Virée Automne 2023
Suite Art.1032
En ce 22 octobre, nous terminons notre visite du village de Noyers par La Porte du Tonnerre du XIIIème, ornée d’une statue du XVIème, de la Vierge à l’enfant…
La Vierge à l'Enfant fut choisie
comme sainte patronne des vignerons locaux qui lui accrochaient chaque 15
août une grappe de raisin vert, le vérot, et venaient la prier afin qu’elle protège
leurs vignes des intempéries
...puis par une balade le long du Serein et sa bulle de verdure au bord duquel il fait bon flâner ainsi qu’aux pieds des tours d’enceinte.
Ce cadran solaire, datant de 1715, est situé sur la façade de l'ancien collège.
Il est d'une précision impressionnante !
C’est par là que l’on peut accéder aux nombreuses marches menant au site du Vieux Château. Celui-ci domine la vallée et la rivière mais nous n’irons pas jusqu’à lui ! Le château des premiers seigneurs de Noyers ne se composait que d’un donjon carré et d’une palissade de bois. Le château fort quant à lui, sera édifié par la famille Miles de Noyers à la fin du XIIème sur la colline Saint-Georges.
Pendant la Ligue, Noyers et son château passent tour à tour aux mains des protestants et des catholiques. La forteresse est pillée à plusieurs reprises. En 1592, Duprat, baron de Vitteaux, farouche ligueur, investit le château et en 1599, par un édit, Henri IV fait détruire le château, ce qu’il en reste sera dispersé avant la Révolution.
De nos jours, l’ « Association du Patrimoine Oublié », a pour objectif principal, la réhabilitation du site du Vieux Château.
Image du Net
En 1998, un groupe de passionnés fonde l’association Le patrimoine oublié afin de réhabiliter le site et le faire connaître au grand public. C’est le début de travaux de grande ampleur !
En 1778, ayant perdu son utilité défensive, l’enceinte qui entourait Noyers est abattue sur ordre du dernier seigneur de Noyers. Les pierres sont employées pour combler les fossés, et le lit de la rivière qui coulait le long de la muraille, afin d’aménager la promenade le long du Serein.
Je termine par une note gourmande car à Noyers, chaque automne, les papilles jubilent à la saison de la truffe !
Image du Net
Après 40km de trajet, nous sommes ce soir dans le camping-municipal de Vézelay pour pouvoir dès demain matin visiter cette jolie ville et sa Basilique, départ d’un des Chemins de St Jacques de Compostelle. C’est donc à Vézelay que nous terminerons notre Virée Automne 2023. Nous partirons après la visite et le déjeuner, en direction de l’Ouest !
À suivre…
Claire-Cerise