cet effort. Ce sera pour une autre fois, car il est hors de question de ne pas finir cette belle visite et d’autant plus que de là-haut, on bénéficie, parait-il, d’une vue imprenable sur le Lac de Sainte-Croix et sur six départements !
Satisfaits de notre visite qui, par contre, ne nous fera rencontrer personne, nous retrouvons Le Baluchon et retournons bivouaquer pour notre dernière nuit au dessus du Lac, sur le Camping-car Park panoramique du village de Sainte-Croix (clic).
À suivre…
Claire-Cerise