Virée Automne 2023
Suite Art.1033
Nous nous réveillons sous la pluie en cette matinée du 23 octobre en plein cœur de la Bourgogne et aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan. Nous quittons le Camping municipal de Vézelay et garons le Baluchon sur un parking interdit aux Ccars à l’entrée de la rue principale du village qui monte à la Basilique. Il pleut tellement que je décide de monter toute seule au pas de course et de laisser JF garder le Ccar au cas où il faudrait le changer de place.
La Basilique Sainte Madeleine se profile tout en haut de la « montagne éternelle ».
Je suis déjà trempée de la tête au pied. Tant pis ! Il va falloir rentrer dans l’édifice et prendre les photos.
Je suis surprise par l’intérieur très épuré de cette grande église romane qui en a vu des pèlerins depuis sa construction au XIIème siècle et qui est inscrite depuis 40 ans au patrimoine mondial de l’ UNESCO. Son plan est simple et son architecture est sobre mais elle éblouit par ses admirables proportions.
On ne peut qu’admirer les chapiteaux, véritable bande dessinée en 99 épisodes d’un Moyen-Âge à l’imagination débordante.
Je n’entendrai pas le chant polyphonique des moines et des moniales qui s’élève trois fois par jours dans l’abbatiale mais je descends dans la crypte pour y vénérer les reliques de Sainte Marie-Madeleine ! J’y accède par un escalier étroit et je découvre un endroit hors du temps dans une pénombre propice au recueillement.
C’est impressionnant de se dire que pendant des siècles, des rois et des foules immenses de pèlerins s’y sont recueillies pour vénérer ces reliques placées dans une châsse en bronze doré.
Me revoilà dans la nef. Il parait que le soleil à son zénith pénètre dans la Basilique par les fenêtres méridionales et dessine au sol un chemin de lumière dans l’axe central de la nef, neuf taches de lumière parfaitement alignées relient le narthex (avant-nef) au chœur. J’aurais bien voulu voir ça, c’est sûrement un moment extraordinaire !
Au solstice d’hiver en revanche, le soleil frappe les chapiteaux des parties hautes de la nef regardant vers le sud dans une régularité parfaite.
Je refais le tour de la Basilique et je ressors pour la prendre en photo d’un peu plus loin...
...et puis je redescends la rue principale de nouveau au pas de course car la pluie redouble et, lorsque j’arrive dans le Ccar, je n’ai plus qu’une chose à faire… me changer !
Ensuite ? Notre périple se terminant à Vézelay, nous reprenons la route sous un ciel très menaçant, après avoir fait nos courses au passage.
Nous nous arrêtons pour la nuit en plein milieu de la France, à 43km de Châteauroux, devant le joli lac de Mareuil-sur-Arnon dans le Cher (18) et son CCP.
Le lendemain, 24 octobre, 50ème jour de notre virée et 3900km à notre compteur, nous restons sur notre Aire toute la matinée sous un ciel très changeant.
Après le déjeuner, nous reprenons la route du retour sans rien visiter désormais.
Nous arriverons chez nous le 31 octobre après avoir fait halte dans divers lieux, pour rendre visite à famille et amis et en particulier, le 26 octobre, à La Peyratte dans les Deux-Sèvres (79). Nous arrivons pour le déjeuner chez nos aminautes Claude et Elvy qui nous ont fait la surprise d’inviter également nos amis vendéens, Didier et Geneviève.
Comme d’habitude, nous passons ensemble un très bon moment. Malheureusement, ce sera la dernière fois que nous verrons Claude, emporté par la maladie en janvier 2024. Nous gardons en mémoire sa gentillesse, son humour et ces moments joyeux passés ensemble !
Claire-Cerise