Virée Automne 2024
Aujourd’hui 5 Octobre, nous sommes arrivés la veille dans notre Aire Park à Fontet. C’est une Aire sur une halte nautique qui permet aux bateaux venant du Canal de la Garonne, de se poser quelques jours ou davantage. Les camping-cars ont deux emplacements distincts dans ce grand espace où aire de jeux et même un restaurant ouvert en été, se côtoient.
Après une bonne nuit et une matinée tranquille, nous partons visiter la cité médiévale de La Réole distante de 3km.
Photo du Net
Nous trouvons une place juste en dessous du grand prieuré qui se voit de loin !
Photo du Net
Les parkings sont munis de portiques empêchant les véhicules trop hauts de passer. Heureusement, il y a quelques places le long des remparts et nous laissons donc Le Baluchon en bonne place et Cracotte, notre petite chienne Cavalier King Charles qui désormais fait partie de notre vie depuis janvier, pousser un somme pendant que nous visitons la ville.
Après avoir franchi les remparts grâce à un ascenseur, nous voilà au niveau du Prieuré et de l’église Saint Pierre.
L'ascenseur
La Réole qui a été fondée en 977, se situe en bordure de la Garonne, au Sud-est de Bordeaux sur la route d’Agen.
Nous partons donc à l’assaut de son histoire et de sa culture en commençant par entrer dans l’église prieurale Saint Pierre qui se trouve accolée à l’immense Hôtel de ville actuel, l’ancien Prieuré des Bénédictins, édifié au XVIIIème siècle. L’église, de 85 mètres de long, date de la fin du XIIème, début XIIIème siècles.
Elle va recevoir une empreinte mêlant le roman tardif et le premier gothique. Elle n’a qu’une nef unique. En 1574, les huguenots brûlent le mobilier en bois et la charpente.
En 1680, les moines Mauristes prennent en charge le prieuré ainsi que l’église et se lancent dans de grands travaux. À la Révolution, ils seront chassés et l’église désaffectée. Elle sera rendue au culte au début du XIXème siècle et deviendra l’église paroissiale de La Réole en 1839.
Les vitraux datent de 1840.
Rosace avec vitrail du XIXème siècle dans le transept sud.
Le vitrail illustre des épisodes de la vie de Marie.
Nous ressortons de l’église et nous nous engouffrons dans les rues étroites et sinueuses de la vieille ville.
Au passage, nous prenons le plan de la ville à l’office du tourisme.
Il y a tout un parcours à suivre avec un numéro attribué à chaque monument. Nous nous élançons donc à la recherche de ces derniers !
À suivre…
Claire-Cerise