Virée Automne 2023
Suite Art.1031
Le 22 octobre, nous nous réveillons dans le CCP de Chanceaux (21) et, après une matinée tranquille, nous partons visiter Noyers, à 70km de là.
C’est un beau village médiéval qui va être notre ♥ coup de cœur ♥ !
Une fois sur place, nous prenons un plaisir fou à le photographier et à flâner dans ses rues.
Rien d’étonnant à ce que ce cadre de vie d’une telle beauté, ait conquis artistes et artisans d’art !
Au XIème siècle, le village s’est appelé « Nucerio » qui veut dire « noix », à cause de la grande quantité de noyers qui poussent dans la région, d’où l’origine du mot « Nucérien » donné aux habitants de Noyers qui adoptera cette nouvelle orthographe au XVIème siècle.
Nous entrons par la Porte d’ Avallon du XIIIème siècle, haute de 18m.
La cité est traversée du nord au sud par un axe de communication principal reliant les deux portes du bourg, la Porte d’ Avallon et la Porte de Tonnerre, ce qui en a fait à l’époque un lieu commercial très important.
De nombreux commerçants et artisans vivaient à Noyers : preuve en est la maison au bout de la rue, où siégeait la corporation des métiers du cuir. Elle date de la fin du XVème. Ses sculptures taillées dans la masse du poteau de chêne, représentent leurs saints patrons.
Au cours de notre marche, nous allons découvrir et pouvoir admirer des hôtels aristocratiques en pierre de taille ; des demeures bourgeoises aux façades à pans de bois ;
des maisons de vignerons car au XVIIIème et XIXème, les vignerons constituaient une part importante de la population nucérienne, jusqu’en 1890 lorsque les vignes ont été détruites par le phylloxéra ;
l’église Notre-Dame-de-Noyers de style gothique flamboyant construite entre 1491 et 1515. Sa tour, de 33 m de haut, est couronnée d’un lanternon et servait de tour de garde ;
des places à arcades et des tours de défense, etc… Sur les 23 tours datant du XIVème siècle qui entouraient le bourg, reliées entre elles par une enceinte imposante et que nous irons voir ensuite, 19 sont toujours debout.
Le territoire de Noyers a servi de limite au Duché de Bourgogne, ce qui lui a conféré une importance stratégique considérable ! Les photos étant nombreuses, je coupe l’article en deux !
À suivre…
Claire-Cerise