Virée Automne 2023
Suite Art.1029
Le 21 octobre, nous quittons notre Aire CCP de Toulon-sur-Arroux (71) et son rassemblement canin qui ne nous aura pas réveillés du tout pendant la nuit.
Notre programme du jour est chargé et nous le commençons par un arrêt-déjeuner sur les bords du Lac de Panthier qui manque d’eau en ce moment et dont la fonction avec cinq autres réservoirs, est d’alimenter les 242km du Canal de Bourgogne et ses 189 écluses.
Les couleurs sur le lac sont magnifiques !
Clic
Puis nous plions bagage pour aller sur les bords du Canal qui traverse le village de Panthier, au pied de Châteauneuf que nous nous empressons d’aller rejoindre ensuite !
La visite de ce petit coin de Bourgogne, perché au dessus du Canal du même nom, nous séduit immédiatement.
Nous nous élançons à travers les ruelles en fleurs entre les belles bâtisses médiévales construites par de riches marchands et dont certaines servaient de boutiques.
Et puis, nous arrivons au château qui nous incite à aller le voir de plus près.
Nous passons par la billetterie avant de nous retrouver dans la cour intérieure, au pied des murs moyenâgeux et élancés.
En prenant notre temps, nous faisons le tour de cette splendide forteresse médiévale, un des derniers témoignages de l’architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle. Son histoire commence en 1175 avec un donjon bâti sur un promontoire qui domine la vallée, aujourd’hui empruntée par le Canal. Sa somptueuse chapelle est édifiée au XIIIème et lui-même est fortifié par une puissante enceinte et cinq tours de défense aux XIV et XVème siècles.
Vers 1460, devient propriétaire l’un des chevaliers de l’ordre de la Toison d’Or et conseiller privé de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Philippe Pot reconstruit alors la forteresse et réaménage la chapelle où l'on peut voir son gisant.
"Sur le manteau de la monumentale cheminée de la Grande Salle figure encore sa devise ''Tant L Vault'', dédiée à la Vierge Marie".
La chapelle est entièrement ornée de peintures murales du XVème représentant le Christ et les apôtres ».
L’histoire raconte que, la dernière héritière du château, Isabelle de Chaudenay, fut privée de son château et brûlée vive pour avoir empoisonné son mari.
À partir du XVIème siècle, le château est la propriété de plusieurs grandes familles et en 1936, le comte Georges de Vogué donne le château à l’État.
« En 2008, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est portée volontaire pour poursuivre la restauration du château et en faire la pièce maîtresse d’un projet patrimonial et culturel en lien avec le territoire ».
Nous prenons plaisir à parcourir les étages et les différentes pièces du château. Nous terminons la visite par le Logis des Hôtes avant de ressortir de l’enceinte.
Nous voilà de nouveau dans les ruelles du village et nous entrons dans la jolie petite église « Saint Philippe et Saint Jacques ».
Après cette visite culturelle au milieu de ce patrimoine impressionnant, nous retournons chercher le Baluchon et reprenons la route illico pour aller découvrir non loin de là, un autre joli village !
À suivre…
Claire-Cerise