Virée Automne 2024
Suite Art.1036
Le 6 octobre, nous quittons l’Aire CCP de Fontet (33) et déjeunons à Castet-et-Castillon, au départ du Canal de la Garonne.
Le Pont dit "Eiffel", date de 1915
Puis nous rejoignons l’Aire CCP de Roquefort dans les Landes (40) pour fuir les orages annoncés sur Fontet. Le 7 octobre, nous faisons une petite marche dans le quartier à travers les gouttes, la tempête Kirk traversant la France ce jour-là.
&&&
Le lendemain, 8 octobre, nous visitons la Bastide de Saint Justin, le ciel étant redevenu plus clément. Cette Bastide de Saint Justin est une des plus anciennes des Landes puisque ce sont les romains qui dès les premiers siècles de notre ère, installent sur ce promontoire, un centre de commerce « emporium » au-dessus de la rivière « la Douze » qui permet d’acheminer des marchandises vers les villas et cités voisines.
Image du Net
Après avoir laissé Le Baluchon et Cracotte sur un parking ombragé, nous entrons sur la « Place des Tilleuls », place principale de cette bastide construite dans sa forme actuelle en 1280.
JF va chercher le plan à l’Office de tourisme et nous commençons à suivre le sens de la visite, tout en prenant des photos. Le nom de « Saint-Justin » vient du premier évêque qui évangélisa la région au Vème siècle.
En 1280 donc, la Bastide sera fondée par la Vicomtesse Constance de Marsan, en paréage (égalité de droit et de possession) avec les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur ordre de Malte).
Autour de la Place, maisons et galeries traditionnelles du Sud-ouest se succèdent, dont la Maison de la Grande Mademoiselle, la Duchesse de Montpensier, qui y a séjourné en juin 1660 après le mariage à Saint Jean de Luz de Louis XIV, son cousin germain.
Nous continuons d’avancer vers une belle demeure appelée « le manoir » et dont le propriétaire, Léon Dufour (1780-1865), était un savant naturaliste.
« Site défensif entouré de murailles défendues dit-on par huit tours, la Bastide de Saint-Justin a connu une destinée guerrière : siège des Anglais en 1359, pillages par les troupes protestantes en 1569 et destructions pendant la Fronde… »
Nous arrivons à l’église Saint André dont la tour fortifiée faisait partie du dispositif de défense de la bastide, remplacée par une tour carrée de 26m de hauteur, en 1856.
Nous entrons dans l’édifice pour immortaliser quelques statues et déposer une petite prière au passage et puis, nous ressortons.
Eglise St André
À quelques pas de là, datant du Moyen-âge, une petite porte au-dessus de laquelle est écrit « Chambre d’Arrêt », surprend lorsqu’on apprend qu’elle aurait été encore utilisée dans les années 30 !!
Dans le prolongement de cette ruelle qui s’en va hors-les-murs, le sol pentu et pavé rappelle la présence romaine au tout début de notre ère.
La visite terminée, nous ressortons de cette petite bastide et repartons vers d’autres conquêtes, la journée n’étant pas finie !
À suivre…
Claire-Cerise